"Celui qui en sait beaucoup sur les autres est peut-être instruit, mais celui qui se comprend lui-même est plus intelligent.
Celui qui dirige les autres est peut être puissant mais celui qui s'est maîtrisé lui-même a encore plus de pouvoir."
Lao Tseu - Tao-tö King
L’éveil
La notion d'éveil intérieur évoque l'émergence d'une conscience nouvelle dans l'existence d'un être humain. L'éveil spirituel, qui ne pourrait par nature être totalement défini par les mots, est associé à d'autres concepts comme la réalisation du Soi, l'illumination, l'extase mystique, la connaissance spirituelle, le ravissement de la conscience qui s'ouvre à une réalité transcendantale, ou encore le sentiment de communion avec l'Univers ou avec la divinité.
L’éveil intérieur permet de couper, de décider, d’opérer des choix. Il favorise le dépassement de soi, l’évolution de la conscience, et est un chemin à explorer chez celui qui désire redonner du sens à l’apprentissage de l’existence.
C’est se mettre en marche vers soi-même pour découvrir « ce que je suis » et réveiller le dormeur qui est en nous, pour qu’il ouvre enfin les yeux sur sa nature spirituelle et sur le rôle qu’il a à jouer s’il veut échapper à l’emprise de l’illusion qui règne en maître dans le monde de la matière de la troisième dimension.
«Seule une âme pleine d'amour pour nous acceptera de nous donner une leçon qui fait souffrir, une leçon choisie par nous-mêmes. Nous traversons souvent plusieurs vies en groupes d'âmes avec lesquelles nous nouons des liens d'amour spirituel très forts.
Lorsque nous nous retrouvons sur terre, nous sommes terriblement attirés et nous tentons de nous séduire ou de nous retrouver par des procédés peu évolués et spectaculaires du corps émotionnel.»
«L'éveil intérieur»
«L'éveil intérieur»
Chris Griscom
L’éveil intérieur
par
ECKHART TOLLE
La chose la plus importante à réaliser est la suivante: votre vie a une raison d'être intérieure et une raison d'être extérieure. La raison d'être intérieure est primordiale et concerne l'Être. La raison d'être extérieure est secondaire et concerne le faire… Celles-ci sont si entremêlées qu'il est presque impossible de parler de l'une sans parler de l'autre.
Votre raison d'être profonde, c'est de vous éveiller.
Aussi simple que ça !
C'est la raison d'être que tous les humains de cette planète ont en commun puisque c'est la raison d'être de l'humanité. Cette raison d'être fait essentiellement partie de la raison d'être du Grand Tout, de l'univers et de son intelligence. Quant à votre raison d'être extérieure, elle peut changer avec le temps et varier beaucoup d'une personne à l'autre. Trouver sa raison d'être profonde et se syntoniser sur elle est ce qui nous permet de manifester notre raison d'être concrète. Sans cette syntonisation, vous pouvez certes accomplir un certain nombre de choses par l'effort, la détermination, la combativité, le travail acharné ou la ruse.
Mais, aucune joie n'émane de ces accomplissements, qui finissent invariablement par la souffrance sous une forme ou une autre.
L’éveil
L’éveil est un basculement de la conscience, au cours duquel la pensée et la conscience se dissocient.
Chez la plupart des gens, ce basculement ne se manifeste pas sous la forme d'un événement mais d'un processus. Même les rares êtres qui connaissent un éveil soudain et puissant, apparemment irréversible, passent eux aussi par un processus au cours duquel le nouvel état de conscience se met en place graduellement et transforme tout ce qu'ils font, pour ainsi finir par faire intégralement partie de leur vie.
Dans cet état, au lieu d'être perdu dans vos pensées, vous vous reconnaissez comme étant la présence qui se trouve justement derrière les pensées. Ces dernières cessent d'être une activité autonome prenant possession de vous et régentant votre vie. Dans cet état, c'est au contraire la présence qui prend possession de la pensée. Alors, au lieu de contrôler votre vie, la pensée devient la servante de la présence. Cette présence est en fait le lien conscient que vous entretenez avec l'intelligence universelle. Cette Présence est conscience sans pensée.
Le déclenchement du processus d'éveil est un état de grâce que l'on ne peut provoquer ni mériter, et auquel on ne peut se préparer.
Aucune démarche logique n'y mène, même si le mental aimerait bien qu'il en soit ainsi. Point besoin d'en devenir digne auparavant, car il se peut que cet état arrive au pécheur avant d'arriver au saint, mais pas nécessairement… Il n'y a rien que vous puissiez faire pour provoquer l'éveil. En fait, tout ce que vous ferez émanera de l'ego qui veut rajouter l'éveil à sa panoplie et en faire sa possession la plus prisée. De ce fait, il se gonflera encore plus et se donnera davantage d'importance. Au lieu de vous éveiller, vous ne faites qu'ajouter le concept d'éveil au mental ou à l'image mentale que vous avez d'une personne éveillée ou illuminée. Vivre ainsi en fonction de l'image que vous avez de vous ou que les autres ont de vous, c'est vivre faussement. C'est un autre rôle que l'ego adopte.
Alors, s'il n'y a rien que vous puissiez faire pour l'illumination, que cela ce soit déjà produit ou bien pas encore, comment peut-elle être votre raison d'être première dans la vie ?
Le terme raison d’être ne sous-entend-il pas que vous avez droit au chapitre ?
Le premier moment d'illumination, le premier aperçu de conscience sans pensée se produit par la grâce, sans que vous fassiez quoi que ce soit… Pour certaines personnes, c'est la lecture de ce livre qui déclenchera le processus d'éveil. Pour d'autres, la lecture de ce livre viendra révéler que ce processus a déjà commencé en eux et l'accélérera. Une autre fonction de ce livre est d'aider les gens à reconnaître l'ego en eux chaque fois qu'ils essaient de reprendre le contrôle et de repousser la conscience. Chez certaines autres personnes, l'éveil se produit quand elles prennent soudainement conscience du genre de pensées qui leur viennent habituellement, en particulier des pensées négatives récurrentes auxquelles elles se sont identifiées toute leur vie. Soudain, une présence est consciente de la pensée, mais n'en fait plus partie.
Quel est le lien entre présence et pensée? La présence est l'espace dans lequel les pensées existent lorsque l'espace est devenu conscient de lui-même.
Lorsque vous avez votre premier aperçu de conscience ou de Présence, vous le savez immédiatement. Ce n'est plus un concept mental. Vous pouvez alors faire le choix conscient d'être présent plutôt que de donner libre cours à des pensées inutiles. Vous pouvez inviter la Présence dans votre vie, lui faire de la place, car la grâce de l'éveil fait appel à la prise de responsabilité. Certes, vous pouvez faire comme si rien ne s'était passé. Ou bien, vous pouvez en réaliser la signification et la considérer comme la chose la plus importante pouvant vous arriver. Alors, accueillir cette conscience émergente et la faire briller en ce monde devient la raison d'être principale de votre vie.
" Je veux connaître l'esprit de Dieu, disait Einstein. Le reste n'est que détail. "
Qu'est l'esprit de Dieu ? La conscience. Que veut dire " connaître l'esprit de Dieu "? Être conscient. Conscient de quoi? Des détails externes, de tout ce qui se produit concrètement, de votre raison d'être extérieure. Alors, pendant que vous attendez que quelque chose de significatif se produise dans votre vie, vous ne réalisez peut-être pas que la chose la plus significative pouvant arriver à un être humain s'est déjà produite en vous, que le processus de dissociation de la pensée et de la conscience est déjà entamé.
Nombreux sont ceux se trouvant aux premières étapes de ce processus à ne plus être certains de leur raison d'être sur le plan concret.
Ce qui mène le monde n'a plus d'emprise sur eux. En voyant si clairement la folie de la civilisation, ils se sentent en marge de la culture dans laquelle ils vivent. Certains ont l'impression de vivre dans un no man's land situé entre deux mondes. Ils ne sont plus menés par l'ego, mais la conscience en herbe n'est pas totalement intégrée dans leur vie. Les raisons d'être intérieure et extérieure ne se sont pas encore harmonisées.
Extraits de son livre
« NOUVELLE TERRE »
Ariane Éditions, 2005
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire