mercredi 30 septembre 2009

La conscience cosmique




La conscience cosmique

Le champ vibratoire qui entoure notre corps physique semble connaître une expansion importante au cours des états modifiés de conscience. Pour expliquer la réalité de ces états altérés de conscience, Pierre Weil propose les hypothèses suivantes :

Il y a une correspondance entre les descriptions d’expériences en état de conscience cosmique et les travaux de la physique pionnière.
Il existe dans l’être humain des récepteurs autres que nos cinq sens, qui donnent accès à d’autres aspects de la réalité, voire à la réalité totale.
Tout instrument, ou appareil, inventé par l’homme pour comprendre le monde, intérieur ou extérieur, et agir sur lui, possède un équivalent en lui-même, sous la forme d’un organe ou d’une fonction.

La recherche dans l’espace, ou hors de la dimension espace-temps, peut être faite à partir de dimensions qui existent dans l’homme.
La conscience cosmique se place à un niveau situé avant la naissance ou après la mort, pendant le sommeil, à la source de l’énergie.
Tous les procédés pour atteindre la conscience cosmique sont établis dans le but de parvenir « in vivo » et en pleine conscience d’éveil au niveau défini plus haut. Ceci suppose donc une voie évolutive, régressive ou directe.

Dans chacun de nous, il y a « quelque chose » qui préexiste à la naissance, et qui existera encore après la mort. Cela se situe hors de l’espace-temps.
Il y a une relation de coexistence entre la conscience cosmique et ce que l’on appelle couramment les pouvoirs paranormaux.

Les niveaux de conscience cosmique peuvent être enregistrés par encéphalographie, et se situent au niveau des ondes Delta, bien qu’un niveau d’ondes Thêta suffise parfois.
Il y a dans l’homme quelque chose qui le pousse à chercher l’unité de l’existence universelle, unité qu’il n’a cessé de percevoir ou de vivre qu’à cause d’une hypertrophie de ses cinq sens au détriment du sixième, à cause d’une hypertrophie de la rationalisation au détriment de l’intuition. Une fois encore, l’être humain a complètement basculé vers son cerveau gauche.
La force qui le pousse à la recherche de cette unité fondamentale est la certitude, profondément ancrée dans l’être humain, de l’existence d’une félicité absolue.

Dans une proportion encore inconnue, les phénomènes psychopathologiques appelés
« hallucinations » sont les manifestations et les visions de formes différentes de celle de la réalité quotidienne, et signifient l’entrée, ou l’approche, de la conscience cosmique.
Des techniques de relaxation, ainsi que l’arrêt de toute activité intellectuelle, sont des facteurs importants pour entrer dans les univers au-delà des cinq sens.
Le chemin qui mène à ces états de conscience passe donc par la dissolution de l’ego, par l’élargissement des champs de conscience et des niveaux de réalité.

« Au fur et à mesure que nous approfondissons et atteignons des états sublimes, la réalité apparait de plus en plus vaste. Nous percevons le monde selon notre esprit, qui n’est lui-même souvent qu’une partie du Moi Total. »

Pierre Weil
La conscience cosmique
Introduction à la psychologie transpersonnelle
Editions « L'homme et la connaissance », Paris 1981




L'auteur en quelques mots...

Pierre Weil est docteur en psychologie.Elève de Piéron, Wallon, Piaget et A. Rey, il a commencé sa carrière universitaire par des recherches sur les aspects psychophysiologiques de l'émotivité.

Le succès grandissant va l’amener à vivre une crise existentielle accompagné d’un cancer et d’une perte du sens de l’existence. Il commence alors à se poser les questions essentielles sur la signification de la vie et de la mort. Ceci l’amène à trouver des réponses dans une synthèse entre l’Orient et l’Occident, entre la Pratique du Yoga et de la psychanalyse. Il fut en ceci vingt ans en avance sur le Déclaration de Venise de l’UNESCO qui recommande la rencontre complémentaire entre le cerveau droit et le cerveau gauche, entre l’Orient et l’Occident. Au cours de cette recherche, il entre en contact avec des grands maîtres de yogas comme Swami Chinanda, Muktananda et des lamas tibétains comme Kanjur Rimpoché et Pemala Rimpoché.
Il a fait par la suite une retraite de trois ans avec des maîtres tibétains après avoir été initié par Muktananda. Président de la cité de la paix à Brasilia, il est cofondateur de Holos Transnational (association holistique internationale) et de l'Université holistique internationale.Il est l'auteur d'une trentaine de livres en plusieurs langues, parmi ses ouvrages en français, citons : " Le Sphinx, mystère et structure de l'homme " et " Répression et libération sexuelle ".

Ses livres (en français, les plus récents) : · Une révolution silencieuse, Paris, Le Rocher, 2004. · L’art de Vivre la Vie, Paris, Le Rocher, 2002. · L’Art de Vivre en Paix, UNESCO, 2000. · Le dernier pourquoi, Paris, L’espace bleu, 1994. · Notre corps parle, Paris, Le courrier du livre, 1989. · L’homme sans frontières, Paris, L’espace bleu, 1988.

---------------------

Pour le psychiatre Maurice Bucke, la conscience cosmique s’apparente à une sorte d’illumination que l’on constate, en général, dans tous les états spéciaux d’éveil.

"La Conscience Cosmique ne doit pas être considérée comme étant surnaturelle ou supranormale, mais plutôt comme le résultat d'une croissance naturelle, ni plus ni moins."

Voilà comment il décrit ce type d’état :

Le sujet a soudain l’impression d’être immergé dans une flamme ou un nuage rosâtre, comme si son esprit lui-même était empli de ce nuage.
En même temps, il baigne dans une émotion de joie intense, d’assurance, de triomphe. Cette extase se situe bien au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. La vie est alors perçue comme immuable. Des sages, des poètes, des saints ont décrit cet état : Gothama le Bouddha dans ses soutras, Jésus dans ses paraboles, Paul dans ses épitres, Dante dans son purgatoire, Shakespeare dans ses sonnets, Whitmann dans ses feuilles d’herbe (Leaves of grass), etc.
Simultanément, ou instantanément après ce sentiment de joie, intervient une illumination intellectuelle très difficile à décrire, comme un flash, une vision claire du devenir de l’univers jaillissant à la conscience. L’individu ne comprend pas l’univers, il devient l’univers, un cosmos dans lequel la conscience normale semble faite de matière morte. L’individu réalise que la vie, tapie dans chaque être, est éternelle et que l’âme de l’homme est aussi immortelle que les Dieux. Il découvre également que l’univers est construit et ordonné de telle manière que toutes les choses fonctionnent entre elles pour le bon et le bien.
Avec cette élévation morale et cette illumination intellectuelle, intervient ce que j’appellerai, faute d’un terme plus exact, un sentiment d’immortalité. Ce n’est pas une conviction intellectuelle, mais une puissante sensation. La peur de la mort, qui hante tant d’hommes et de femmes à toutes les époques de leur vie, disparait, se dissout simplement au contact de cette illumination.
On peut dire la même chose du sentiment de péché ; l’être n’échappe pas au péché, c’est la notion même qui se dissout.
L’illumination est plus que soudaine, elle est instantanée, comme un flash dans la nuit noire, sortant le paysage de l’ombre où il se cachait et l’illuminant comme en plein jour.
La nature même de celui qui pénètre cette illumination revêt une grande importance. Lorsqu’il a accès à une expérience de ce type, l’être découvre d’une manière définitive que l’univers n’est pas une machine morte, mais une présence vivante. Il sait à ce moment-là que l’existence individuelle est continue et s’étale bien au-delà de ce que l’on appelle la mort.


Le livre de Maurice Bucke, écrit il y a quelques 80 ans, est encore considéré aujourd’hui comme un des grands classiques de l’expérience mystique.




« Cosmic Consciousness »
(1901)
Traduction française :
« La conscience cosmique : une étude de l'évolution de la conscience humaine »
(1989)

Richard Maurice Bucke, psychiatre, écrivain (Methwold, Angl., 18 mars 1837 -- London, Ont., 19 févr. 1902). Arrivé au Haut-Canada un an après sa naissance, Bucke grandit à la ferme familiale, près de Hamilton. Après une jeunesse aventureuse dans l'Ouest des États-Unis, il obtient son diplôme de médecine de l'U. McGill en 1862, étudie à l'étranger pendant deux ans, puis commence à pratiquer la médecine à Sarnia, dans l'Ouest du Canada.

Bucke est nommé surintendant de l'asile d'aliénés de Hamilton en 1876, puis de l'asile de London en 1877. Il est également fondateur de l'école de médecine de l'U. Western Ontario. Ses théories sur les causes et le traitement des maladies mentales et la méthode de « contrainte morale » qu'il préconise à l'égard des aliénés suscitent un grand intérêt.

Bucke entretient une volumineuse correspondance avec Walt Whitman, dont il devient le biographe officiel, puis l'un de ses exécuteurs testamentaires littéraires. La poésie de Whitman fortifie sa conviction selon laquelle l'expérience mystique, naguère réservée à quelques-uns, est accessible à la multitude. C'est ce qui l'amène à publier Cosmic Consciousness (1901; trad. La conscience cosmique : une étude de l'évolution de la conscience humaine, 1989), ouvrage populaire qui touche beaucoup de lecteurs et où il tente de démontrer que l'humanité est à la veille d'une révolution mentale. Ses documents personnels se trouvent à la bibliothèque de l'U. Western Ontario.

Ainsi parlait Graf Durkheim




En face de la vraie nature de la réalité :

Eveil spirituel




« Trente rayons se rencontrent dans le moyeu.
Mais c’est le vide en lui qui crée la nature de la roue.
Les vases sont faits d’argile.
Mais c’est le vide en eux qui fait la nature du vase. »
Tao Te King


« Et cela survint. En entendant le onzième aphorisme, je fus frappé d’un éclair.

Et soudain cela arriva…
J’écoutais, et l’éclair me traversa… Le voile se déchira, j’étais éveillé. Je venais de faire l’expérience de « cela ». Tout existait et n’existait pas, ce monde, et à travers lui la percée d’une autre réalité. Moi-même, j’existais et je n’existais pas, j’étais saisi dans l’enchantement, ailleurs et pourtant bien là, heureux et privé de sentiments, très loin et en même temps profondément enraciné dans les choses.

Toute la réalité qui m’entourait était tout-à-coup formée de deux pôles : l’un était le visible immédiat, et l’autre un invisible qui était, au fond, l’essence de ce que je voyais. Je voyais vraiment l’Être. Je voyais l’Être dans l’Étant. Et cela m’a si profondément touché que j’avais l’impression de ne plus être tout-à-fait moi-même.

Je sentais que j’étais rempli d’une chose extraordinaire, immense, qui me remplissait de joie, et en même temps me plongeait dans un grand silence. Je restai à peu prés vingt quatre heures dans cet état. Il y avait là tout-à-coup une autre réalité angélique, qui m’entoura à partir de ce moment-là.

Cet état exceptionnel dura tout le jour et une partie de la nuit. Il m’avait définitivement marqué. J’avais vécu ce dont ont témoigné, à travers tous les siècles, des hommes qui, une fois, à un moment quelconque de leur vie, ont vécu une expérience. Elle les a frappés comme l’éclair et les a liés pour toujours au courant de la vraie Vie. Ou plutôt elle leur a rendu perceptible la source d’un grand bonheur et en même temps de la souffrance que l’on éprouve quand ce courant est interrompu.

Mais c’est aussi une expérience inséparable d’un engagement sur la voie intérieure. Répétée ensuite à plusieurs reprises bien qu’avec moins de force, elle continue, bien des années plus tard, à servir de point de repère pour indiquer, à moi et à d’autres, la direction juste de connaissance et de travail.

J’avais éprouvé cela, net comme un coup de tonnerre, clair comme un jour de soleil, cela, qui était totalement incompréhensible. La vie continuait, la vie d’avant, et pourtant ce n’était pas la même. Il y avait l’attente douloureuse de davantage « d’Être », une promesse profondément ressentie. Et en même temps des forces croissant à l’infini et l’aspiration vers un engagement — à quoi ?»

Graf Durkheim, psychothérapeute
Pratique de l’expérience spirituelle, éd. Du Rocher.
(1918)


mardi 29 septembre 2009

Mon expérience de channeling : - Pistes scientifiques




Mon expérience de channeling :

- Pistes scientifiques

par

Anne Duflot


Pour qu'un phénomène qualifié de paranormal puisse être étudié scientifiquement, il s'avère fondamental d'en témoigner (1) après l'avoir intégré autant psychologiquement qu'intellectuellement. Il nous devient alors possible de réduire au maximum les facteurs de distorsion, d'ordre affectif et socioculturel, pouvant interférer lors d'une étude se voulant objective de celui-ci. Cette condition me semble incontournable afin d'en dégager de nouvelles pistes d'investigation nécessaires au progrès de la recherche concernant la psyché humaine. Je me suis efforcée d'être fidèle à cette démarche que je me suis imposée depuis plus de douze ans. Ayant mené l'intégration de mon expérience de channelisme suffisamment à maturité, j'ai donc accepté d'en témoigner. Après l'avoir décrite, je dégagerai de mes recherches dont elle fait l'objet encore actuellement, les hypothèses me semblant les plus appropriées pour tenter de cerner cette forme de télépathie particulière, ceci sous un éclairage scientifique afin de suggérer des pistes d'investigation.

J'espère apporter ainsi ma contribution à la réhabilitation du vaste champ d'études de l'inexpliqué qui, il faut bien le reconnaître, reste encore trop souvent la proie de charlatans; sinon récupéré par des insensés avides de sensationnel, ne faisant qu'ajouter à son discrédit.
J'ose espérer qu'une prise en considération par le milieu scientifique des facultés encore qualifiées de paranormales permettra qu'elles soient reconnues par nos instances culturelles et législatives comme appartenant au domaine de définition de notre réalité humaine. Cela permettrait d'en neutraliser, une fois pour toutes, les récupérations malsaines.
Alors ce qui nous semble paranormal aujourd'hui pourra s'inscrire dans la norme culturelle occidentale; laissant émerger ainsi d'autres énigmes qui seront autant de défis à notre intelligence et à notre conscience humaine.

Certains scientifiques n'hésitent pas à investir ce champ d'étude de l'inexpliqué. C'est le cas en France, notamment dans le cadre des travaux et recherches de Jean-Pierre Girard (2), chercheur en physique quantique et neurosciences ; et de Philippe Viola créateur du concept clair, ingénieux et novateur de la bioquantique (3.) Nous verrons comment la bioquantique s'avère être un outil efficace d'approche scientifique de mon expérience.




Érik Pigani scientifique par sa formation de psychologue, et sa qualité de psychothérapeute (4), dans son livre "Channels" – Les voix de l'au-delà" (5) nous communique une information cruciale pour les personnes osant s'intéresser aux phénomènes qualifiés de "paranormaux", voire même en témoigner.
Il nous apprend qu'en 1994, il y a de cela plus de dix ans, grâce à l'intervention des professionnels de la psychologie transpersonnelle; l'American Psychiatric Association (APA) aurait accepté d'inclure un nouveau paragraphe dans le DSM-IV (6).
Je cite:
"Les états "psychospirituels" (crises mystiques, communications avec l'Au-delà, NDE, etc) ne sont plus considérés comme les effets d'un désordre mental. Ils font désormais partie de l'expérience humaine "normale" et peuvent être soutenus, si nécessaire, par une assistance psychologique, et non réglés avec un traitement psychiatrique, comme auparavant."
Il nous informe que le Président de l'American Psychological Association, Stanley Krippner, définit les facultés parapsychologiques comme n'étant en rien pathologiques mais inhérentes à la psyché humaine.

L'auteur redéfinit l'expression "états modifiés de conscience". D'aucuns persistent à utiliser l'expression "états altérés de conscience" pour les désigner; tournure obsolète, car devenue caduque.
Il distingue le channelisme du spiritisme. En voici sa définition figurant à la page 213 que j'estime exacte en tant que channel. Je cite:
"Channeliser, c'est entrer en contact avec les multiples dimensions de sa conscience, de son inconscient, et avec toutes les formes d'énergies conscientes de l'Univers. Le transfert d'informations s'opère par une langue universelle de lumière qui est une véritable projection d'unités vivantes d'informations."
Il date la manifestation de ce phénomène au début des années 80 aux États-Unis. Il fut plus tardif en France.

Avant de vous soumettre les pistes de recherches scientifiques me semblant les plus adéquates pour tenter d'appréhender mon expérience de channeling, il me semble judicieux de vous en faire l'historique au préalable.




Historique de mon expérience


Elle a débuté en 1992, suite à une pratique régulière de méditation entamée deux ans auparavant.
Ces instants méditatifs, auxquels je m'astreignais avec le plus de régularité possible, s'inspiraient principalement du raja yoga ou "yoga de la méditation" (7).
Ils étaient motivés par mon désir intense de retourner à la Source de mon Être, non pas mon Âme, mais mon Esprit. Je ne désigne pas par le mot Esprit, ce qui nous permet de créer intellectuellement; mais ce que je pressentais être mon Essence, l'Esprit avec un grand E, ma Conscience ultime, l'infime étincelle d'une incommensurable Énergie-conscience nommée "DIEU" dans nos livres sacrés.

J'espérais accéder, ainsi, à une meilleure compréhension de moi-même.

À cet effet, et pour sonder mon subconscient, je prenais note de mes pensées pendant mes méditations.
C'est alors que, plus exactement le vendredi 9 octobre 1992, je notais ce qu'il me semblait être plus que le fruit de mon imagination. Je crus, tout d'abord, qu'il s'agissait d'un poème. Mais une signature s'imposait à moi:
"L'Armée des Anges du Grand Soleil Bleu : Sirius".

Puis, au terme de la même année, plus exactement le 18 décembre, je transcrivais un autre texte au contenu des plus hermétiques.
Il était paraphé de la même signature : "Anges de Sirius".
Je commençais à réaliser progressivement que ces écrits, lesquels je croyais à
priori émaner de moi-même, m'instruisaient de savoirs m'étant, jusqu'alors, quasiment inconnus. Je constatais qu'ils traitaient non seulement de sujets métaphysiques, mais également scientifiques.
Je décidais donc de les compiler le plus fidèlement possible. Leur débit s'accélérant à chaque séance, je poursuivais l'enregistrement de ces étranges "pensées" sur magnétophone.
Je fus particulièrement intriguée par un message m'informant de deux disciplines que j'ignorais jusqu'alors: le Qi Quong (8) et le Vajrayana (9). Bien que dubitative au début de mon expérience, ce message me semblait être une clef en confirmant l'authenticité. Je l'ai reçu le 10 février 1993, signé Maître DK ou Djawl Khool. Le voici tel que je l'avais orthographié alors:

"Le Shi-gong est l'Enseignement permettant d'atteindre la purification nécessaire afin de vivre en tant que Monade.
Le Vajrayana est une doctrine symbolique cultivant le discernement qui met fin à la dualité, permettant ainsi à l'Esprit de nous transfigurer."
Maître DK

Je savais cependant que le Maître Djawl Khool avait contacté par télépathie supérieure Madame Blavatsky (10) et Alice Ann Bailey (11), écrivains théosophiques. Je ne possédais aucune autre information sur ce maître désigné dans les ouvrages d'Alice Ann Bailey par le pseudonyme "Le Tibétain".
En automne 2001, la lecture d'un livre (12) le concernant m'informa qu'il aurait été dans une ancienne vie ARYASANGA le Créateur du troisième courant du bouddhisme, le Vajrayana (13).
Environ neuf mois après la réception de ce message, plus exactement le 25 novembre 1993, la découverte d'un livre (14) sur le bouddhisme Vajrayana me confirma que cette discipline existait bien. J'en fis donc l'acquisition pour l'étudier.
Le Vajrayana est abordé également dans le livre de Jean-François Revel et Mathieu Ricard intitulé: "Le moine et le philosophe". (15)
Trois années après la réception de ce message en 1996, une affiche m'informa que des séances d'initiation au taï chi chuan (16) étaient programmées non loin de chez moi. Je pris contact avec le professeur d'origine chinoise animant ces cours qui, à mon grand étonnement, m'instruisit que cette discipline intégrait des exercices de Qi Quong! Je m'inscrivais donc.

Ce fut autant d'indices me confirmant que ces écrits n'émanaient pas de moi, mais devaient certainement transiter par mon être holistique (17).
Étant de formation littéraire, je dus me rendre à l'évidence que ces messages n'étaient pas le fruit de mon imagination, de réminiscences ou de savoirs accumulés dans ma vie actuelle.
Je réalisais progressivement que je vivais une expérience de channeling que je qualifierai de télépathie de l'âme, car je les recevais lorsque j'étais placée sur le plan le plus élevé de ma conscience.

Ces messages ne sont pas le fruit d'écriture automatique.
C'est en toute conscience que j'ai dialogué avec ces supposées Entités émettrices se présentant principalement sous le nom : "Anges de Sirius", ou d'autres identités telles que: "Koot-Hu-mi", Maître "D.K", Maître "M", "Metreya" (18).

Ayant été jusqu'alors, plutôt réfractaire à la littérature basée sur le "channeling", j'ai cependant consenti de mon plein gré à devenir leur canal. Depuis lors, il m'a toujours été loisible de capter leurs enseignements à ma convenance. Cependant, actuellement, rien ne me permet d'affirmer que je sois en contact avec des Maîtres de Sagesse, mais plutôt avec l'empreinte vibratoire de leurs œuvres, ceci n'étant qu'une supposition.

Les expressions "channeling" et "channelisme" émanent du terme anglo-saxon "channel" signifiant "canal". Bien que le channelisme, à l'instar du spiritisme (19) soit un procédé de transcommunication, je rejoins Érik Pigani lorsqu'il souligne de ne pas le confondre avec ce dernier.

Le spiritisme permettrait de communiquer avec les esprits de nos défunts, mais hélas également des "Entités du bas astral", voire même qualifiées d'"Entités démoniaques" par nos instances religieuses. Sans préparation préalable la pratique du spiritisme s'avère dangereuse (20), surtout quand elle s'effectue par transe ou incorporation, le médium n'ayant plus aucun contrôle sur les évènements, notamment lorsque son psychisme s'avère déficient.
Cependant le spiritisme éclairé des enseignements d'Allan Kardec, se voulant davantage orienté par une démarche philosophique et spirituelle, semblerait de ce fait plus proche du channeling. Néanmoins il s'en démarque par la nature des Entités qui sont, dans le cas du spiritisme, des esprits d'êtres humains décédés ayant conservé certains aspects et comportements de leur personnalité sur Terre et résidant encore dans l'un des différents degrés vibratoires du plan astral correspondant à leur stade d'évolution.

Le médium spirite devient channel lorsqu'il canalise des Entités, ou Énergies consciences, issues du plan spirituel. Ces Entités peuvent être des esprits humains ayant quitté le plan astral après s'être dépouillées de leur identité humaine ou des êtres d'autres univers d'un taux vibratoire supérieur au nôtre. Elles peuvent aussi appartenir au monde angélique.

Comme un canal contient, oriente et permet de contrôler le courant des eaux; le channel, ne peut être sous l'emprise d'Entités qu'il autorise à se manifester à travers lui; mais active de sa propre volonté ce que je qualifierai comme étant une énergie-conscience constituée d'informations, pouvant être comparée au "champ morphogénétique" de Rupert Sheldrake (21). Ceci n'est que mon avis et n'exclue en rien l'éventualité de contact réel avec des Entités.

Le channel peut être contacté dans son sommeil lors de son activité onirique, [ce fut le cas, notamment, d'Edgar Cayce qui introduisit le mot channelisme et qui effectuait ses "lectures" dans un état induit proche du sommeil] (22) ; mais aussi par incorporation, transe n'ayant aucun contrôle sur la situation. La télépathie de L'Âme reste, à mon sens, le processus de connexion le moins dangereux car elle permet au "Channel " de rester maître de lui-même. Dans ce cas, son libre-arbitre étant respecté, il est à même de pouvoir couper court à des messages pouvant provenir de son subconscient ou d'énergie-conscience de basse qualité vibratoire.

Je tiens à souligner qu'être contacté par des Entités se désignant par des noms de maîtres spirituels ou se prétendant être des extraterrestres ne garantit par pour autant que le contact s'effectue par channelisme. On peut envisager l'hypothèse d'être victime d'un esprit humain désincarné ou non, érudit dans le domaine de l'ésotérisme, nous utilisant comme marionnette afin de concrétiser ses fantasmes. Dans ce cas, non seulement il devient envahissant, au point de détruire la vie du médium qu'il parasite ; mais aussi sous une apparence sophistiquée voire même indigeste, le contenu des messages transmis s'avère insipide, parfois incohérents, même quand ils se veulent scientifiques. Le plus souvent, la victime est devenue médium malgré lui, n'ayant suivi aucune discipline spirituelle ou vécu aucun faits déclencheurs d'expansion de conscience tels un choc émotionnel intense, une NDE, ou dans certains cas des rencontres ufologiques rapprochées.

Mon expérience de channelisme et mes recherches m'ont permise de prendre conscience de ces dangers. Cependant, si nos intentions sont pures, nous pouvons activer "le point de DIEU", tel qu'évoqué dans l'ouvrage du Docteur Melvin Morse, Pédiatre-Urgentiste, et intitulé La Divine Connexion (23); ceci en s'intériorisant par la méditation et la prière pour tenter d'accéder à l'autonomie et à la maturité spirituelles.
Il nous devient alors possible de prendre conscience que nos textes religieux sont davantage le fruit d'une interprétation humaine influencée par leur contexte historique et socioculturel. Nous finissons par réaliser que, chaque religion recèle une part de vérité; leur vocation n'étant pas de nous diviser mais de nous relier à cette force immense sous-tendant toute vie dans le cosmos et que nous nommons "DIEU" dans nos textes sacrés.

Désirant comprendre ce qui m'arrivait et prendre un certain recul, j'ai commencé à lire des ouvrages et des articles à teneur scientifique notamment relatifs à la physique quantique.
J'ai compilé ces enseignements mot pour mot dans un manuscrit que j'ai intitulé : "Enseignements de La Lumière bleu-doré" que j'avais fait enregistrer à la Société des Gens de Lettres de France, du 30 janvier 1995 au 30 janvier 2003. Cet enregistrement permet de prouver l'antériorité de mes messages par rapport à mes découvertes les concernant. Les messages et illustrations exécutées de ma main, reproduits dans cet article sont issus de ce manuscrit.

Je me suis efforcée de transmettre fidèlement les messages que j'ai reçus. Certains contiennent des prédictions dont quelques-unes sont vérifiables, mais pas toutes. Elles ne seraient pas inéluctables
Le livre de Djohar Si Ahmed, Docteur en Psychologie et psychanalyste, intitulé : "PARAPSYCHOLOGIE ET PSYCHANALYSE" (24) apporte des éléments de réflexions concernant cette éventualité. (Page 172 et 173.) Je cite:
"... : ce que Marcotte appelle le "modelage " consiste à projeter ou plutôt "injecter " télépathiquement, sur une situation à venir, des injonctions visant à la modifier, la modeler en faveur du sujet qui envoie."

Est-il possible de toutes les vérifier ? Divulgue-t-on aussi l'intégralité des évènements se produisant sur notre Planète ? Cela reste à démontrer. Cet aspect de mes messages représente, de mon point de vue, peu d'intérêt.

De janvier 1994 à septembre 1996, j'ai reçu d'autres enseignements faisant suite à ceux de la Lumière bleu-doré, mais provenant d'une autre source : celle des "Grands Flamboyants" se désignant comme étant les "Anges la Volonté du FEU de DIEU" apparentés aux "Frères de Sirius", et provenant de l'Étoile Polaire, "les Archanges de la Hiérarchie Céleste, Archanges de la troisième périphérie UNE du DIEU céleste." Le but de leur Enseignement est de "combler le Cœur du Secret révélé dans les enseignements de la Lumière bleu doré." Ils se désignent comme étant proches du cœur de l'Univers. Ils nous révèlent également le plan d'évolution universelle, et nous procurent des conseils ou indications destinés principalement au monde scientifique.

Je vais dégager maintenant des pistes de recherches que j'estime susceptibles d'appréhender scientifiquement ce type de médiumnité que j'ai actualisé.




Proposition de pistes de recherches


Le processus de connexion.


Ces enseignements m'ont été envoyés sous forme d'archétypes précipités, via l'âme, dans mon cerveau, où ils purent se vêtir de mots puisés dans mon intellect, et de symboles extraits de la mémoire de mes cellules afin d'illustrer les visions perçues au creux de mon "Être Authentique". Ils ont été précédés par la réception de symboles.
Voici l'extrait d'un message Je l'ai reçu le 26 février 1992, par télépathie de l'Âme lors d'une méditation suite à une question que je me suis posée concernant la genèse et la réception des symboles:

"Tu es canal, nous sommes source de Lumière. Tu es prisme, nous sommes la vibration dans la forme, et tu enfantes la Lumière par les symboles.
Chaque forme est un axe de formes, une onde de formes, qui devient formes-vibrations, qui, à leur tour, par le cerveau et le mental inférieur maintenu dans le mental supérieur de la Lumière et du discernement, d'une clef devient message."

Ashram de la Grande Ile Blanche. Shamballa MORYA




Cela ne nous évoque-t-il pas l'hypothèse de la causalité formative, de la résonance morphique et la théorie des champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake ?

Érik PIGANI a clairement résumé la théorie de Rupert Sheldrake dans son livre intitulé : "Psi- enquête sur les phénomènes paranormaux", je cite (25) :
"En 1981, le biologiste Rupert Sheldrake, membre de l'Académie royale des sciences et professeur à Cambridge, a proposé la théorie des " champs morphogénétiques ": dans la nature, chaque forme a une mémoire [...]. Les informations contenues dans celle-ci peuvent être transmises instantanément à travers le temps et l'espace. Par conséquent, plus une forme se répète, plus elle a de chances de se reproduire..."

"...C'est ce qu'il nomme la "résonance mor­phique..."
Tout se passe donc comme si l'Univers n'était constitué que de " formes " imaginaires qui se rempliraient de matière.... " ".. Parmi les conséquences de ce modèle, notre mémoire ne serait pas stockée dans le cerveau, mais dans une autre dimension."
Aurais-je été en contact avec un champ morphogénétique constitué d'informations pouvant se précipiter en langage symbolique et verbal, le cerveau faisant office d'interface ?

Il semblerait que la physique quantique pourrait nous apporter des clefs afin de cerner scientifiquement le channeling ; mais aussi la médecine.

Ma pratique régulière de la méditation aurait-elle activé le point de Dieu tel qu'évoqué par le Docteur Melvin Morse, Pédiatre-Urgentiste dans son livre intitulé La Divine Connexion (26)?
Il détecta ce point et le situa dans le lobe temporal droit du cerveau après quinze années d'études de NDE, c'est-à-dire d'expériences proches de la mort, vécues par ses jeunes patients.
J'ai pu constater que la ponctuation de la transcription des messages respecte avec exactitude le souffle, la pulsation interne aux phrases ayant pour finalité d'élever l'état de conscience du lecteur, afin qu'il puisse les décoder avec l'âme.
Un article de Roger Billard (27) concernant le channelling a retenu aussi mon attention. Il y définit la nature du langage des Entités émettrices dans l'extrait ci-dessous :
"Il s'agit alors d'un "langage lumière" apte à nous "aider à transcender les limites de la compréhension tridimensionnelle". "

Le rythme interne aux messages n'aurait-il pas pour but d'activer le point de Dieu évoqué dans la théorie de Melvin Morse ?
Il définit la "Lumière blanche" perçue par ces jeunes expérienceurs comme dotée d'une conscience bienveillante nous connectant avec Dieu. Selon lui, 20% de notre cerveau serait configuré pour nous permettre d'expérimenter cette lumière.

Est-ce la même lumière que celle mentionnée dans mon message ?
Le professeur Régis Dutheil (28), et sa Fille Brigitte Dutheil (29), dans leur ouvrage commun: "L'homme superlumineux"30 développent l'hypothèse d'un "espace-temps superlumineux" constitué "d'informations et de conscience". Selon cette hypothèse la conscience serait composée de matière superlumineuse. Je cite:
"La propriété capitale de cette matière conscience superlumineuse serait d'être en quelque sorte de l'information et de la signification à l'état pur."
Selon leur théorie, il existerait dans notre univers des tachyons constituant des champs superlumineux. Ces tachyons sont des particules superlumineuses, de vitesse supérieure à celle de la lumière.
Il y aurait trois mondes: Le monde physique "souslumineux" constitué de bradyons, particules dont la vitesse est inférieure à celle de la lumière; le monde "lumineux", celui de la matière constituée de luxons, particules dotées d'une vitesse égale à celle de la lumière et le monde "superlumineux" composé de tachyons, particules dépassant la vitesse de la lumière.
Notre corps physique serait constitué de matière sous-lumineuse.
Notre conscience fonctionnerait selon deux modes: l'un local correspondant à notre conscience de veille, celle qui nous met en contact avec notre réalité quotidienne et une autre: la "supra-conscience", non locale, en dehors de notre corps, composée de particules superlumineuses. Un "mur de la lumière", délimiterait la frontière entre notre monde à trois dimensions et l'univers superlumineux. Notre conscience serait issue de ce champ superlumineux. La vision d'un tunnel lors d'une OBE, (sortie hors du corps), ou d'une NDE serait provoquée par notre passage à travers ce mur.

Notre cerveau ferait-il fonction d'interface avec notre supra-conscience, via le cortex cérébral ?
Nous permettrait-il non seulement de stocker des données utiles à notre existence dans le monde sous-lumineux, mais nous transmettrait-il également des informations provenant du monde superlumineux en images ou pensées comparables à des hologrammes ?
Selon la théorie de Régis et Brigitte Dutheil, la communication de la conscience locale vers la supraconscience serait plus rare. Elle s'effectuerait lors de notre sommeil, via nos rêves, par la méditation et par l'usage de certaines drogues, ce qui, je tiens à le préciser, n'a jamais été mon cas.




Aurais-je été connectée par la dimension superlumineuse de mon être,
c'est-à-dire mon Âme (31)?

Cette supraconscience serait-elle l'Esprit connecté à la personnalité via l'âme faisant office de transformateur énergétique ? Cela pourrait être l'explication scientifique du processus de connexion, ou télépathie de l'âme, m'ayant permis de capter les archétypes de ces messages auxquels j'ai donné forme par mon intellect, le cerveau prenant le relais en tant qu'interface. Le cerveau aurait-il fait office de matrice à ces messages pour les transcrire en langage verbal après les avoir amenés à ma conscience ?
Emmanuel Ransford dans un article intitulé : "Conscience non-locale et NDE : une hypothèse", publié dans Les Cahiers de IANDS–France (32), développe son hypothèse de la conscience non-locale. Il émet l'interrogation suivante: "Le cerveau est-il une lampe à conscience ?" capable d'activer une potentialité de la psychomatière matériau de base de l'Univers que serait, selon lui, l'apparition de la conscience catalysée par le cerveau. Je cite: "L'idée est la suivante: le cerveau est un catalyseur de conscience. Il produit de la conscience com­me une lampe produit de la lumière. Le cerveau et ses pro­cessus internes ne sont pas la conscience pour autant - pas plus que la lampe et son filament ne sont la lumière. Il n'y a pas identité, mais émergence dans un processus de production."

Les entités et leur intervention dans le processus de connexion

Certaines entités émettrices, les "Anges de Sirius", se définissent comme étant des extraterrestres vibrant sur un mode plus élevé que le nôtre. La nature de leur corps irradiant se rapproche de celle de l'électricité et de la Lumière. Nous pourrions les qualifier d'énergies consciences permettant de nous connecter à la mémoire de l'Univers telle qu'évoquée dans la théorie de Rupert Sheldrake citée précédemment.
Le processus de connexion induit par mes méditations était parfois amélioré par ces supposées entités Voici un autre message reçu le jeudi 24 juin 1993 et décrivant le processus de syntonisation auquel ont opéré les entités et tel que je l'ai éprouvé et pu observer dans mon être par vision intérieure: Attends-nous Sœur. Nous te rejoignons dans la sphère d'activités du plan mental. Le contact est plus dur, plus difficile, car nous sommes actuellement plus éloignés de votre planète. Nous te parlons de la constellation du CENTAURE: Arthanon par Altaïr. Transition, permutation par la couleur bleue du Rayon rouge, soutenues par le Rayon Vert sur lequel est greffé le Rayon violet. (Suivent ensuite des indications personnelles sur ma formule de Rayons, et cette vision symbolique)
Je perçois un disque jaune lumineux de soleil à l'emplacement du cœur et devant moi: des mains jointes dirigeant vers moi un Rayon Rose qui atteint et adombre mon corps émotionnel. Le Rayon rose se transmute dans mes yeux en violet mauve. Je ressens simultanément une décompression au niveau du plexus solaire et de la gorge, une élévation d'énergie vers la nuque, une forte tension entre le centre ajna et le centre coronal. Un cône inversé dirige sa pointe vers le croisement entre l'axe de la glande pinéale et de la glande pituitaire. Je vois ce cône à l'intérieur de la tête. Il est blanc-doré, et tournoie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, un faisceau vert partant de la glande pinéale vers la glande pituitaire, et un tourbillonnement de lumière bleutée à l'intérieur de la cavité du cerveau. De cette sphère de lumière, émerge un rayon blanc nacré, irisé, se dirigeant vers les oreilles. À la base de la colonne vertébrale, je vois du jaune tirant vers le rouge, du jaune avec du rosé tournoyant autour du bleu.

Je perçois ensuite la Croix Christique (33) composée de feu: les axes étant rouges au centre et dégageant aux extrémités des irradiations de jaune-or. Elle dégage un fort rayonnement blanc ; une croix renversée à branches d'égales longueurs, dont l'intersection des axes coïncide avec celle de la Croix Christique et ayant les mêmes couleurs, dégage, fusionnée à Cette Dernière, une forte aura jaune en forme de losange, qui se transforme ensuite en octaèdre de diamant.






Application de la bioquantique,
dans l'étude du channelisme


Nous avons pu constater que cette tentative d'approche scientifique faisait référence à des théories relatives à la physique quantique, théories inspirées par des observations émanant du domaine médical et de la biologie. Une théorie novatrice telle que celle de Philippe Viola, "La bioquantique", ne serait-elle pas une clef de décryptage scientifique efficace de mon expérience?

Monsieur Viola définit ainsi sa théorie dans son livre intitulé "PARA, C'EST DU NORMAL ! La parapsychologie, enfin une science ? (34) ".
Je cite:
"Bioquantique " est la contraction de "biophysique quantique".
Sa théorie a pour ambition de "mathématiser l'esprit" en utilisant comme outils les disciplines inhérentes aux domaines de la biologie, et de la physique quantique. Pour cela il unifie "en un seul et même domaine" des disciplines telles que la géométrie, la relativité, la théorie quantique, la théorie de la complexité, la biologie, la génétique et les neurosciences.

Avec ce nouvel outil ainsi forgé, il nous donne accès à un décryptage mathématique du vaste ensemble des phénomènes parapsychologiques qu'il aborde en les répartissant en neuf catégories:

1. Les actions dans l'espace et dans le temps.
2. les effets cinétiques.
3. Les effets électromagnétiques
4. Les effets radiatifs
5. Les effets projectifs
6. Les phénomènes de conversion;
7. Les changements d'états critiques.
8. Les comportements singuliers
9. La vie après la vie.

Par cette théorie innovante, faisant fonctionner en synergie la biologie et physique quantique; Philippe Viola avance des explications plausibles et d'une grande clarté. Il nous prouve de ce fait que nos scientifiques de tous bords, s'ils consentaient enfin à fusionner leurs compétences; pourraient efficacement faire évoluer les recherches relatives à notre Esprit. Je fais allusion ici à l'Esprit avec un grand E dont on fait trop souvent l'amalgame malencontreux avec l'intellect dans notre culture occidentale. À la page 212 de son livre, il définit en termes contemporains et accessibles à un esprit scientifique ce que nombre de courants philosophiques et ésotériques n'ont eu de cesse de nous transmettre depuis la nuit des temps: la dimension spirituelle de tout être vivant.

Selon Philippe Viola, je le cite:
"Dans le cadre unifié de la bioquantique, tout être vivant et pensant est synthétisé sous la forme d'un être quantique présentant une double nature à la fois corporelle et spirituelle (ou biologique et psychologique, c'est selon.)"

Sa théorie est universelle car elle fonctionne pour chaque cas étudié et fait tomber bien des tabous intellectuels et spirituels.
La "bioquantique" confirme que la réalité matérielle et spirituelle ne sont que les deux aspects d'une seule et même réalité que nous modulons par notre conscience humaine.




Conclusion


Je n'ai pu évoquer ici toutes les pistes pouvant élucider mon expérience et que j'aborde dans le livre que je suis en train d'écrire. J'ai donc sélectionné celles d'entre elles me semblant les plus propices à son étude par une approche scientifique.
Afin de mieux cerner le channeling, nous pouvons constater que cette approche nous incite à reformuler la science et sa fonction en libérant l'innovation dans ce domaine.
Ce processus de connexion qu'est le channeling serait motivé par un plan d'évolution cosmique.
Tout ce qui est créé, du microcosme au macrocosme, serait emporté dans un courant d'évolution universelle. Voici un extrait, page 17, du livre de Rupert SHELDRAKE intitulé : "LA MÉMOIRE DE L'UNIVERS" (35), je cite:

Émerge à la place de l'ancienne vision du monde "...une vision évolutionniste de la réalité à chaque niveau : subatomique, atomique, chimique, biologique, social, écologique, culturel, men­tal, économique, astronomique et cosmique...."
Quand allons-nous nous décider de nous mettre en phase avec cette étape évolutive nous faisant transiter de la conscience planétaire à la conscience cosmique? Le rôle des scientifiques dans ce plan évolutif est crucial. Cessons là le gaspillage d'énergie provoqué par la guerre stérile d'écoles entre rationalistes et spiritualistes. Ce jeu s'avère dépassé et autodestructeur. Il est temps d'œuvrer ensemble afin de contribuer au saut quantique évolutif manifesté par les épiphénonèmes que sont la crise mondiale sur le plan politique, énergétique et spirituel; les manifestations ufologiques; l'étendue croissante de l'activation du channelisme qui semblerait avoir été à l'origine des principaux courants religieux. Il serait irrationnel de persister dans la voie actuelle nous menant tout droit dans une impasse pouvant s'avérer irréversible et destructrice pour l'Humanité.

A Lille le 31 mai 2005


Anne Duflot

Notes :

1. Voir mes articles publiés dans Parasciences &Transcommunication: Jean-Michel Grandsire T:03 22 90 11 03 jmg-editions@wanadoo.fr, Site Internet: [[parasciences.net http://www.parasciences.net ]] N°48: automne 2002: Pages 12 à 15 et N°49: Noël 2002 Pages13 à 18: L'origine du channelisme. N°50: avril 2003 Pages 9 et 10: Channel au quotidien Et ceux publiés dans INFO Sixième SENS, bulletin interne de l'association Sixième Sens: [[sixieme-sens.infohttp://www.sixieme-sens.info/index.html ]] N°4: juin 2002: pages 11 à 17: CHANNELING- Conscience-énergie et l'évolution cosmique: approche scientifiques. N°5: Novembre 2002: pages 11 à 15: Mon vécu paranormal N°8: Avril 2004:Pages 18 à 24 "CHANNELS"- Érik Pigani.

2.
Jean-Pierre Girard, est aussi un sujet psi dont la réputation n'est plus à faire. Il a consenti depuis 1974 à subir bénévolement des expertises très poussées de ses facultés, ceci dans des conditions draconiennes. Il a publié récemment un ouvrage conséquent abordant ses recherches sur le paranormal: Encyclopédie du paranormal- Éditions Trajectoire © 2005- ISBN 2-84197-356-5. Vous pouvez consulter son Site: [[girard.frhttp://www.girard.fr/]]

3.
Voir mon article dans INFO Sixième SENS, bulletin interne de l'association Sixième Sens : Site Internet: [[sixieme-sens.infohttp://www.sixieme-sens.info/index.html]] N°9: Septembre 2004: Pages 12 et 13: Philippe Viola et sa théorie novatrice: "La bioquantique".

4.
Il est chef de rubrique à Psychologies magazine, scientifique par sa formation de psychologue, et sa qualité de psychothérapeute ; il est aussi pianiste compositeur-interprète

5.
" Channels- Les voix de l'au-delà." - Érik Pigani - Presses du Châtelet © 2003 : édition revue et augmentée de " Channels : les médiums du Nouvel Âge " publiée en 1989 aux éditions L'Âge du Verseau. ISBN: 2-84592-099-7

6. DSM-IV, le " Manuel de référence pour le diagnostique des désordres mentaux " l'American Psychiatric Association (APA) - Traduction française : Masson 1996. publié par leurs soins.

7.
Le but de la méditation est de parvenir à ne plus se laisser envahir par le flot incessant de la pensée et de se donner des temps de silence intérieur nous permettant ainsi de nous reconnecter à notre source. Voir la définition du Raja yoga donnée par Harish Johari dans son livre intitulé: CHAKRAS Centres d'énergie de transformation. Éditions Médicis, © 2003, 3ème édition ISBN: 2-85327-204-4, à la page19

8.
Le Qi-Quong est un art martial interne ayant pour finalité de nous aider à mieux gérer nos énergies internes véhiculées par des circuits nommés méridiens. Les chakras sont les principaux centres énergétiques en forme de roue situés au niveau du corps physique. Ils sont alignés du bas de la colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne. Les glandes endocrines, telles que la glande thyroïde, seraient influencées par la qualité vibratoire des Chakras auxquels elles correspondent. Guérison par le Chi Kung taoïste- Auteur Mantak Chia - Guy trédaniel Éditeur © 2002. ISBN: 2-84445-337-6

9. Troisième véhicule du Bouddhisme né en Indes s'étant développé au Tibet et désigné sous ce nom ou Véhicule adamantin et apparenté au Grand Véhicule mais avec approche ésotérique.

10.
Elena Petrovna Blavatskaïa, Hélène (Ekaterinoslav, 1831 ­ Londres, 1891). Fondatrice de la Société théosophique (New York, 1875). [[theosophie.asso.frhttp://www.theosophie.asso.fr/index.html ]]

11.
Ésotériste anglaise (1880-1949). Autobiographie Inachevée-Alice.A Bailey ©1978, Association Lucis Trust, Genève Seconde édition 1991- ISBN :2-88289-020-6 [[perso.wanadoo.frhttp://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/mdk.htm#bailey]]

12.
Le Maître tibétain Djawl Khool sa vie son œuvre " de Michel Coquet à la page 23 (acheté fin septembre 2001) éditions ARISTA © 1989, ISBN : 2-904616-35-7

13. " Le Vajrayana ou véhicule adamantin qui ajoute au grand véhicule (se libérer seul de la souffrance) des techniques ésotériques de voie contemplative. " Définition extraite du livre intitulé " Le moine et le philosophe " de Jean François Revel et Mathieu Ricard Éditions NIL ©1999 format POCKET ISBN 2-266-07990-5

14.
Instructions fondamentales- Introduction au bouddhisme Vajarayana – Kalou Rinpotche- Éditions Albin Michel. Spiritualités vivantes © 1990. ISBN: 2-226-03772-1

15.
Le moine et le philosophe- Jean-François Revel et Matthieu Ricard- NIL éditions Pocket ©1999. ISBN:2-266-07990-5

16. Le taï chi chuan peut être défini comme étant une gymnastique chinoise s'inscrivant dans la tradition taoïste. Par des mouvements lents et une concentration portée sur la respiration, elle nous enseigne le contrôle de notre énergie vitale: le chi, nous permettant ainsi de la laisser circuler librement dans notre corps. Une pratique régulière de cette discipline contribue efficacement au maintien de notre santé physique et mentale.

17.
Global : Âme-personnalité.

18.
Il est intéressant de préciser que je découvris seulement en 2004 que " Metreya" s'orthographiait en réalité "Maitreya"

19. Le spiritisme, fondé par Allan Kardec est une doctrine basée sur la croyance de la survie de l'esprit après la mort et la pratique de la communication avec les trépassés. Allan Kardec, occultiste français, de son vrai nom: Léon Hippolyte Denizart Rivail, est né à Lyon en 1804. Il vécut à Paris à la fin de sa vie et quitta ce monde en 1869. Il écrivit le Livre des médiums en 1861.

20. Voir livre Contacts avec l'au-delà – Auteur: Jean-Michel Grandsire- ÉDITIONS DU ROCHER © 1995-ISBN : 2 268 01954 3, et mon article le concernant publié dans INFO Sixième N°10 : Février 2005, bulletin interne de l'association Sixième SENS : Contacts avec l'au-delà : Rencontre avec Jean-Michel Grandsire, l'auteur.

21.
Rupert Sheldrake est biologiste, spécialiste de la biochimie et de la biologie cellulaire. Il a développé notamment sa théorie basée sur les champs morphogénétiques et la résonance morphique dans les deux ouvrages suivants: Une nouvelle science de la vie- Rupert Sheldrake- Éditions du Rocher, ©1985 ISBN: 2-268-00355-8 La mémoire de L'Univers- Rupert Sheldrake-Éditions du Rocher, Jean-Paul Bertrand Éditeur © 1988- ISBN: 2.268.01.681-1

22.
Edgar Cayce et le channeling- Henry Reed. Avec la collaboration de Charles Thomas Cayce- Âge du Verseau. Éditions du Rocher © 1996 ISBN 2 268 02304 4 Voir Site de L'association créée par Edgar Cayce : A.R.E. Association for Research and Enlightenment, Inc. [[edgarcayce.orghttp://www.edgarcayce.org/en_francais/ec_lecture.html ]]

23.
La Divine Connexion- Auteur: Melvin Morse- Édition Le Jardin des Livres © 2002- ISBN: 2-914569-114.

24.
Djohar Si Ahmed, " PARAPSYCHOLOGIE ET PSYCHANALYSE "- éditions DUNOD © Bordas, Paris, 1990- ISBN 2-04-019853-9. Djohar Si Ahmed a fondé en 1988 avec le Docteur Gérald Leroy Terquem l' I.C.L.P (Institut des Champs Limites de la Psyché).

25. PSI Enquête sur les phénomènes paranormaux - Erik Pigani - Éditions Presses du Châtelet ©1999. ISBN 2- 911217-60-8. Page 424

26.
Déjà cité, voir note 23

27. Parasciences & transcommunication - numéro 42, page 12 - Roger Billard, auteur d'une thèse en doctorat sur le spiritisme - JMG éditions. [[perso.wanadoo.frhttp://perso.wanadoo.fr/parasciences/]]

28.
Agrégé de médecine (section physique), professeur de physique et de biophysique à la Faculté de médecine (Université Poitiers).

29.
Ancienne élève de l'École normale supérieure, professeur de lettres classiques, spécialisée dans l'étude des problèmes d'histoire et de philosophie posés par la conscience et la mort.

30.
L'Homme superlumineux - Pr. Régis Dutheil et Brigitte Dutheil- Éditions Sand ©1990-ISBN: 2-7107-0452-8. Page 93.

31. Vous pouvez trouver sur Internet un site bien documenté sur l'approche par la physique quantique de notre dimension spirituelle: le site d'Outre-Vie: [[outre-vie.comhttp://www.outre-vie.com/La%20mort%20et%20la%20science/mecaniquequantique.htm ]]

32.
Cahier N°7 de IANDS - France, pages 10 et 11. ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR L'ETUDE DES ETATS PROCHES DE LA MORT, Présidente: Evelyne-Sarah Mercier (International Association for Near Death Studies), URL: [[iands-france.org. http://www.iands-france.org. ]]

33.
À ne pas interpréter selon la terminologie religieuse, mais à définir comme une croix dont l'axe vertical est plus long que l'axe horizontale.

34. "PARA, C'EST DU NORMAL! La parapsychologie, enfin une science?", paru aux Éditions S.d.E – © Société des Écrivains 2003. Auteur: Philippe Viola. ISBN: 2-7480-1151-1 Page 29

35. Déjà cité, voir note 21. En cas de citation de passages de cet article, merci de veiller à ce qu'ils soient retranscrits fidèlement mot pour mot; d'en préciser le titre, l'auteur et le site où il est publié ; et de procéder de même pour ses copies intégrales ou celles de ses illustrations.




Octuple sentier



Octuple sentier

Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme:

1. la compréhension justeLa compréhension juste est la vision juste de la réalité.
2. la pensée justeLa pensée juste est une pensée dénuée de haine, d'avidité et d'ignorance.
3. la parole justeLa parole juste consiste à ne pas mentir, ne pas semer la discorde par ses paroles, ne pas parler abusivement, ne pas bavarder oisivement.

4. l'action justeL'action juste est une action adaptée à la situation et qui ne cause pas de tort à autrui.
5. les moyens d'existence justesLes moyens d'existence justes sont ceux qui permettent de vivre sans tuer et sans faire de mal à autrui, par des moyens justes et honorables.

6. l'effort justeL'effort juste consiste à développer les conditions favorables à l'éveil, et à éviter ou surmonter les pensées négatives.
7. l'attention justeL'attention juste est la conscience aiguë des choses, de soi (corps, émotions et pensées), des autres, de la réalité.
8. la concentration juste La concentration juste est la stabilité de l'esprit libéré de l'agitation, la distraction ou l'excitation, laissant passer les pensées sans s'y attacher.

lundi 28 septembre 2009

Une vérité peut en cacher une autre


Une vérité peut en cacher une autre



« L’homme peut tomber par hasard sur la vérité, mais le plus souvent il se relèvera et continuera son chemin. »
Churchill



Les channels - les "canaux" en français - sont des médiums qui transmettent des messages de l'au-delà. Le public est supposé croire que ces informations émanent d'êtres spirituels prestigieux, mais la vérité est toute autre. En réalité, il s'agit d'une opération de conditionnement et de propagande qui est sous le contrôle d'entités qui se sont fait connaître en tant que "Maîtres de la Grande Loge Blanche" au 19° siècle. Par l'intermédiaire d'un initié appelé le Tibétain, cette Loge a annoncé son intention d'instaurer "le nouvel ordre mondial du nouvel âge". Derrière sa façade d'ouverture et de liberté, le nouvel âge est en réalité une entreprise d'essence totalitaire contrôlée par les illuminati des hauts grades.
(...)

En se manifestant sous le nom flatteur de Grande Loge Blanche, ces initiés ont influencé des médiums pour répandre la propagande du nouvel âge. Cette opération de subversion spirituelle veut fondre toutes les religions dans la "nouvelle religion mondiale" annoncée par la médium Alice Bailey, disciple du "Maître Tibétain". Le new age prépare la religion unique du nouvel ordre mondial par la confusion des principes et l'inversion de la révélation originelle en un culte rendu au monde et à l'homme. C'est le satanisme spirituellement correct.


C'est à partir de centres secrets du Tibet que cette confrérie occulte a oeuvré au cours des siècles, utilisant le Lamaïsme tibétain comme couverture. Le Dalaï lama est placé à l'avant scène pour dissimuler le véritable pouvoir du Tashi Lama - le pape noir de l'ordre tibétain. Ces occultistes disposent de pouvoirs télépathiques permettant d'influencer le monde par la technique de "focalisation sur un point". C'est ainsi qu'ils ont répandus nombre d'idées que nous croyons modernes par l'emploi des rites répétitifs du lamaïsme qui servent d'amplificateur et de caisse de résonance. Ils projettent leurs pensées dans l'atmosphère à partir des hauteurs du Tibet et les martèlent par des rythmes magiques jusqu'à ce qu'elle se fixe dans nos consciences. Un pacte relie la Loge orientale à l'ordre des Jésuites, si bien qu'on ne sait plus lequel contrôle l'autre.

En se manifestant sous le nom flatteur de Grande Loge Blanche, ces initiés ont influencé des médiums pour répandre la propagande du nouvel âge. Cette opération de subversion spirituelle veut fondre toutes les religions dans la "nouvelle religion mondiale" annoncée par la médium Alice Bailey, disciple du "Maître Tibétain". Le new age prépare la religion unique du nouvel ordre mondial par la confusion des principes et l'inversion de la révélation originelle en un culte rendu au monde et à l'homme. C'est le satanisme spirituellement correct.

L'enseignement jésuitique du Tibétain alimente les messages des channels et les théories des gourous du new age. Le discours démagogique s'organise autour de l'idéal de "sauver la planète" et de "s'unir dans l'amour". Mais le but réel de cette surenchère de "bonne volonté" échappe au public qui ne peut comprendre que des paroles de sagesse puissent avoir un sens politique. L'opération nouvel âge rencontre un succès dans tous les milieux car elle répond à l'espérance d'un âge d'or succédant à l'âge noir actuel. Or, rien de tel est annoncé dans les annales cosmiques. Selon la chronologie hindoue, l'âge noir - qu'on appelle le Kali Yuga - commença 3 000 ans avant le Christ, et il doit durer encore 600 000 ans. Malgré l'imposture, les propagandistes du new age ne renonceront pas à leur illusion car ces marchands de rêves ont fait de l'âge d'or leur fond de commerce.

Le but final de cette stratégie est de réaliser la plus grande imposture de tous les temps : livrer le gouvernement mondial à un sauveur providentiel, en jouant habilement sur l'attente messianique enracinée dans les traditions religieuses. Curieusement, ce plan est connu de longue date en Occident, puisqu'il a été prophétisé dans le Livre de l'Apocalypse. (Chaque chrétien a entendu parler de la venue du "faux-prophète" mais qui s'en soucie ?)

Depuis un siècle, la propagande de la Grande Loge Blanche a parfaitement fonctionné. Grâce aux réseaux financiers et politiques sous le contrôle des cercles d'illuminati, les circuits culturels et scientifiques sont préparés.

Les channels abreuvent la sphère spiritualiste de messages qui répondent au besoin de compensation d'un public perturbé par les manipulations politiques et qui souffrent dans l'étouffoir matérialiste. Peu à peu, les croyances new age s'imposent dans tous les milieux, car elles proposent une ligne directe vers le monde invisible : guides, êtres de lumière, anges. . . Or, ces entités faussement élevées ne sont que des désincarnés rétrogrades en perte de vitalité, et qui recherchent des proies. Certains channels illuminés ont subi un développement occulte négatif qui les a connecté à leur "surmoi karmique" - le "gardien du seuil" - d'où leur prétention et leurs titres aussi prestigieux que grotesques. Victimes d'un mirage colossal, ils trompent en toute bonne foi. Confrontés à la contradiction, ils se réfugient dans une attitude de supériorité spirituelle qui interdit le débat.

Ces messages de désinformation dont nul ne peut vérifier la provenance, mais qu'on présente comme émanant des "plans subtils", sont en réalité des injonctions hypnotiques pour empêcher le public de prendre conscience de la véritable situation mondiale. Car les choses ne vont pas bien pour les maîtres de l'opération nouvel âge. La force de leur propagande est à la mesure de la déstructuration de leur empire sur les plans invisibles. Pour faire face à la crise qui les menace, ils doivent mettre le paquet, au risque de se voir éjecter par de puissantes forces cosmiques. C'est pourquoi, les channels rivalisent d'imagination pour détourner les chercheurs de vérité vers un au-delà fantasmatique peuplé de guides spirituels, d'êtres de lumière et de maîtres ascensionnés, qui ne sont que des vampires menacés d'expulsion par les puissantes forces de renouvellement de l'ère du Verseau. Difficile à croire pour ceux qui sont intoxiqués par les rêves et les châteaux en Espagne des plans subtils ! Depuis ces dernières décennies, la propagande a d'abord mis en valeur le "plan astral", puis au fur et à mesure que des expérimentateurs ont visité ces domaines où séjournent les morts et les rétrogrades des anciennes initiations, on est monté de niveau, en passant au plan mental, puis au plan intuitif et jusqu'au plan causal. Aujourd'hui, des channels prétendent être en contact avec les dimensions non-manifestées, mais les informations qui proviendraient de ces plans ne pourraient pas être mises dans des mots ! Toutefois, ne perdons pas de vue qu'il existe d'authentiques initiés qui disposent d'une conscience inter-dimensionnelle. Il ne faut pas confondre ces visionnaires avec les " Voyageurs de l'astral" et autres pèlerins du Shamballah d'opérette. Mais il est difficile de faire le tri.

Pourquoi les "dieux" siégeant à la frontière de notre univers seraient-ils concernés par nos affaires, et pourquoi ordonneraient-ils des mesures politiques pour changer le monde ? Il faut vraiment méconnaître les lois métaphysiques pour croire que le destin karmique de l'humanité pourrait être modifié pour plaire aux idéalistes du nouvel âge qui exigent de vivre dans un monde à leur convenance, alors qu'ils ont généré eux-mêmes leur malheur depuis des millions d'années ! La mystification saute aux yeux de quiconque sait que l'homme est une âme vivante qui s'est projetée dans la matière dense en s'écartant volontairement du centre de l'univers divin. Dans cette situation, au lieu d'admettre humblement que notre "vraie patrie est ailleurs", nous préférons nous accrocher au monde, et invoquer le ciel pour qu'il transforme la terre en un paradis. L'idéologie nouvel âge est une aberration qui ne correspond à rien dans l'univers. C'est pourquoi elle se réfère à des autorités prestigieuses pour masquer sa vanité : Christ, Bouddha ou les grands sages de l'antiquité. "On n'accorde de l'importance à ce qui est dit qu'en fonction de l'autorité qu'on prête à celui qui le dit." C'est la devise des channels.

Le channel se croit en sécurité puisqu'il ne fait que "transmettre des messages". Il ne se sent pas responsable des dégâts psychiques qu'il cause. Mais ses mensonges tuent des âmes.

Les prétentions des channels sont aussi grandiloquentes dans la forme qu'elles sont creuses dans le fond. C'est ainsi qu'un channel se proclame l'incarnation de Saint Michel pour mieux vendre son "eau de la vie" chargée en "ADN christique", et cela en dégoisant des sentences de l'inévitable Tibétain, le grand manipulateur jésuito-oriental du new age.

On ne parle plus explicitement de la venue du Christ-Maitreya, mais on propose une ascension de la Terre vers une autre dimension ! On parle beaucoup moins des Maîtres de Sagesse et de la Grande Loge Blanche qui commence à faire ringard, mais on se gargarise avec la "Hiérarchie Cosmique" et les "Maîtres Ascensionnés". Les "êtres de lumière" font toujours recette, or, ces "guides" s'alimentent de la lumière qu'ils nous dérobent ! Comme notre monde, l'au-delà ne donne rien gratuitement. Il faut savoir que les démons viennent comme des anges de lumière, et que Satan vient comme un homme de paix. Et vous êtes libre de la croire.

Une anecdote. "L'archange Michaël" incarné dans une femme nous a tancé pour que nous reconnaissions qui Elle Est. (Ces personnages mettent une majuscule quand ils disent Moi) Nous lui avons rétorqué que ses messages sont indignes de l'Archange Michaël qui combat le Dragon-serpent encerclant notre système solaire, et que nous avons un petite idée de leur provenance. Bien entendu, on ne peut pas convaincre une victime de l'occulte qu'elle est dans l'illusion car un orgueil supérieur la possède. De plus les entités qui la contrôlent sont des maîtres inflexibles. La mafia occulte veille sur ses casinos et ses filles de saloon.

La nuisance générée par les channels, ces aventuriers des limbes, serait dérisoire s'ils n'étaient au service d'une entreprise de subversion spirituelle dont le but est de mettre la confusion dans l'esprit des chercheurs de vérité. Ceux-ci, souvent purs et sincères, mais ignorant ce qui touche aux plans invisibles, reçoivent tout ce qui vient du "ciel" comme parole d'évangile. Or, l'invisible auquel l'homme à accès n'est rien d'autre que l'envers du monde visible. La parole "nul n'a vu Dieu" est explicite. Les royaumes célestes supérieurs sont hors d'atteinte pour ceux qui ne sont pas libérés.

Le monde divin est inaccessible. C'est une dimension qui se situe au-delà des sept plans de notre univers qui est le seul connu des occultistes. Dès qu'un explorateur de l'occulte entrevoit une faible lueur au dessus de sa tête, il a tendance à se croire au devachan, trop vite baptisé "monde spirituel" par certains clairvoyants. La lueur de la chandelle peut cacher le soleil. Innombrables sont les dupes qui ont oublié le proverbe : "Si tu vois le Bouddha, tue-le car ce ne peut être qu'une illusion en travers de ta route." Si tu vois un "maître ascensionné" tue-le avant qu'il ne te mange la tête et le cœur.

Le nouvel âge est vénal, et c'est pourquoi son emprise se renforce dans notre société de consommation. Les marchands distribuent les innombrables productions dont le new age a inondé le marché des spiritualités. Qui aurait le courage de dire " ça suffit " sans risquer la faillite ? Dans un moment de découragement, un libraire parisien nous déclara : "Regardez, ces livres étalés dans mon magasin, c'est de la m... ! Je me prostitue en vendant ces débilités new age." Ce libraire honnête a fermé boutique. Quant aux thérapeutes des médecines douces, ils ont adopté le consensus imposé par le new age. On ne va jamais contre la mode quand on est commerçant. Tout le monde a donc adopté le culte de "l'énergie" et de "l'ouverture des chakras". Or, cela n.est pas sans danger.

La rencontre du yoga et de la psychologie californienne a produit le développement personnel et ses multiples méthodes. Comme son nom l'indique, le développement personnel est le règne de l'égo décomplexé. "Il faut s'aimer soi-même", "aimer son corps", "développer ses pouvoirs latents", "s'harmoniser avec les plans subtils", "faire vivre son moi profond", ou bien "s'unir dans la paix et l'unité", "vivre dans l'amour inconditionnel", et tout ce fatras sirupeux qu'on lit dans la littérature new age. On distribue généreusement de belles paroles creuses mais on n'oublie jamais de passer à la caisse. La lumière c'est de l'argent.

Parlons un peu de ces chakras qui fascinent tant les profanes depuis que le yoga les a fait connaître dans les années soixante. Compte tenu de l'usage qui a été fait de ces connaissances, les yogis auraient mieux fait de rester dans leurs retraites himalayennes.

Dans les civilisations traditionnelles, les initiés préservaient leurs connaissances en parsemant leurs écrits d'erreurs afin d'écarter les importuns et "tromper les imbéciles" selon le dicton zen. Une connaissance ésotérique digne de ce nom demeure secrète et hermétique. C'est pourquoi les écritures sacrées telle que la Bible sont codées. Cela est vrai pour les écrits magico-techniques de l'Inde dont les aphorismes dissimulent des clés qui peuvent signifier le contraire de ce qu'ils semblent vouloir dire. Cela a pour but d'écarter les indésirables vers de fausses pistes, où ils risquent un moindre mal.

Une technique pour élever le taux vibratoire de l'organisme est l'usage du souffle rythmique - le pranayama. Se basant sur les traités en circulation, l'adepte peut parvenir à se "soulever" jusqu'au plan éthérique. Cette accélération de la rotation des chakras attire une quantité de prana solaire plus importante, d'où un sentiment de bien-être qu'on peut confondre avec une expérience spirituelle authentique, laquelle n'est jamais conditionnée par des techniques magiques mécaniques. La sphère du new age s'est donc jetée avec avidité sur les méthodes d'éveil des chakras, pour vendre des trucs faciles à un public occidental qui veut des résultats rapides en échange du moindre effort. Compte tenu de leurs méthodes dérisoires, les chakras de nos yogis de salon ne risquent pas d'exploser et leur Kundalini peut dormir tranquille, ou au minimum stimuler des crises sexuelles qualifiées hâtivement "d'expérience tantrique" !

Pourquoi les véritables initiés ont-ils mis des embûches pour égarer les curieux ? Parce qu'un mystère sacré doit rester à l'abri des "mains sales" - expression pour signifier que celui qui s'approche du sacré avec indignité s'empoisonne et peut se rendre malade.

Les écrits hermétiques qui traitent de la transmutation du corps, ont voilé les secrets de cette transformation dans un langage alchimique obscur. La vraie Lumière est intérieure mais on la cherche au dehors, dans le ciel ou ne brillent que les néons de l'illusion.

Il y a un secret sur les chakras et leur mode de rotation. Les chakras qui sont des "roues" attirant les énergies subtiles dans le corps, tournent toujours dans le même sens dans les conditions naturelles. Lorsque l'âme immortelle est éveillée en l'homme, alors le sens de rotation des chakras s'inverse. Cette "conversion" permet d'attirer dans l'organisme des énergies nouvelles provenant des dimensions divines. Ces force sacrées sont donc protégées de toute captation par des profanes qui n'auraient pas accompli le processus régulier de purification qu'on appelle la "mort de l'égo". Ni le développement personnel ou le pseudo yoga ne peuvent inverser la rotation des chakras car ce renversement énergétique dépend de la naissance effective de l'âme divine. A l'opposé, l'ouverture des chakras par amplification de la puissance énergétique naturelle ne conduit qu'à une liaison plus forte avec les plans invisibles des basses hiérarchies. C'est le piège occulte.

Les channels, comme les médiums sont des êtres qui se sont livrés durant une vie précédente à un développement magique rétrograde. Comme les médiums, ils disposent parfois d'un don de prédiction mais c'est une infirmité sur le chemin spirituel. Ils captent des informations mais à la manière des envoûtés. Ils ne maîtrisent rien. Ce sont des sangsues. Ils ont besoin de faire de la publicité pour trouver toujours plus de victimes, et élargir le cercle d'influence des "coques" qui les manipulent.

Leur égo est branché sur leur surmoi subconscient qu'ils confondent avec le Soi. Ils ont une habileté de dissimulation qui leur permet de se faire passer pour des "serviteurs de la lumière". Ce sont des "faux-prophètes" quoique souvent sincères car ils sont éblouis par la lumière de Lucifer. Aveugles, ils guident les aveugles et orientent leurs disciples sur la "voie large" des mirages de Maya, le reflet de la réalité.

Ils manifestent leur égotisme par des titres prestigieux comme cette femme qui se présente en tant qu'incarnation de l'archange Michaël [note de Nenki: ou cet autre pour l'incarnation de Marie-Madeleine, un autre celle de St-Jean, sans oublier Lazarus, Seth, Kryon, Thot, Maitraiya, Hermès Trismégiste, Panda, et j'en passe et des meilleurs].

Comment peut-on déchoir jusqu'à se prendre pour l'archange Saint Michel ? Dès le départ, il faut brûler du désir de devenir quelqu'un dans la pyramide luciférienne. Or, les places au sommet sont rares et il est difficile de se frayer un chemin jusqu'à la cour du "Prince". En réalité, lorsqu'on observe les channels, ils remplissent des rôles peu honorables, comme les rabatteurs de foire qui haranguent les badauds. Ils sont eux-mêmes exploités mais ils aiment se croire au dessus du panier. Le channel n'est qu'une péripatéticienne qui travaille pour les souteneurs de l'au-delà.

En résumé, les channels sont contrôlés par une Loge occulte qui poursuit un but politique : la confusion spirituelle. Ces channels sont investis de la mission de diffuser des messages à caractère pseudo-spirituel. Ces révélations creuses n'offrent jamais de perspective libératrice mais au contraire, elles brident la découverte de la vérité. Elles brouillent les ondes de l'ère du Verseau par une caricature de spiritualité afin de faire barrage à la Vérité...



Revue "UNDERCOVER" #5, Janvier 2003 Éditeur,
Joël Labruyère
40 rue du Paradis, 76530 Grand-Couronne, France.
Source: conspiration.cc


Ainsi parlait Dostoïevski


Portrait de F. M. Dostoïevski par Constantin Vassiliev, 1973

Dostoïevski


« La peur est la malédiction de l’homme. »

« L’homme n’a inventé Dieu qu’afin de pouvoir vivre sans se tuer. »

« Ce qui est étonnant, ce n’est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l’esprit d’un animal féroce et méchant comme l’homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l’homme. »

Tous sont malheureux parce que tous ont peur d'affirmer leur volonté. Si l'homme a été jusqu'à présent si malheureux et pauvre, c'est justement parce qu'il avait peur d'affirmer le point capital de sa volonté et qu'il en usait furtivement, comme un écolier. Je suis terriblement malheureux car j'ai terriblement peur. La peur est la malédiction de l'homme... Mais j'affirmerai ma volonté, j'ai le devoir de croire que je ne crois pas. Je commencerai, et je finirai, et j'ouvrirai la porte. Et je sauverai. Cela seul sauvera tous les hommes et, dans la génération suivante, les transformera physiquement ; car dans l'état physique actuel, j'y ai longtemps réfléchi, l'homme ne peut en aucun cas se passer de l'ancien Dieu. J'ai cherché trois ans l'attribut de ma divinité et j'ai trouvé : l'attribut de ma divinité est ma volonté ! C'est tout ce par quoi je puis manifester sur le point capital mon insoumission et ma terrible liberté nouvelle. Car elle est terrible. Je me tue pour manifester mon insoumission et ma terrible liberté nouvelle.


(Les Démons, p.350, in Les œuvres littéraires de Dostoïevski, vol. XI, Éd. Rencontre)


Le Français est rarement aimable de premier jet ; on dirait toujours qu'il est aimable par ordre, par calcul. Si, par exemple, il voit la nécessité d'être, à l'encontre de l'ordinaire, fantaisiste, original, la fantaisie la plus absurde et le plus artificielle revêt chez lui des formes admises d'avance et depuis longtemps ramenées au rang des banalités. À l'état naturel, le Français ressort au positivisme le plus bourgeois, le plus ennuyeux, le plus plat. C'est, somme toute, l'être le plus ennuyeux qui soit au monde.


(Le Joueur, p.259, in Les œuvres littéraires de Dostoïevski, vol. V, Éd. Rencontre)


Dans ces instants rapides comme l’éclair, le sentiment de la vie et la conscience se décuplaient pour ainsi dire en lui. Son esprit et son cœur s’illuminaient d’une clarté intense ; toutes ses émotions, tous ses doutes, toutes ses inquiétudes se calmaient à la fois pour se convertir en une souveraine sérénité, faite de joie lumineuse, d’harmonie et d’espérance, à la faveur de laquelle sa raison se haussait jusqu’à la compréhension des causes finales...

Ces instants, pour les définir d’un mot, se caractérisaient par une fulguration de la conscience, et par une suprême exaltation de l’émotion subjective.

À cette seconde – avait-il déclaré un jour à Rogojine quand ils se voyaient à Moscou – j’ai entrevu le sens de cette singulière expression : il n’y aura plus de temps.


Fédor DOSTOÏEVSKI, L'Idiot


Ce dont l’homme a bien plus besoin que de son bonheur personnel, c’est de savoir, ainsi que de croire à tout instant, qu’il existe déjà quelque part, pour tous et pour le tout, un bonheur parfait et serein... La loi entière de l’existence humaine se résume à ce que l’homme puisse toujours révérer l’infiniment grand. Si l’on enlève aux hommes ce qui est infiniment grand, ils cesseront de vivre et mourront désespérés. L’homme a besoin de l’illimité et de l’infini tout aussi bien que de la petite planète où il habite. Oh vous tous, mes amis ! Vive la Grande Pensée, la Pensée Éternelle et Infinie. Chacun, qui que ce soit, a besoin de révérer ce que représente la Grande Pensée.


Fédor DOSTOÏEVSKI, Les Possédés