L’œil de l’esprit
« La liberté commence quand vous prenez conscience que vous n'êtes pas cette entité, c'est-à-dire le penseur.
En sachant cela, vous pouvez alors surveiller cette entité.
Dès l'instant où vous vous mettez à observer le penseur, un niveau plus élevé de conscience est activé. »
Eckhart Tolle
« Quand l’ego est vide, le Soi se déploie dans toute sa grandeur, l’ego est un produit du mental. »
Daniel Maurin
Au-delà de la pensée, il n’y a pas de penseur ; et c’est bien là le vrai problème. On ne peut pas se libérer de la pensée … par la pensée, c’est aussi simple que cela.
La première étape consiste à prendre conscience de la pensée, ce qui permet de l’interrompre ; il suffit de faire un gros plan sur l’objet de votre pensée pour le faire disparaître.
Ce qui implique que nos pensées ne sont que des images, des mirages, qui disparaissent dés que notre attention les fixe.
Mais le combat n’est pas gagné pour autant, car les pensées sont organisées en cascade ; dés que vous en interceptez une, aussitôt une autre se manifeste, puis deux, puis trois et ainsi de suite.
C’est pour cette raison qu’il est vain de lutter contre les pensées qui nous parasitent en demeurant dans leur monde. Si vous voulez échapper au courant d’une rivière qui vous entraine, vous pouvez nager contre le courant, mais vous serez vite épuisé et emporté, ou bien alors tout faire pour quitter le lit de la rivière, et vous mettre hors d’atteinte de ses flots impétueux.
La pensée est une activité du corps mental inférieur, qui est matérialisée par le cerveau ; en fait, le cerveau, organe le plus important du corps humain, a une fonction similaire à un ordinateur. Et tout ordinateur obéit à celui qui le pilote ; ici, c’est l’ego, le moi, notre personnalité incarnée.
Le cerveau a une structure ternaire :
Le cerveau reptilien, ou cerveau de l'instinct responsable de la survie, de la reproduction et du fonctionnement organique, le cerveau limbique, ou cerveau de l'émotion et de la mémoire et le cortex, en charge de l’intelligence et de ses facultés d’organisation et de communication comme la pensée et le langage.
Et un moyen d’expression unique, la visualisation :
Il faut entendre par là le moyen de représentation mentale que la pensée va adopter pour se représenter.
Vous ne pouvez pas penser sans vous donner des images ; or la fabrication d’images relève d’une mise en scène, c’est-à-dire qu’elle est l’expression d’une fiction. Donc, quand vous pensez, vous n’êtes pas dans le réel, mais dans un fictif, qui se sert de l’intelligence et de l’imagination pour construire un scénario.
La pensée n’est que l’outil de travail de l’ego, votre personnalité dans cette incarnation. Si vous voulez lui échapper, vous devez changer de registre, élever votre rythme vibratoire, pour atteindre la sphère spirituelle, du corps mental supérieur, qui vous permet d’accéder à l’intuition et à la connaissance de tout ce qui nous dépasse dans notre vie courante. C’est par le vide mental et le silence, grâce à la concentration ou à la méditation, qu’on arrive à franchir ce niveau.
Tout se passe comme si vous aviez alors accès à l’ultra-violet, que notre œil physique ne peut voir car il est situé, sur le plan vibratoire, immédiatement après le domaine de la lumière visible.
« Voir l’esprit originel, c’est le voir, que les pensées soient présentes ou non, que l’on soit immobile ou actif, que l’on parle ou que l’on se taise, que l’on soit empereur, moine ou sans feu ni lieu.
Tout homme est illuminé par l’esprit originel. Certains le voient et d’autres l’ignorent. C’est là seulement toute la différence entre eux.
Etre dans l’évidence de l’esprit originel, c’est là, la seule affaire de votre existence. Vous en écarter du trait le plus infime, et vous retombez aussitôt dans l’égarement et le tourbillon sans fin des causes et des effets. »
Les propos du vieux Tcheng
(extraits)
« Oublie que tu existes. Souviens-toi que tu es. »
Eugène Ionesco
"Le Soi est l’œil spirituel sans limites."
Ramana Maharshi
Wow, quel article !
RépondreSupprimerComplet et juste à 200%
"L'ego, c'est la maladie de l'homme, l'esprit c'est la guérison" dit le Maître.
Merci pour cet article,
Avec mon entière sympathie,
Oliver
Merci pour votre commentaire, et bonne route sur la voie du Tao.
RépondreSupprimerBien à vous.
Ophoemon