jeudi 18 décembre 2008

Ainsi parlait J. Breyer


Jacques Breyer (né le 27 mars 1922 à Noyon dans l’Oise, mort en 1996), résistant et rescapé de la déportation, est un écrivain français père du néo-templarisme.
Né en 1922 d'une famille d'éleveurs et de viticulteurs, résidant sur les bords de la Loire, Jacques Breyer passe son enfance en Anjou, proche de la nature. Ses études secondaires interrompues par la guerre, il s'engage dans la Résistance, est arrêté par la Gestapo, et déporté à Buchenwald puis Flöha.

En 1945 rentré des camps, pensionné (grand invalide de guerre), ceci lui permit d’être fort disponible pour l’Objet des Combats de Lancelot, Galaad, et autres Chevaliers ( Quête Initiatique ). A la suite d'événements personnels déterminants, cet auteur se consacra entièrement à la question Ésotérique, fort d'une transmission verbale et pratique héritée d'un aïeul (compagnon tailleur de pierre), en même temps que d'une source très ancienne.
Conjuguant la méditation abstraite et l'opératif, ses travaux n'ont cessé dès lors d'attirer de nombreux chercheurs, mais Jacques Breyer est resté volontairement silencieux, dans ses ouvrages, sur de telles activités personnelles. En 1952 (au printemps) le Comte de Rosemont, propriétaire du château médiéval d'Arginy (Beaujolais), lui permet de s'installer dans celui-ci. Il travaillera dans le donjon durant sept ans, entreprenant des Travaux de Théurgie et de Métaphysique. De temps en temps, il soigne des animaux et des malades à la ferme du château et donne des conférences à Lyon et à Paris. De 1968 à 1975, il dirige des ateliers de métaphysique et travaille en solitaire sur la Géométrie causale, l'Alchimie et la Théurgie. C’est dans cette période qu’il publie son œuvre majeure : TERRE-OMÉGA ( La Voie - L’Arcane - Les Clefs ). De 1978 à 1991, il participe à la création du Centre Ergonia, (qui sera son éditeur jusqu’à son décès), où il fera de nombreuses conférences.

De 1992 à 1996, malgré une santé très fragile, il écrit son dernier ouvrage : ÉSOTERISME : CLEFS OPÉRATIVES VÉRIFIÉES. (1994) ( L’Astrologie des Cryptes - La Rose Numérique ) et décède, au printemps 1996, d’une longue maladie.

Ayez une Ame sensible, et prenez votre temps… il n’y a pas de Secret plus Fondamental !

La Vraie Tradition se Nourrit de l’Esprit; et les fausses traditions, caricaturant ce qui fut, se partagent les restes.
C’est grâce aux Arts que le Passé demeure. La Lumière survit, les Ténèbres disparaissent. Le Vrai s’impose avec le Temps, le Faux est balayé.

Dédié aux être Libres,
dédié à ceux qui ne sont enchaînés par aucune compromission, ni aucune crainte envers d’obscurs tabous spirituels ou physiques.
Dédié à ceux, de toutes races, âges et conditions, qui désirent simplement que la Lumière se fasse, ne pouvant « respirer » sans elle, et prêts à tout sacrifier pour cette ultime Révolution.

L’Esprit est gouverneur ;
l’Ame est une moisson fluidique, un mélange d’ivraie et de bons grains ; le Corps est un outil,
inerte en soi ou figé.

Un texte Ésotérique lu à voix haute, puis lentement repris à voix basse et par fractions (entrecoupées de Méditations silencieuses appropriées), finit toujours par « Ouvrir le Rocher ».

Faut-il ou non, oser vivre une nouvelle expérience… ne serait-ce que pour être bien sûr qu’en ratant la précédente, on ne s’est pas trompé ?!

Une quadruple Question se pose à l’Homme : où résident Liberté et Déterminisme de la Pensée - où se gîtent Liberté et Déterminisme de l’Action ?

Tout ce qui naît, vit et meurt ! - Tout ce qui est Limité, se meut vers sa Fin ! … c’est une simple question de Temps, mais : ou bien on se Réalise et l’on Joint son Éternité dans les Éternités de l’Éternité - ou bien l’on ne se Réalise pas, et l’Immortalité nous reste méconnue… au travers de la Durée impartie.

Optique du Berger : pour nous, communément, un Minéral ne se meut pas - un Végétal se meut relativement - un Animal se meut… Souverain, l’Homme règne ainsi sur les Degrés-serviteurs qui l’entourent…

Se mettre face au « Silence » pour mieux Entendre le Langage de Dieu, est une Clef de « Berger » ignorée des « Docteurs »… mais les « Bergers » ne croupissent pas, ils Veillent !

Un vrai Génie se demandera toujours s’il est un vrai Génie, ou s’il a eu de la chance ? Un faux génie, ne se pose pas de question.

…et Bouddha répondit au fakir : «Pourquoi t’exerces-tu à marcher sur les eaux, puisque tu vis tout à côté d’un pont ?!»
Moralité :
«Marcher sur les eaux» ne serait-il pas, d’abord : savoir se tenir, indestructible, debout, souriant au-dessus des Vagues, inaltérable au milieu des Tempêtes !

3 commentaires:

  1. Bonjour et Que la Paix soir avec Vous. C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert votre blog. Je considère Jacques Breyer comme un des plus grands métaphysiciens du XXème siècle. Je me nourris fréquemment de son oeuvre, et particulièrement de Terre-Oméga, ainsi que de Clefs Opératives Vérifiées. Oui, Jacques Breyer fut bien le rénovateur de l'Esprit du Temple, grâce à la Résurgence d'Arginy, dont il fut un des trois initiateurs le 12 Juin 1952. Je souhaiterais échanger avec vous sur d'autres sujets concernant la spiritualité. Je Chemine moi-même sur le Sentier, vers ce Retour que nous préparons tous selon Ce qui nous est Donné. Cordialement, c'est à dire avec le Cœur. David FRAPET ( Moulins sur Allier).

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie de votre commentaire et de votre proposition; malheureusement, mon état de santé, précaire à l'heure actuelle, ne me permet pas de m'investir davantage et me contraint à réduire la voilure.
    Je vous souhaite une bonne continuation sur le chemin et une réussite totale de votre quête.
    Bien cordialement à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je vous souhaite un bon rétablissement. Je continuerai à suivre votre blog qui est très intéressant et à déposer des commentaires - que je souhaite constructifs- lorsqu'un article me plaira. Je dois vous dire que j'ai lu en partie les communications que vos Maîtres vous ont adressées et qu'il s'agit de textes splendides et inspirés.
    Que la Paix et les Bénédictions de Dieu soient avec vous.
    D. FRAPET

    RépondreSupprimer