mercredi 19 novembre 2014

Histoire sans parole



Histoire sans parole
« Car le feu qui me brûle est celui qui m'éclaire. »
La Boétie

Sans être arrivé au bout du chemin, s’arrêter lassé et fatigué, avec ce sentiment de s’être égaré, ce goût de manqué ; avec cette sensation de s’en vouloir, sans savoir de quoi.
Fallait-il s’entêter, continuer à chercher envers et contre tout ?
La méthode était-elle la bonne ?
Les relents de l’échec finissent par anesthésier tout chercheur sincère et la culture du doute, quand elle devient chronique, le réduit à l’impuissance.
Où sont passées la confiance et la ferveur, que sont devenues les certitudes acquises ?
Tout s’est écroulé comme un château-fort sapé à sa base.
Mais qui sont les sapeurs ?

« C’est ainsi que tu le perçois mais ce n’est pas ainsi que ça se passe. Tu nous reproches de t’avoir menti parce que tu as une vision linéaire des évènements que tu traverses ; notre vision à nous repose sur le déroulement global des évènements, leurs circonstances et leurs conséquences dans ton évolution. Nous t’avons dit la vérité même si tu ne le perçois pas ainsi.
Tu comprendras quand ton éveil sera stabilisé et tu abandonneras alors les références de la logique humaine au profit de l’intuition spirituelle; tu sauras aussi, à ce moment-là, que les obstacles ou les épreuves de ton existence ont un sens profond et contribuent à ton avancement. Il n’y a pas de mystère; tout ce qui arrive a un sens, même s’il n’est pas perceptible dans le feu de l’action.
Aujourd’hui, tu es en révolte parce que tu ne l’as pas saisi, mais sache bien que tu es en révolte contre toi-même et non contre nous. »

En attendant ce jour, j’ai mis un terme à ma recherche personnelle et je me laisse porter par le courant, en essayant autant que faire se peut d’éviter les écueils. Je pratique le non faire, le lâcher prise ou le laisser aller, je ne sais trop… Mais peut-être est-ce là un chemin de traverse qui me ramènera, à terme, à moi-même.

« Lâcher prise, c’est renoncer aux intentions, aux projets, à la maîtrise de son existence. C’est un abandon de la pensée, de la volonté, et même du résultat. Quelqu’un qui ne cherche plus rien n’attend plus rien, devient disponible et s’ouvre à quelque chose d’autre. C’est cela la magie : laisser venir les forces vives qui sont en nous. »

François Roustang

2 commentaires:

  1. Bonjour Ophoemon !
    Que deviens-tu ?
    Comment vas-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la Licorne,
      Merci de prendre de mes nouvelles.
      Blog en pause, santé rétablie.
      Je me pose et me repose.
      Je reste observateur, dans l’attente d’un déclic qui me rendra, peut-être, acteur.
      Je vois que tu déroules tes blogs avec régularité et réussite. C’est bien.
      Cordialement.

      Supprimer