Ramana Maharshi
Sri Ramana Maharshi (Décembre 30, 1879 - 14 avril 1950), né le Venkataraman Iyer, était un sage indien. Il est né à un tamoul hindou en famille brahmane Tiruchuzhi, Tamil Nadu. . Après avoir atteint la libération à l'âge de 16 ans, il a quitté son domicile pour Arunachala, une montagne considérée sacrée par les hindous, à Tiruvannamalai, et y a vécu pendant le reste de sa vie. Arunachala est situé dans le Tamil Nadu, Inde du Sud .. Bien que né un Brahmane, après avoir atteint le moksha, il a déclaré lui-même un "Atiasrami", un Sastraic état de unattachment à quoi que ce soit dans la vie et au-delà de toutes les restrictions de castes .
Le Soi est un symbole qui englobe tout l'univers, et le transcende. Le monde ne peut donc exister sans le Soi. Si la réalisation d'un tel Soi est taxée d'égoïsme, cet égoïsme doit donc englober le monde entier. Il n'y a là rien de méprisable.
L'idée que je suis le corps ou le mental est si fortement ancrée en chacun de nous qu'il est difficile de s'en défaire, même quand on est convaincu du contraire. Quand on fait un rêve, on éprouve, au réveil, le sentiment de son irréalité. L'inverse est vrai. L'expérience de veille est jugée irréelle dans les autres états. Par conséquent, les trois états se contredisent l'un l'autre. Ils ne sont donc que des états fugaces et changeants qui se déroulent à la surface de la conscience de l'homme.
Ce sont des phénomènes apparaissant dans le Soi, qui lui ne change pas et ne s'affecte pas de leur évanescence. De même que veille, rêve et sommeil ne sont que des phénomènes transitoires, ainsi la naissance, la croissance et la mort ne constituent-elles que des phénomènes au sein du Soi inaltérable. Naissance et mort ne sont que des idées. Elles relèvent du monde physique ou mental.
Le Soi existe depuis toujours; il était, bien avant la naissance du corps et restera éternellement après sa mort. Il en est de même de tous les corps que les gens prennent successivement au cours de leurs réincarnations. Le Soi est immortel. Les phénomènes changent et passent. La peur de la mort est d'origine physique. Elle ne vient pas du Soi. Elle est due à l'ignorance. La réalisation veut dire la vraie connaissance de la perfection et de l'immortalité du Soi. La mortalité n'est qu'une idée. C'est elle la cause du malheur. Vous vous en débarrasserez en réalisant la nature immortelle du Soi...
[Extrait de "L'enseignement de Ramana Maharshi"Collection Spiritualités vivantesEditions Albin Michel, 1972, p. 424-425]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire