jeudi 4 mars 2010

Ainsi parlait Hildegarde de Bingen



Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen, née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), était une religieuse bénédictine et une mystique allemande du XIIe siècle.

Abesse de Disibodenberg (1136), Hildegarde fonda le monastère de Rupertsberg (1147) et celui de d'Eibingen (1165). Là vinrent consulter celle qu'on appela "la sibylle du Rhin" les plus grands personnages du temps. Ses visions -souvent effrayantes- la rendirent en effet vite célèbre : elle prophétisa, entre autres, l'antéchrist.

« Regarde-toi : tu as en toi le ciel et la terre. »
 
« Dieu a crée l'homme comme une merveilleuse pierre précieuse, dans laquelle se mire toute la création. »
 
" L'âme est Une symphonie. "
 
« Pour apprendre : il faut sonder les profondeurs de notre ignorance »
 
« O homme, tu as en toi le ciel et la terre, fais de ce monde un ciel sur la terre ! »

" Dans le cosmos toutes choses sont interdépendantes, de sorte que le moindre de nos faits et gestes a des répercussions jusqu’aux frontières même de l’univers. La nature de ces répercussions dépend évidemment des actes eux-mêmes : s’ils sont positifs, ils agissent dans le sens de la régénération de la vie. S’ils sont négatifs dans le sens de sa destruction.

L’énergie de nos actes se répand dans l’univers tout entier et l’univers, en retour, renvoie cette énergie vers la terre et jusqu’en chaque créature.

C’est ainsi qu’il y aura une époque où l’humanité aura infligé à la nature des blessures tellement atroces que, pour se guérir, elle se verra contrainte de déclencher des catastrophes. Les êtres humains, par leur comportement ignominieux, auront entièrement perturbé le fonctionnement des quatre éléments dispensateurs de vie, à savoir le feu, l’air, l’eau et la terre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire