mercredi 12 janvier 2011

Types & fonctions psychologiques chez Jung





Types & fonctions psychologiques chez Jung

 
"Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière
et l'apathie en mouvement.

"La clarté ne nait pas de ce que l'on imagine le clair mais lorsque
l'on prend conscience de l'obscur."

"Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection mais la totalité."

"... On ne reconnait jamais, en quoi que ce soit, davantage que ce que l'on est soi même. "

Extrait de "L'homme à la découverte de son âme"


L'individu possède deux façons de se charger en énergie : L'introversion et l'extroversion. Nous agirons également de façon introvertie ou extravertie face aux évènements extérieurs. Cela conditionne notre attitude face a notre environnement.

Chaque personne possède une inclinaison plus ou moins prononcée vers l'une ou l'autre de ces orientations. Il peut exister des extravertis contrariés agissant tel des introvertis et des introvertis tentant d'agir tel des extravertis.

Jung distincte ensuite 4 fonctions psychologiques fondamentales :
La pensée
Le sentiment
La sensation
L'intuition


Extraversion

« Qui pense, sent, agit, bref, qui vit en accord immédiat avec les conditions objectives et leurs exigences, en bonne comme en mauvaise part, est un extraverti [...] sa conscience tout entière regarde vers l'extérieur parce que c'est toujours là que vient la détermination importante décisive. Non seulement les personnes, mais aussi les choses le captivent. Aussi agit-il sous l'influence des personnes et des choses ... »

 
Introversion

« Chez lui, il se glisse entre la perception de l'objet et sa propre action une opinion personnelle qui empêche l'action de prendre un caractère correspondant à la donnée objective. La réaction habituelle de l'introverti est une réaction d'arrêt, de critique, de retour de soi-même. »

Voici comment Carl Jung définit le comportement des individus, suivant s'ils sont plutôt extravertis ou introvertis.

Les extravertis ont souvent tendance a :
- Avoir une énergie intense.
- Parler plus qu'écouter.
- Penser a voix haute.
- Agir puis penser.
- Etre fréquemment en contact avec le monde.
- Vont préférer avoir un rôle en contact avec le public.
- Être parfois plus facilement distrait.
- Préférer faire plusieurs choses a la fois.
- Être ouvert vers les autres et enthousiastes.

Les introvertis auront plutôt tendance a :
- Avoir une énergie discrète.
- Écouter plus que parler.
- Penser silencieusement a l'intérieur de leur tête.
- Penser puis réfléchir.
- Se sentir confortables seuls.
- Préférer travailler "derrière la scène".
- Posséder un bon pouvoir de concentration.
- Préférer se concentrer sur une chose a la fois.
- Être contenus et réservés.

Chaque personne possède une inclinaison plus ou moins marquée vers l'une ou l'autre des orientations.

La fonction supérieure est celle qui nous permet d'être le plus naturel.
La fonction inférieure nous rend maladroit, mal a l'aise. Nous sommes rarement en phase avec elle. Cette fonction reste en retard lors du processus de différenciation.
L'ambiance rend presque impossible le développement simultané de toutes les fonctions psychologiques. Elle favorise le renforcement des fonctions psychologiques qui correspondent le mieux a nos aptitudes naturelles ou qui lui offre le plus sûr moyen de succès.

Le renforcement de certaines aptitudes entraine automatiquement un développement plus faible d'autres. C'est pour cette raison que l'on parle de fonctions supérieures et inférieures. Il n'y a rien de morbide là dedans. Très souvent – c'est presque la règle- nous nous identifions plus ou moins complètement à cette fonction privilégiée, que l'on développe aussi le plus parfaitement. C'est là l'origine des types psychologiques.

3 commentaires:

  1. Oui...
    mais deux petits bémols à la fin :
    Ce n'est pas "l'ambiance" qui rend impossible le développement simultané de toutes les fonctions : on ne "peut" pas faire monter la quatrième fonction au niveau de développement des trois autres... c'est impossible.

    "Si on essaie par trop de le faire, la quatrième fonction attirera la conscience du moi à elle, vers un plan inférieur tout à fait primitif. Si l'on s'identifie à elle et à ses pulsions, on verra se produire ces renversements bouleversants qui font soudain dégringoler certaines personnes à un niveau animal."
    (M-L Von Franz- PSYCHOTHERAPIE -La fonction inférieure)

    On fonctionne avec une fonction principale (supérieure) et on peut en assimiler une ou deux supplémentaires qui vont venir "en soutien" de la première, mais pas la quatrième.
    C'est pour cela qu'elle est appelée "inférieure" (et pas parce qu'elle est devenue "faible" à la suite du renforcement de la fonction supérieure, comme dit plus haut).
    C'est une fonction qui est "à explorer" mais qui ne peut être vécue qu'à un niveau inférieur, un niveau assez bas. Il est donc préférable de l'exprimer par des fantaisies, de façon artistique par exemple.

    Sinon, je n'ai rien à redire sur le reste du texte... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toi, la Licorne et merci pour tes commentaires.

    Je ne suis pas un adepte de la psychologie, qui est à mes yeux la culture de l'ego, mais ce que j'ai apprécié dans cet extrait c'est l'analyse entre introspection et extravertis; pour moi, il est clair que toute recherche spirituelle passe, en tout et pour tout, par l'introspection.

    En ce qui concerne Jung, c'est un des rares psychologues qui a pu s'extraire du labyrinthe grace à l'intuition qu'il a connue et reconnue; d'autre part ses travaux sur les synchronies et l'individuation sont le témoignage flagrant d'une recherche spirituelle aboutie, à la différence de nombre de psy qui se cantonnent aux pulsions de l'inconscient ou du subconscient...

    RépondreSupprimer
  3. Je connais bien la psychologie des profondeurs de Jung. Même si sa théorie a des limites (et il en était conscient), c'est pour moi un de ceux qui a le plus fait avancer la connaissance de l'être humain.
    "Connais-toi toi-même..."

    Et même si on n'est pas adepte de psychologie, il faut absolument lire son livre de mémoires : "Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées ".

    Une phrase de Jung recueillie par Aniela Jaffé dans la préface du livre :
    "Je compris que Dieu - du moins en ce qui me concernait- était une expérience immédiate des plus certaines."

    RépondreSupprimer