« Nous ne nous mettons pas en route si
nous ne sommes pas attirés. »
"S'il existe un chemin, une voie
– et ce sont des termes qu'on retrouve partout, « via » en latin, « marg »
en sanscrit – il y a un point de départ, un trajet (un parcours) et un point
d'arrivée.
Le point de départ, c'est notre niveau
d'être ou notre condition actuelle et le point d'arrivée, c'est ce niveau
d'être ou cette condition transcendante, telle qu'elle nous est décrite, telle
que le sage l'incarne, telle que nous l'entrevoyons. Et en vérité, il n'y a de
départ qu'à cause du but. Nous ne nous mettons pas en route si nous ne sommes
pas attirés."
"Et le chemin de la
sagesse propose une solution radicale, absolue, qui est l'abolition de ce sens
du moi individuel.
Donc, s'il y a bien une part du chemin commune
aux psychothérapies et aux voies spirituelles, ce n'est jamais qu'une part, et
même une petite part. Ensuite apparaît nettement la différence. Vous aurez
tendance, sauf exception, à interpréter ce que vous entendez en fonction de la
conscience ordinaire qui vit dans la dualité, de la dualité, par la dualité,
pour la dualité (qu'est-ce que l'ascèse va m'apporter à moi, est-ce que je vais
aller mieux ?) sans entrevoir que, si la voie peut vous être bénéfique à
l'intérieur de ce monde de la dualité, elle vous appelle en vérité à
transcender celle-ci."
"Au départ du chemin, ce qui est
cruel, c'est de reconnaître « je ne suis pas » et au bout du chemin, ce qui est
merveilleux c'est d'avoir le droit de dire « je ne suis plus ». Mais
subsiste-t-il un « je » pour le dire? "
"La première partie du chemin sera dominée par la structuration, la
présence à soi-même, la volonté (will power), l'axe, le centre, l'autonomie par
rapport aux fonctionnements. La deuxième
partie verra l'extinction ou la dissolution de l'ego, la réalisation
mystique proprement dite. Mais la voie de l'effort précède le non-effort, un
effort intense de conscience, de vigilance, d'attention..."
"Tous les êtres vivants aspirent
à être heureux, complètement heureux, d'un bonheur parfait, auquel rien ne
manque et qui soit stable, définitif, à l'abri des événements, des malheurs,
des tragédies. Ce bonheur est inatteignable dans les conditions courantes de
l'existence qui permettent tout au plus d'aspirer à des satisfactions et à des
joies relatives. Et pourtant, l'inimaginable promesse des enseignements
spirituels, c'est que le bonheur absolu dont nous portons tous la nostalgie est
accessible à l'homme à condition de comprendre ce qui nous en sépare et comment
nous pourrions nous établir en lui."
"La réalité
suprême, c'est le Soi. Si vous découvrez « votre propre Soi », l'ego disparaît
et, selon une autre terminologie, le « je » disparaît aussi.
Si vous vous confondez ou vous
identifiez avec le corps physique, qui est l'auteur des actions, qui a un
larynx pour parler ou a été au contraire opéré d'un cancer de la gorge, le
corps physique qui peut se sauver en courant parce qu'il a peur ou demeure
paralysé sur place, si vous vous identifiez même avec l'intelligence qui peut
prendre une décision délibérée, vous n'échapperez jamais à la condition
limitée, vous n'accéderez pas à la réalité métaphysique.
Cette dimension que je décris comme
verticale dans l'espace correspond à une dimension verticale à l'intérieur de
vous, une dimension nouvelle de la conscience d'être ou de la conscience de
soi."
"En fait, notre stratégie de
libération doit se déployer dans trois domaines : un domaine concernant en
effet les émotions, les affects; un
domaine concernant la manière dont nous
pensons ou dont nous voyons les différents visages de la réalité – y
compris nous-mêmes et tout ce que nous pouvons observer en nous-mêmes – et,
troisième aspect de cette stratégie d'ensemble, l'activité.
Le domaine de l'action peut être une
stratégie à court terme s'il s'agit de décisions ponctuelles à prendre, ou à
plus longue échéance s'il s'agit d'envisager le déroulement de notre existence,
dans la mesure où il nous semble que nous avons certaines possibilités
d'intervenir sur nos destins."
« La Voie et ses pièges »
Arnaud Desjardins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire