Visions de l'au-delà
Visions de l'au-delà est le titre
forgé d'un cycle de quatre panneaux peints à l'huile par Jérôme Bosch au
début du xvie siècle et conservés aux Gallerie
dell'Accademia de Venise.
Montée des bienheureux vers
l'empyrée
Hieronymus
Bosch
(1453-1516) Huile
sur bois.
Le panneau de la Montée des bienheureux vers l'empyrée montre
des anges volant à travers les nues pour porter les justes vers le séjour
divin, figuré sous la forme originale d'un tunnel dont on entrevoit l'extrémité
lumineuse. Ce détail est la partie la plus célèbre du cycle, non seulement pour
son iconographie, qui a suggéré à certains auteurs que Bosch aurait représenté
une expérience
de mort imminente, mais aussi pour sa qualité technique.
Peint alla prima avec une peinture presque blanche à base
de céruse, l'ange
accueillant les bienheureux au bout du tunnel est à peine perceptible,
soulignant ainsi l'impression d’éblouissement provoquée par le contraste entre
cette zone de lumière et le fond noir de la partie supérieure du tableau.
Wikipédia
« Personne ne sait ce que c’est que
l’Être appelé esprit, auquel même vous donnez ce nom matériel d’esprit qui
signifie vent. Tous les premiers Pères de l’Église ont cru l’âme corporelle. Il
est impossible à nous autres êtres bornés de savoir si notre intelligence est
substance ou faculté : nous ne pouvons connaître à fond ni l’être étendu, ni
l’être pensant, ou le mécanisme de la pensée. »
Voltaire
Dictionnaire Philosophique : Âme
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