« Un panorama
azuré de plaines, de montagnes, de vallées : un horizon semé de villes et de
villas, moiré d’ombre et de lumière… »
Théophile Gautier
« Il y aurait une manière
plaisante de prouver qu'en France les philosophes sont les plus mauvais
citoyens du monde. La preuve, la voici: c'est qu'ayant imprimé une grande
quantité de vérités importantes dans l'ordre politique et économique, ayant
donné plusieurs conseils utiles, consignés dans leurs livres, ces conseils ont
été suivis par presque tous les souverains de l'Europe, presque partout, hors
en France; d'où il suit que la prospérité des étrangers augmentant leur
puissance, tandis que la France reste aux mêmes termes, conserve ses abus,
etc., elle finira par être dans l'état d'infériorité, relativement aux autres
puissances; et c'est évidemment la faute des philosophes. On sait, à ce sujet,
la réponse du duc de Toscane à un français, à propos des heureuses innovations
faites par lui dans ses états: " Vous me louez trop à cet égard,
disait-il; j'ai pris toutes mes idées dans vos livres français." »
Chamfort - Maximes et Pensées
« Paysage toscan, agréable et noble. Les blés en herbe sont
éblouissants de fraîcheur ; au-dessus d’eux s’ordonnent des files
d’ormeaux chargés de vignes, bordant la rigole qui les arrose. La campagne est
un verger que les eaux aménagées viennent fertiliser. On voit ces eaux venir
abondamment des montagnes et se tordre bleues et limpides sur leur lit trop
large de cailloux roulés. Partout des traces de prospérité. Le versant des
montagnes est piqué de mille petits points blancs ; ce sont des maisons de
campagne et de plaisance ; elles sont là chacune dans son bouquet de
châtaigniers, d’oliviers et de pins. On voit des marques de goût, de bien-être
dans celles qu’on aperçoit en passant ; les fermes elles-mêmes ont un
portique au rez-de-chaussée ou au premier étage pour prendre le frais du
soir. »
Hippolyte Taine - Voyage en Italie
« À force d’indifférence
et d’insensibilité, il arrive qu’un visage rejoigne la grandeur minérale d’un
paysage. Comme certains paysans d’Espagne arrivent à ressembler aux oliviers de
leurs terres, ainsi les visage de Giotto, dépouillés des ombres dérisoires où
l’âme se manifeste, finissent par rejoindre la Toscane elle-même dans la seule
leçon dont elle est prodigue : un exercice de la passion au détriment de
l’émotion, un mélange d’ascèse et de jouissance, une résonance commune à la terre
et à l’homme, par quoi l’homme comme la terre, se définit à mi-chemin entre la
misère et l’amour. Il n’y a pas tellement de vérités dont le coeur soit assuré.
Et je savais bien l’évidence de celle-ci, certain soir où l’ombre commençait à
noyer les vignes et les oliviers de la campagne de Florence d’une grande
tristesse muette. Mais la tristesse dans ce pays n’est jamais qu’un commentaire
de la beauté. Et dans le train qui filait à travers le soir, je sentais quelque
chose se dénouer en moi. Puis-je douter aujourd’hui qu’avec le visage de la
tristesse, cela s’appelait cependant du bonheur ? »
Albert Camus - Noces, Le désert
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