vendredi 12 décembre 2008

Le mystère des Dogons


Dans son livre, THE SIRIUS MYSTERY: Was Earth visited by intelligent beings from a planet in the system of the star of Sirius, Robert Temple décrit sa fascination progressive pour le mystère de la tribu Africaine des Dogons, qui dispose de données astronomiques très poussées sur l'étoile de Sirius, informations qu'ils possédaient déjà 700 ans avant que les scientifiques occidentaux ne puissent les confirmer.

Voici un passage du livre de Temple:

La question que pose ce livre est la suivante : dans le passé, la Terre a-t'elle été visitée par des êtres intelligents provenant de la région de Sirius? Lorsque j'ai sérieusement commencé à écrire ce livre en 1967, toute la question tournait autour de la tribu africaine des Dogons, qui vivent au Mali, dans l'ancien Soudan français. Les Dogons étaient en possession d'informations concernant le système de l'étoile de Sirius, informations tellement incroyables que je me sentis appelé à étudier ces matériaux. Sept ans plus tard, en 1974, j'étais en mesure de montrer que les informations que les Dogons possèdent ont plus de cinq mille ans, et que les anciens égyptiens des temps pré-dynastiques en disposaient également, plus de 3200 avant JC; je montre d'ailleurs les Dogons descendent partiellement de ces anciens égyptiens, tant culturellement que physiquement...

Une de mes connaissances, Arthur Young, aimait étudier les mythologies du monde, et particulièrement celles d'obscures tribus inconnues. Un jour, il m'a montré un livre intitulé African Worlds (Mondes africains), qui contenait plusieurs chapitres traitant chacun d'une tribu différente, de ses visions de la vie, de ses coutumes et de sa mythologie. Un des chapitres parlait des Dogons, traduit en anglais depuis le français par d'éminents anthropologues, Marcel Griaule et Germain Dieterlen.Arthur me montra un passage qu'il venait de lire, dans lequel ces anthropologues décrivaient les théories cosmologiques des Dogons.

Afin que le lecteur puisse entrer dans ce sujet comme je l'ai fait, avec cette brève expérience, je vais citer le paragraphe que j'ai alors découvert, et qui a commencé à attirer mon attention sur cette extraordinaire affaire:
"Le point de départ de la création est l'étoile qui tourne autour de Sirius, celle que l'on nomme "L'étoile Digitaria"; les Dogons la considèrent comme la plus petite et la plus lourde des étoiles; elle contient les germes de toutes choses. Son mouvement sur son propre axe et autour de Sirius soutient toute création spaciale. Nous verrons que son orbite détermine le calendrier.".

C'était tout. Les anthropologues ne faisaient aucune mention d'une telle étoile orbitant autour de Sirius. Mais Arthur Young et moi-même connaissions l'existence d'une naine blanche nommée Sirius B, qui tourne effectivement autour de Sirius. Nous savions que cette étoile représente le type d'étoile le plus "dense et lourd" de toutes les étoiles que nous connaissons. (On ne discutait pas encore beaucoup des étoiles neutroniques ni des 'trous noirs', et les pulsars n'avaient pas encore été découverts.) Naturellement, nous sommes tous deux tombés d'accord qu'il s'agissait d'informations on ne peut plus curieuses de la part d'une tribu primitive.

Comment pouvait-on l'expliquer?

Dans un article que j'obtins auprès du Royal Anthropological Institute, Griaule et Dieterlen notèrent que les Dogons affirmaient que l'étoile Digitaria effectuait son orbite autour de Sirius en cinquante ans. Cela ne me prit pas longtemps pour découvrir que la période orbitale de Sirius B était effectivement de cinquante ans. Dès lors, je savais que j'étais sur une affaire importante.Je décidai de me concentrer pour résoudre ce puzzle difficile et concret auquel j'avais été dès le départ confronté: comment les Dogons pouvaient-ils savoir des choses aussi extraordinaires, et cela signifiait-il que la Terre avait été visitée par des extraterrestres?.... Sans aucun doute, nous devons beaucoup à Marcel Griaule et à ses qualités, pour nous avoir introduit aux traditions sacrées des Dogons. Je suis maintenant parvenu à retracer leur histoire jusqu'à l'Egypte ancienne, et ces traditions semblent indiquer un contact dans un passé éloigné entre notre planète Terre et une race évoluée d'êtres intelligents provenant d'un autre système planétaire distant de plusieurs années lumière. S'il existe encore d'autres explications sur le mystère de Sirius, elles risquent d'être encore plus surprenantes. Elles ne seront certainement pas banales....

A la lumière des évidences reliées à la question de Sirius, ainsi que d'autres évidences ayant été démontrées par d'autres auteurs ou restant à étudier dans l'avenir, nous pouvons considérer comme une sérieuse possibilité que la civilisation de cette planète doive quelque chose à la visite d'êtres extraterrestres très évolués. Il n'est pas nécessaire de théoriser sur les soucoupes volantes, ou même sur des dieux vêtus de combinaisons spaciales. A cet égard, mes sentiments sont que jusqu'à présent, ce sujet n'a pas été étudié avec assez de rigueur. Alors, plutôt que de nous contenter de spéculer pour savoir si des extraterrestres auraient pu ou non se poser sur notre planète, etc., intéressons-nous aux évidences qui indiquent pour le moins qu'ils auraient déjà vécu ici.

Extraits de THE SIRIUS MYSTERY: Was Earth visited by intelligent beings from a planet in the system of the star of Sirius? par Robert K.G. Temple, Copyright 1976, 1987 by Robert K.G. Temple, publié par Destiny Books, une publication de Inner Traditions International, Rochester, VT, USA.
--Article par Jeff Wein © 1996

2 commentaires: