L’œil droit est en relation avec la pinéale et la partie du cerveau qui lui correspond.
Notre organisme sensoriel dépend absolument, en ce qui concerne ses activités et ses pouvoirs, des cinq fluides de l’âme. Notre état d’âme diffère de n’importe quel autre, a sa couleur particulière. Il est donc exact de dire que chacun voit et entend à sa manière.
L'œil
L’œil droit de l’homme est en relation directe avec la pinéale et la partie du cerveau qui lui correspond…
L’œil gauche au contraire est issu du et est en relation avec le penser cérébral ordinaire.
Ajoutons que tout l’appareil raisonnable s’explique, est régi et contrôlé par la vie des convoitises (Désirs), par le corps du désir de l’homme. On peut donc dire que l’œil gauche est dominé par le foie. (Organe par lequel circule le fluide astral).
Nous vous disons tout ceci afin de vous faire voir clairement que l’homme qui n’est pas encore « enflammé par l’Esprit de Dieu » qui n’a pas, par conséquent, encore ouvert son œil droit à la Lumière de la Gnose est en réalité « borgne ».
En effet son œil droit ne peut encore servir à la perception intérieure, car l’accès à la partie du cerveau où se trouve la pinéale passe d’abord par la pituitaire située dans le centre de l’âme (centre psychique).
Les yeux, dans l’embryon humain, naissent du plus profond de la substance du cerveau. Donc, tant que la pinéale n’est pas ouverte à la Lumière gnostique, l’œil droit ne peut ni percevoir, ni allumer cette Lumière.
Mystiquement et gnostiquement parlant, on peut donc dire que l’œil droit fait office d’allumeur de réverbère ou bien stimule la Lumière qui brûle déjà. Ce que nous possédons intérieurement, l’œil droit le cherche, l’attire, le respire comme un oxygène spirituel destiné aux besoins de Lumière de l’organisme.
Pour le plus grand nombre, l’œil droit est l’aide, le subordonné de l’œil gauche. Il est donc, quant à sa véritable fonction, aveugle, inactif.
Le fonctionnement de nos yeux est alors égocentrique, converge vers le moi et le maintient.
De quel côté que nous portions nos regards, l’intention est toujours la recherche de ce qui nous plaît, nous satisfait. Nous nous demandons toujours ce qui peut satisfaire notre moi, ce qui peut servir à notre bien-être.
On pourrait de cette manière avoir contact avec la Gnose et ses mystères, car il n’y a pas sur terre un mortel ou un animal qui ne poursuive la satisfaction de ses convoitises, satisfaction des passions naturelles, délices de la nourriture, bien-être de la vie éternelle, sécurité du nid bien chaud pour y dormir.
Quand elle se sentira traquée par les événements, la masse qui voit de l’œil gauche en viendra à examiner à sa manière ce qu’elle peut tirer de la Gnose et de sa manifestation, pour l’employer au profit de la conservation de son propre état. Cela n’est rien d’autre qu’une recherche naturelle, une exploration de contrées inconnues, une forme de l’instinct de conservation et de protection du moi.
Vous comprenez aisément que ce genre de personnes, qui ne voient pas réellement la Lumière, ne peuvent pas non plus comprendre la Gnose. S’il leur arrive d’approcher la Gnose et ses manifestations, elles sont amenées aux interprétations les plus sottes, aux explications les plus saugrenues, aux plus extravagantes conclusions.
Ce comportement a toujours été pour les serviteurs de la Gnose, un grand danger. La manifestation de l’Esprit est répandue sur toute chair, mais toute chair hélas ! ne peut réagir et voir de la seule manière profitable. Les réactions sensorielles ne conduisent que trop souvent à des situations impossibles.
L'ouïe
Il en est de même pour l’ouïe. L’oreille droite travaille avec l’œil droit, comme l’oreille gauche avec l’œil gauche. Ce que l’œil voit, l’oreille le perçoit.
D’autre part, nous savons que la lumière a une vibration plus haute et plus intense que le son; la première détermine la seconde. Nous voyons d’abord la lumière de l’éclair avant d’entendre le tonnerre.
L’intervention gnostique envers les hommes :
En ce qui concerne l’intervention gnostique envers les hommes, c’est le plus souvent l’ordre contraire qui se présente. Les hommes insensibles à la Lumière peuvent être touchés par la voix. Cette voix n’est cependant pas encore celle de la Lumière même, mais celle de l’École spirituelle, de ses serviteurs et de ses servantes. Quand l’oreille droite n’est pas suffisamment réceptive pour comprendre, tout est perçu par l’oreille gauche, donc communiqué à l’œil gauche, donc au moi naturel.
Le chemin de droite et le chemin de gauche :
Vu l’état biologique naturel des hommes, vous comprendrez la nécessité de la Gnose d’employer la méthode qui consiste à envoyer ses serviteurs de par le monde. Ceux-ci en effet doivent traduire, pour tous les hommes, la signification de la « Voix » et du « Nom », c’est-à-dire la signification de la Force et de l’Intention de la Lumière, en dépit de la voie douloureuse pleine de souffrance et de chagrin que cette mission représente pour eux.
La parole apportée, la clef offerte, celle de la vraie perception sensorielle sont contestées, controversées. Le travail des serviteurs éveille la haine et l’opposition. Ceci est toujours le cas quand ceux qui sont sur le chemin de droite s’adressent à ceux qui sont sur le chemin de gauche et s’accrochent à ce chemin. »
Douze points magnétiques du cerveau
– Dodécuple dieu du cerveau
Les douze éons du zodiaque exerçaient une triple force :
1. sur notre planète;
2. sur chaque micrococosme par le firmament magnétique de l'être aural (les forces zodiacales);
3. sur les douze points magnétiques du cerveau de la personnalité.
Donc, lorsque le candidat qui suit le chemin s'est arraché à l'emprise des éons, a détrôné le dodécuple dieu du cerveau et ainsi établi dans le sanctuaire de la tête un cercle magnétique dodécuple nouveau, les douze éons y ont concrètement perdu un tiers de leur force. Aucune force de la nature dialectique ne peut plus exercer son pouvoir sur lui. «Etre libéré en Christ», <être né de Dieu» et autres expressions mystiques semblables rencontrées dans le Nouveau Testament prennent alors un sens exceptionnel très profond.
Celui qui parvient à accomplir cette première phase du chemin, phase du brisement du moi dans la grâce de la rose, et qui brise le système magnétique de la nature ordinaire auquel il était relié, est à l'instant délivré. Quoique étant toujours un être de cette nature en vertu de son existence même, donc encore dans le monde et à l'intérieur du système des douze éons, il ne rencontre plus le moindre obstacle grâce à cette deuxième naissance sidérale. Il est devenu un enfant de Dieu, libérés à jamais de tous liens.
L’élève brise dans le cerveau le système magnétique ordinaire :
Comment se libérer des autorités de ce monde
Présentons à votre conscience une image claire et nette des développements imminents, et d'ailleurs déjà en cours.
a. - Nous savons maintenant que l'élève qui entre dans la seconde naissance sidérale* brise, dans le cerveau, le système magnétique ordinaire et se libère ainsi de tous liens dialectiques. Quand beaucoup parcourent ce chemin, apparaît la situation que nous avons maintes fois décrite.
* Naissance sidérale: Sphère zodiacale du microcosme
b. - Dans la sphère magnétique des Hiérophantes de Christ, il naît un grand groupe de libérés, quoique demeurant encore sur le plan horizontal du champ de vie dialectique.
c.- Ce groupe développe un champ magnétique nouveau.
d. - Il étend ce champ autour du champ de la vie ordinaire, où se développe à l'instant une série de perturbations magnétiques.
e. - Ces perturbations bouleversent tous les mystères de la magie des archontes des éons.
f. - Et ces perturbations deviennent si dynamiques qu'aucun mystère magique ne peut plus s'accomplir sous quelque rapport que ce soit.
Cette évolution a évidemment des conséquences extrêmement dramatiques. Elle est d'elle-même si révolutionnaire que toutes les complications sociales, politiques et économiques ne sont absolument rien à côté. Pour le comprendre, demandez-vous derrière quels groupes et quels mouvements de ce monde se trouvent les forces magnétiques des archontes et des éons. Après réflexion, vous répondrez: «Derrière tous les groupes et tous les mouvements! »
La totalité des groupes mystiques et religieux, petits ou grands, se qualifiant d'église ou de secte, sont soutenus à l'arrière-plan par les tentacules de la sphère réflectrice, dénommées dans la Pistis Sophia «les archontes de la sphère». Derrière eux se trouve l'échelle entière des diverses hiérarchies. Toutes ces forces régissent et dirigent les masses mystiques et religieuses dans l'intention que vous connaissez: «imiter» le Règne de Christ, ou tout autre manifestation du salut, et ainsi assurer le règne de la grande imposture mystique.
La vraie nature de Dharana, la concentration spirituelle, l'orientation unique.
Une Force vient à nous, qui remplit tout l'univers. Cette Force est active, elle déclenche un processus et enfante le Bien unique. La force de l'adversaire, l'activité de la nature de la mort, et le mal qu'elle fait naître dans le système humain, né de Dieu, n'a rien de comparable au triple Pouvoir divin. Cependant il est logique et nécessaire que vous vous écartiez absolument du triple mal qui est en vous, en la force de rayonnement Christique - afin de vous libérer du sang , de vous libérer du karma, de vous libérer de la nature de la mort, de la matère. Celui qui accepte ce processus, qui abandonne tout ce qui est grossier, négligeable, égocentrique, entre dans une phase très particulière, la phase de l'endura .
Sous ce rapport, nous avons été frappés par les principes du livre « La Voix du Silence », que vous connaissez depuis longtemps, et qui paraissent sous une nouvelle forme dans « Le Silence créateur » de Rohit Mehta.
Lorsque, intérieurement, nous sentons que nous avons assez de ce monde et de cette vie, lorsque nous découvrons que c'est en parcourant le chemin que nous pouvons le mieux aider notre prochain et tous nos semblables, et qu'ainsi nous plantons la hache dans la nature dialectique, se produit alors un certain retrait intérieur. Ce n'est pas une fuite ou une échappée hors du monde des phénomènes. Ce n'est pas un processus de mortification, ni un ascétisme mal compris, qui pousse l'homme à se détacher des perceptions sensorielles de peur qu'elles ne l'induisent en tentation.
N'oublions pas que les tentations ne sont pas provoquées par les objets des sens, mais par les projections dont notre pensée les charge. Les causes de toutes les diversions et séductions ne sont pas les objets des perceptions sensorielles elles-mêmes, mais ce que notre pensée y associe. Tant que ces distractions nous attirent encore, il nous est impossible d'approfondir la vraie nature de Dharana, la concentration spirituelle, l'orientation unique.
Devenu indifférent aux objets des perceptions, l'élève doit rechercher la source des sens, le producteur des pensées, qui éveille l'illusion. Le mental ordinaire est souvent le grand destructeur du réel. Il déforme les faits par ses projections, dont la racine est nos motivations inconscientes. Il faut attaquer et neutraliser ce qui déforme le Réel, c'est-à-dire tout ce qui dévie et voile le rayonnement du noyau microcosmique par des activités générant la confusion, telles qu'associations mentales, motivations et projections. C'est la pensée analytique qui décortique tout froidement.
Le rayonnement du noyau existe néanmoins, mais il peut rester caché à la conscience, comme le soleil derrière les nuages. De même qu'il n'est pas besoin d'éveiller le soleil à la vie, mais seulement que les nuages s'en éloignent, de même le Réel, le Divin, rayonne en pleine gloire dès que l'irréel s'évanouit. Ainsi la disparition de l'irréel et la perception du Réel sont des processus simultanés. Lorsque l'élève cessera d'entendre la voix du multiple... alors seulement il quittera le domaine de l'illusion pour entrer dans le domaine de l'éternel « Être ».
Tout est éprouvé, enregistré et assimilé par notre cerveau en conformité avec notre état d’être propre .
Dans l'Ère du Verseau, un cinquième élément, "l'éther-feu", devra s'ajouter à notre système, en plus des quatre éléments de base que nous connaissons bien l'oxygène, l'hydrogène, l'azote et le carbone. Les quatre éléments de base dont notre personna1ité est construite sont, par suite d'une densification et d'une pollution sans cesse croissantes de notre champ de vie, arrivés à un état tel, qu'il est impossible au cinquième élément de s'y incorporer. C'est pourquoi, l'homme qui veut pouvoir vivre dans l'Ère du Verseau doit d'abord purifier son être et le transformer, avec l'aide des quatre nourritures saintes ou saints éthers, par lesquels les quatre éléments de base retournent à leur état originel. Un homme entièrement nouveau pourra alors se manifester, en harmonie avec les exigences de l'Ère du Verseau.
Cette purification ne consiste pas, vous le comprendrez, en une hygiène extérieure qui n'en est d'ailleurs qu'une conséquence logique, mais en premier lieu, en une purification intérieure de l'homme, la "purification du cœur." Afin d'y parvenir, nous devons tout d'abord modifier notre penser. Si nous nous rendons compte de la nature des pensées qui, tout au long de la journée tourbillonnent dans notre tête, nous devons bien convenir que cela n'est pas très beau. Tout ce qui nous parvient par l'intermédiaire de nos sens est enregistré par notre cerveau et, selon notre personnalité, notre état du sang, nos "lunettes", nous nous faisons une opinion sur tout ce qui est reçu : sur les hommes, sur les livres, sur les nouvelles nous parvenant des mass-médias, sur les circonstances et les hommes au milieu desquels nous vivons; tout est éprouvé, enregistré et assimilé par notre cerveau, en conformité avec notre être propre. C'est ainsi que les pensées nous importunent sans arrêt, et nous oublions totalement que « Cinq minutes de pensées inconsidérées peuvent blesser à mort, notre état d’âme. »
L'intellect doit devenir silencieux :
Pouvons-nous, lorsque nous nous plaçons honnêtement "sous la loupe", dire que nos pensées ne sont pas en majeure partie "inconsidérées" ?
Comment pourrons-nous jamais parvenir à la vraie vie de l’âme, tant que nous ne pourrons les arrêter ?
Cependant, cela nous est demandé !
Non en nous contraignant à des pensées élevées, car cette contrainte susciterait en nous, la violence et des tensions, ce qui produirait certainement l'effet contraire. Notre intellect doit devenir silencieux, en offrande au pur Principe vital, caché dans l'Atome du cœur. Tout en nous doit parvenir au silence, à un repos intérieur absolu, libre de l'effervescence de la vie quotidienne. Recherchez ce repos chaque jour, ne fût-ce que pour un instant très court, en délaissant toute agitation. "Retirez-vous dans votre chambre intérieure", dit l'Évangile, "et priez votre Père qui est dans le secret".
"Dans le secret", détaché de toute vie dialectique, vous Le trouverez. Et Sa Force vous purifiera, vous sanctifiera. Cette liaison consciente avec la Force du Père, amènera la pensée au silence et elle se retournera. Alors "viendra Son Royaume sur vous et en vous". Dans ce silence, vous attirerez le Champ de Lumière qui n'est pas de ce monde, et par la reddition à merci du soi, vous direz « non ma volonté, mais que Ta Volonté s'accomplisse". Par la reddition du soi, Sa Volonté peut opérer en nous, et Il nous donnera Son "Pain quotidien". Sa Force vibrera dans notre être tout entier.
Toutes les dettes, tous les liens karmiques et les liens du sang seront brisés au moment où nous Le rejoindrons et, du plus profond de notre être, nous confesserons que nous aussi, pardonnons aux autres ce qu’ils nous ont infligé selon l'état de leur sang. Car, la Force qui vibre à travers nous purifie tout, libère tout, en sorte que, nous entourerons tout et tous dans un amour impersonnel.
On doit cependant ajouter : "conduis-nous hors de la tentation", car à chaque moment où nous retournons dans la vie ordinaire, les tempêtes nous assaillent de nouveau. Nous ne devons plus les admettre dans notre système, sans quoi la purification déjà acquise serait réduite à néant. C'est pourquoi, nous implorons d'être délivrés du malin, c'est-à-dire : du dialectique en nous, sachant et éprouvant en profonde reconnaissance "qu'en Lui seulement est le Règne, la Force et la Magnificence qui peuvent nous conduire jusque dans l'Éternité".
Si de temps en temps, nous nous détachons ainsi de nos pensées routinières et nous plaçons consciemment dans la juste signification du " Notre Père ", nous serons baptisés de son Eau Vive. Et nous ramenons alors ainsi, les quatre saintes Nourritures, les quatre saints Éthers, les quatre Éléments de base à leur état originel, afin que l'Éther-feu, le cinquième Élément de base de la nouvelle âme, puisse croître. Comme la chaleur du soleil est indispensable à la croissance de la plante, l'âme ne peut vivre que si elle reçoit du cœur du Soleil cet Éther -feu, le Christ vivant. C'est cet Éther de Christ, libéré par tous ceux en qui la nouvelle âme est déjà active et qui sont reliés à l'Esprit, qui saisit l'humanité pour la préparer, à la nouvelle ère du Verseau.
(voir la suite de l’article sur le site)
gnose.free.fr
- 4 - Anatomie spirituelle - Le cerveau, Sanctuaire de la ...