vendredi 6 février 2009

Morceaux choisis - Krishnamurti



« Essayer sans effort de vivre avec la mort dans un silence sans futur. »

Krishnamurti


Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prend la route pour découvrir toi- même...

Cela :

Il y a quelques temps, en 1972, j'ai passé un matin complet avec « Cela » sans quitter mon lit. J'étais complètement calme, avant de pratiquer mon hatha yoga (seulement un yoga physique, juste pour rester souple)... C'était comme une flamme au centre de l'immensité. Et le centre de l'immensité était mon cerveau. Comprenez-vous ?

Vous pouvez voir « Cela » en action, mais vous ne pouvez pas en parler.

La mort est la fin de tout ce que vous avez peur de perdre : vos attachements, votre mémoire, vos amis disparus, votre prestige. Tout ça est le contenu de votre conscience. Pouvez-vous vous en débarrasser maintenant, alors que vous êtes jeune et en bonne santé et pas attendre cinquante ans pour qu’elle s’émiette par elle-même ?
C’est facile pour moi de mourir.

La Quatrième Voie (1) :

C’est un chemin de violence qui renforce l'ego et le désir de contrôler la vie et son cours. N'y touchez pas. Le premier insight (compréhension subite) est de laisser tomber tout ce qui est non-essentiel pour la totale libération de l'humanité.

Il est d'une urgence critique que les êtres humains changent radicalement. Ils doivent se détacher eux-mêmes du contenu de la conscience collective humaine, ils doivent vivre sans participer au flot grandissant de la vulgarité et de la violence.
L'activité égocentrique doit cesser, le désir du profit, de la puissance et du prestige. On a besoin d'apprendre à vivre psychologiquement seul, c'est-à-dire être satisfait sans dépendre de quelqu'un ou de quelque chose.

Vous ne devez pas devenir léthargique, vous ne devez pas entrer dans une transe induite par la drogue ou l'alcool, vous ne devez pas vivre en état d'hypnose, pas plus que dormir tout éveillé.
Vous vivez en complète attention.

L'observation est action :

Êtes-vous conscient que l'observation est action ?
L'observation est action. Observer totalement ne signifie pas être négligent ni socialement indifférent.
Si vous observez totalement, chacune de vos actions change dans sa nature. Vous vous libérez de l'emprise de la mémoire traditionnelle et vous commencez aussi à penser sainement et librement. Alors il y a totale observation et nouvelle pensée et action.

Soyez une lumière pour vous-même :

L'humanité n'est pas la même. Depuis 2000 ans, il s'est produit trois guerres chaque année dans le monde et il y a eu une dégradation conséquente des êtres humains, le fils de l'humanité ne peut pas être le même.

Soyez une lumière pour vous-même. Arrêtez de tergiverser. Jetez loin de vous le contenu de la conscience. Il doit y avoir pure conscience, pure présence, pure écoute.

Parce que je parle de quelque chose à l'intérieur de vous où vous ne voulez pas aller, où personne ne souhaite aller.
Si vous poussez les gens à aller dans cet espace sacré qui est en eux, ils se retourneront contre vous.
Si vous allez vous coucher ce soir sans vous y rendre, quand vous vous réveillerez demain vous serez là où l'humanité se trouve depuis trois millions d'années.

Seulement 5% de votre cerveau est actif.
Si je vous disais les choses qui se produisent lorsque les 95% restant s'éveillent, vous ne voudriez jamais me croire. Vous ne voudriez probablement plus me parler à nouveau.

La vérité est un pays sans chemins :

Il n’existe pas de sentier qui y conduise, ni de religion ni de secte. Tel est mon point de vue que je défends absolument et inconditionnellement.
La vérité ne connaît pas de limites, elle ne peut être conditionnée, elle ne peut être atteinte par des voies prédéfinies et ne peut donc pas non plus être organisée. C’est pourquoi il ne faudrait pas fonder des organisations qui conduisent les humains sur un chemin particulier ou les obligent à l’emprunter. Si seulement cinq personnes veulent écouter, vivre, tourner leur visage vers l’éternité, cela suffit. Comme je l’ai dit, je n’ai qu’un seul but, libérer l’homme, lui donner l’impulsion pour qu’il se libère lui-même.

La méditation :
La méditation c’est tout ce que l’air apporte, c’est tout ce qu’est le vent... Il faut qu’elle soit ouverte par amour, par affection, en toute liberté, et pas dans l’attente de quelque chose.
Quand il y a une vision, une compréhension du fait qui n’est ni verbale ni théorique, quand celui-ci est vu comme tel, apprendre a lieu d’instant en instant et cet acte est sans fin ; c’est cela qui importe le plus et non les échecs, les réussites ou les erreurs.

(1) Quatrième voie :

Pour Gurdjieff cet état de «Conscience» a été recherché par les fakirs (mortification du physique), par les moines (contrôle de l'émotion) et par les yogis («travail »sur le mental) qui ont suivi les trois grandes voies de la spiritualité, mais seule la «4ème Voie» en permet la synthèse, et bien plus rapidement, précise-t-il, grâce à une certaine «petite pilule». Depuis ses origines, la 4ème Voie, ou Voie de l'homme rusé, est saupoudrée de psychotropes.
Gurdjieff était un maître qui a eu assez peu de « disciples » (ou élèves) car il ne faisait pratiquement aucun compromis. Il disait sans concession que l'homme "ordinaire" dans son état de veille habituel, est un être en sommeil qui n’atteint pratiquement jamais la conscience. La plupart des êtres humains vivent comme des machines, ils réagissent mécaniquement
aux stimulus externes et internes, sans être maîtres de eux-mêmes. Toutes nos pensées et nos émotions ne sont essentiellement pour Gurdjieff que des réactions mécaniques inconscientes.
Ce qui lui fait dire que nous n’avons pas de « Je » réel. Notre ego n’est que la somme de voix contradictoires qui se manifestent au gré des circonstances. Pour Gurdjieff, seule une élévation de notre niveau de conscience par le travail de méditation peut nous permettre de cristalliser notre « Moi » profond et d’atteindre la véritable maitrise intérieure.
Le but de la Quatrième Voie est donc de se libérer du pouvoir de nos automatismes et de notre inconscience et d’élever sa conscience.
Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prend la route pour découvrir toi- même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire