Prédiction Cathare :
En 1309, le dernier cathare revêtu et martyr, Guillaume Bélibaste, prophétisait : « Au bout de sept cents ans le laurier reverdira… »
«Les âmes de Dieu passent de corps en corps et toutes seront délivrées, à la fin, de la faute et de la pénitence.»
«L’âme passe de corps en corps jusqu’à ce qu’elle soit sauvée.»
« La doctrine cathare pose la réincarnation comme une loi universelle. Les âmes reviennent plusieurs fois - très souvent peut-être - dans le monde sensible, jusqu’au moment où elles deviennent compatibles avec l’état d’être qui est leur objectif.
Le système philosophique cathare pose la réincarnation comme un processus ascendant. Chaque nouveau séjour dans ce monde conforte les acquis précédents. La loi du «karma» - pour reprendre un terme asiatique - nous confronte à des épreuves sanctionnant nos erreurs et nos faiblesses mais tout le processus est engagé dans le sens de la montée, du progrès.
La notion de retour purificateur dans le monde sensible offre une réponse à la série de questions amenées par le constat de l’inégalité dans le bien au moment d’une mort. Le matérialiste enraciné dans le mal reviendra en quête de progrès.
D’autres notions liées aux réincarnations se font jour, sous-jacentes. Tout d’abord, il faut considérer que le temps était regardé comme d’essence diabolique. Est-il donc établi que les incarnations vont nécessairement dans le sens du temps qui nous est familier ? Se produisent-elles nécessairement sur Terre, voire au sein du même Cosmos ? Ne peut-on imaginer, dans des «mondes parallèles» des réincarnations, répliques presque parfaites des précédentes existences ; avec la seule variante d’un acte, d’une pensée faisant basculer un ordre de valeur ? De telles suppositions n’ont rien d’incompatible avec le dogme cathare et peut-être même une «prophétie» irait-elle a contrario, dans ce sens ; celle de Bélibaste disant avant de mourir «au bout de sept cents ans reverdira le laurier». Cette prophétie abonde dans le sens banal prêté à la loi des réincarnations, certes, mais elle a été formulée par un revêtu vivant sa foi un siècle après le moment du Catharisme médiéval, un revêtu coupé des enseignements les plus secrets des maîtres. Jamais un Guilhabert de Castres, un Bertrand d’en Marti ne paraissent avoir évoqué la loi des réincarnations dans ce sens en apparence évident. Reste l’incertitude. Et la possibilité de creuser le sujet.
La perspective d’une nouvelle incarnation ne séduisait en rien les Cathares revêtus. L’objectif de toute leur ascèse était précisément d’y échapper définitivement. En parvenant à un degré de spiritualité compatible avec les mondes supérieurs ? En s’étant rendus maîtres des tentations inhérentes à la chair ? Pour les deux raisons à la fois mais en n’ayant garde de renoncer à la lutte dans ce monde matériel, objet, pourtant, de leur horreur. Point d’échappatoire possible avant que ne soient réalisées les conditions requises. Avant, aussi, que n’aient été retenues les leçons de la forme. Echapper au monde oui, mais après l’avoir dominé et connu. Peut-on penser : avant de l’avoir fait connaître au Père auquel il est étranger ? »
(Copyright Editions Du Rocher / Jean Blum)
Plus généralement, on peut dire que la planète se situe à une période charnière que certains appellent avènement de l’ère du Verseau, ou pour d’autres la jonction de l’Age de fer à l’Age d’or. C’est-à-dire le passage d’une longue période troublée où règnent la violence et l’exploitation à une période de sagesse et d’harmonie. S’il est vrai qu’un Age d’or va débuter, il ne tombera pas du ciel, il faut que les hommes et les femmes se mettent ensemble pour le préparer, ici et ailleurs.
Bélibaste, parfait cathare, fit cette prédiction en 1309, quelques années avant de périr sur le bûcher du château de Villerouge-Termenès. L’inquisition fit des ravages et éradiqua le catharisme de ce pays. Après ses heures de gloire au Moyen Age, le catharisme est devenu une religion du passé. Bien sur, on peut faire toutes sortes de recherches historiques, religieuses ou autres à ce sujet, mais qu’en est-il de ce renouveau annoncé pour aujourd’hui ? Les cathares ayant disparu, sous quel forme le laurier reverdira-t-il ?
En 1309, le dernier cathare revêtu et martyr, Guillaume Bélibaste, prophétisait : « Au bout de sept cents ans le laurier reverdira… »
«Les âmes de Dieu passent de corps en corps et toutes seront délivrées, à la fin, de la faute et de la pénitence.»
«L’âme passe de corps en corps jusqu’à ce qu’elle soit sauvée.»
« La doctrine cathare pose la réincarnation comme une loi universelle. Les âmes reviennent plusieurs fois - très souvent peut-être - dans le monde sensible, jusqu’au moment où elles deviennent compatibles avec l’état d’être qui est leur objectif.
Le système philosophique cathare pose la réincarnation comme un processus ascendant. Chaque nouveau séjour dans ce monde conforte les acquis précédents. La loi du «karma» - pour reprendre un terme asiatique - nous confronte à des épreuves sanctionnant nos erreurs et nos faiblesses mais tout le processus est engagé dans le sens de la montée, du progrès.
La notion de retour purificateur dans le monde sensible offre une réponse à la série de questions amenées par le constat de l’inégalité dans le bien au moment d’une mort. Le matérialiste enraciné dans le mal reviendra en quête de progrès.
D’autres notions liées aux réincarnations se font jour, sous-jacentes. Tout d’abord, il faut considérer que le temps était regardé comme d’essence diabolique. Est-il donc établi que les incarnations vont nécessairement dans le sens du temps qui nous est familier ? Se produisent-elles nécessairement sur Terre, voire au sein du même Cosmos ? Ne peut-on imaginer, dans des «mondes parallèles» des réincarnations, répliques presque parfaites des précédentes existences ; avec la seule variante d’un acte, d’une pensée faisant basculer un ordre de valeur ? De telles suppositions n’ont rien d’incompatible avec le dogme cathare et peut-être même une «prophétie» irait-elle a contrario, dans ce sens ; celle de Bélibaste disant avant de mourir «au bout de sept cents ans reverdira le laurier». Cette prophétie abonde dans le sens banal prêté à la loi des réincarnations, certes, mais elle a été formulée par un revêtu vivant sa foi un siècle après le moment du Catharisme médiéval, un revêtu coupé des enseignements les plus secrets des maîtres. Jamais un Guilhabert de Castres, un Bertrand d’en Marti ne paraissent avoir évoqué la loi des réincarnations dans ce sens en apparence évident. Reste l’incertitude. Et la possibilité de creuser le sujet.
La perspective d’une nouvelle incarnation ne séduisait en rien les Cathares revêtus. L’objectif de toute leur ascèse était précisément d’y échapper définitivement. En parvenant à un degré de spiritualité compatible avec les mondes supérieurs ? En s’étant rendus maîtres des tentations inhérentes à la chair ? Pour les deux raisons à la fois mais en n’ayant garde de renoncer à la lutte dans ce monde matériel, objet, pourtant, de leur horreur. Point d’échappatoire possible avant que ne soient réalisées les conditions requises. Avant, aussi, que n’aient été retenues les leçons de la forme. Echapper au monde oui, mais après l’avoir dominé et connu. Peut-on penser : avant de l’avoir fait connaître au Père auquel il est étranger ? »
(Copyright Editions Du Rocher / Jean Blum)
Plus généralement, on peut dire que la planète se situe à une période charnière que certains appellent avènement de l’ère du Verseau, ou pour d’autres la jonction de l’Age de fer à l’Age d’or. C’est-à-dire le passage d’une longue période troublée où règnent la violence et l’exploitation à une période de sagesse et d’harmonie. S’il est vrai qu’un Age d’or va débuter, il ne tombera pas du ciel, il faut que les hommes et les femmes se mettent ensemble pour le préparer, ici et ailleurs.
Bélibaste, parfait cathare, fit cette prédiction en 1309, quelques années avant de périr sur le bûcher du château de Villerouge-Termenès. L’inquisition fit des ravages et éradiqua le catharisme de ce pays. Après ses heures de gloire au Moyen Age, le catharisme est devenu une religion du passé. Bien sur, on peut faire toutes sortes de recherches historiques, religieuses ou autres à ce sujet, mais qu’en est-il de ce renouveau annoncé pour aujourd’hui ? Les cathares ayant disparu, sous quel forme le laurier reverdira-t-il ?
« Les Chevaliers Cathares »
Paroles et Musique: Francis Cabrel 1983 "Quelqu'un de l'intérieur"
« Les chevaliers CatharesPleurent doucement
Au bord de l'autoroute
Quand le soir descend
Comme une dernière insulte
Comme un dernier tourment
Au milieu du tumulte
En robe de ciment
La fumée des voitures
Les cailloux des enfants
Les yeux sur les champs de torture
Et les poubelles devant
C'est quelqu'un du dessus de la Loire
Qui a du dessiner les plans
Il a oublié sur la robe
Les tâches de sang
On les a sculptés dans la pierre
Qui leur a cassé le corps
Le visage dans la poussière
De leur ancien trésor
Sur le grand panneau de lumière
Racontez aussi leurs morts
Les chevaliers Cathares
Y pensent encore
N'en déplaise à ceux qui décident
Du passé et du présent
Ils n'ont que sept siècles d'histoire
Ils sont toujours vivants
J'entends toujours le bruit des armes
J'entends toujours le bruit des armes
Et je vois encore souvent
Des flammes qui lèchent des murs
Et des charniers géants
Les chevaliers Cathares
Pleurent doucement
Au bord de l'autoroute
Quand le soir descend
Comme une dernière insulte
Comme un dernier tourment
Au milieu du tumulte
En robe de ciment »
https://www.youtube.com/watch?v=Wb_v6gfD8F4
"Ils reviendront, ces Dieux que tu pleures toujours !
https://www.youtube.com/watch?v=Wb_v6gfD8F4
"Ils reviendront, ces Dieux que tu pleures toujours !
Le temps va ramener l'ordre des anciens jours ;
La terre a tressailli d'un souffle prophétique ... "
(Gérard de Nerval, « Delfica »)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire