John Lash: « Les religions du Livre ne seraient que des séquelles de cette manipulation et se révèleraient n'être finalement qu'un culte à une entité extraterrestre : Yahvé ou Yahveh (YHVH). Les textes des Gnostiques sont sans équivoques à ce sujet. »
« Le point de vue gnostique (sethien) n’est pas seulement préchrétien mais en réalité radicalement antichrétien. Par antichrétien, je veux dire que les Gnostiques de la tradition sethienne sont opposés à l’idéologie d’un Sauveur de l’humanité, nient l’existence d’un « Dieu le Père » ainsi que la dépendance à un sauveur surhumain. Le Second Traité du Grand Seth (VIII,2) est le texte sethien le plus lucide, le plus solide et le plus cohérent. Ce texte est une attaque violente contre le judaïsme et le christianisme. Il ridiculise Adam, Abraham et Moïse. Il insiste sur le fait que les adeptes de « la doctrine d’un homme mort » ne peuvent connaître la lumière et ne peuvent même pas avoir connaissance de leur humanité. Ce texte nie l’existence de la résurrection physique dans le cas spécial de Jésus et dans tous les autres cas d’ailleurs. Mais dans le même temps, ce texte nous indique que nous pouvons maîtriser la mort avant de mourir.
Les Gnostiques sont contre ce complexe du messie dans ces 4 composants : un dieu créateur masculin, un plan pour le peuple élu, un messie envoyé par Dieu le père et l’apocalypse ou encore ce que l’on peut appeler le drame de la récompense divine. L’ensemble de ces 4 éléments forment une pathologie religieuse et non une vraie religion. Les Gnostiques s’opposent au messianisme parce qu’il éloigne l’humanité de son vrai potentiel pour la mener vers un scénario cauchemardesque de rétribution divine, même s’il nous est promis l’amour et la paix sur la terre ! Le danger du messianisme réside dans le fait que nous attendons de Dieu ce que nous pouvons seulement faire nous-mêmes.
J’ai essayé de restaurer le Gnosticisme tel qu’il se présentait à ses origines, avec ses racines païennes. Je montre que les Gnostiques de l’ère chrétienne représentent la dernière génération de chamanes qui ont pratiqué des techniques de Yoga, une sexualité sacrée et des rituels psychédéliques. Ils ont pratiqué tout cela dans un contexte naturel par le biais d’une relation intime avec la planète terre. Les « Sethiens » vénèrent le monde de la nature parce qu’il représente la transformation de la déesse « Sophia » qui signifie « sagesse ». Pour moi, ce message est clair : la terre est vivante et animée par une sagesse divine. Le paganisme est la reconnaissance de ce fait. Je désigne le concept d’épanouissement gnostique du paganisme par les termes de « Vision sophianique ».
Le but de mes recherches est mettre à la lumière du jour le message préchrétien et antichrétien de la Gnose après 1800 années de répression et d’obscurité. Je crois que seul ce message peut vaincre ce qu’il y a de maléfique dans la foi judéo-chrétienne. Simplement parce la Gnose formait une telle menace lorsque le Christianisme s’est constitué, les enseignements gnostiques ont été totalement éradiqués. Les Gnostiques n’ont pas été vaincus par l’argumentation, le raisonnement et un débat honnête. Ils ont été poursuivis, persécutés et tués. Je ne vois aucune raison de réconcilier la foi chrétienne avec la tradition sacrée qui a été détruite intentionnellement par les fondateurs du Christianisme.
Il n’y a pas de personnalité du Christ dans les écrits gnostiques.
Le Christ gnostique ne s’incarne pas dans une forme humaine, ne le fera jamais et il ne se sacrifie pas pour l’humanité. Il n’y a pas de messie dans les enseignements Sethiens et Ophites. Le maître gnostique (qui peut aussi bien être une femme qu’un homme) est une personne mortelle d’une exceptionnelle sagesse que l’on appelle « phoster » ou un initié, un illuminé, celui qui révèle. La Gnose consiste en un enseignement adressé à l’humanité afin que celle-ci réalise son potentiel inné ; elle ne consiste pas à sauver l’humanité par l’intercession d’une intervention divine ou des promesses fondées sur des préceptes attribués à Dieu. »
http://www.karmapolis.be/pipeline/interview_lash2.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire