L’éveil de l’esprit
La seule chose qui compte, c’est la réalité spirituelle. Elle n’a rien à voir avec ce que vous appelez réalité. Votre réalité n’est qu’illusion. Vous confondez l’être avec le décor dans lequel il évolue actuellement. Vous êtes enrôlés dans la matière où vous assistez à la mise en scène de votre projection, le Moi, par votre esprit transcendant, le Soi. Et de fait, vous êtes endormis sur le plan spirituel.
Tant que vous n’avez pas conscience de ce jeu de rôle, l’accès à l’esprit vous est impossible. Du moins tant que vous ne vous éveillez pas ; car dés l’éveil, vous obtenez la possibilité de reconnaître la part d’esprit qui est en vous, toujours occultée jusque là.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Dans chaque incarnation, l’esprit délègue une part de lui-même pour investir la matière, en s’y moulant dans un corps assorti d’une personnalité, pour y réaliser des expériences vécues ; il connaît ainsi une autonomie et une faculté d’agir qui lui permettent d’apprécier et jauger ses capacités de création. Car chaque incarnation est une création d’un personnage, mis en situation et qui doit effectuer une liste de tâches qu’il s’est lui-même assignées, avant de prendre corps.
Mais à quoi tout cela sert-il ?
Le scénario est le suivant : l’esprit se matérialise puis revient à l’esprit, puis se rematérialise et revient à nouveau à l’esprit, et ainsi de suite durant des milliers d’incarnations. Et pendant tout ce parcours, il expérimente, en tout et pour tout.
Cette expérimentation générique de l’esprit répond à un triple but :
Sur le plan de sa nature, cette expérimentation lui permet de réaliser sa mutation ; minéral, végétal, animal, humain, puis pur esprit avec des échelons également dans cette étape désincarnée, que vous n’êtes pas pour le moment capables de comprendre.
Sur le plan de son sens, cette expérimentation constitue la réalisation de son grand œuvre, l’autoconstruction du Moi avec sa fusion finale dans le Soi ; c’est tout le but de l’initiation.
Sur le plan de sa valeur, cette expérimentation correspond à l’apprentissage de la création, degré par degré, étape par étape, avec en conclusion le devoir de créer, à l’image de ce que fait avec nous le Créateur. Tout comme il crée, vous serez appelés à créer un jour ; et pour cela, vous faites vos classes.
Je sais, c’est difficile à admettre pour vous aujourd’hui, parce que des œillères vous empêchent de le concevoir ; je ne vous demande pas de comprendre ce que je vous dis là mais seulement de l’entendre, pour le moment. Demain, votre évolution vous le confirmera. Vous êtes à l’image de l’enfant à qui le maître apprend à lire pour qu’il puisse s’exprimer et se réaliser pleinement quand il sera adulte; apprenez à devenir des adultes de l’esprit et remerciez notre Maître de l’amour qu’il nous porte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire