Vassily Kandinsky
Vassily Kandinsky, né à Moscou le 22 novembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine, le 13 décembre 1944, est un peintre, graveur, théoricien de l’art, poète et dramaturge russe, naturalisé allemand puis français.
« La vie de l’esprit peut être équitablement représentée dans le diagramme comme un grand triangle divisé en parties inégales, la plus petite et la plus aiguë au sommet, figure schématiquement assez bien la vie spirituelle. Plus on va vers la base, plus ces parties sont grandes, larges, spacieuses et hautes. »
« L’art dans son ensemble n’est pas une vaine création sans but de choses qui se dissolvent dans le vide, mais une force qui tend vers un but et doit servir à développer et à affiner l’âme humaine. Il est le langage qui, dans sa seule forme particulière, parle à l’âme des choses qui constituent son pain quotidien et qu’elle ne peut recevoir que sous cette forme. L’art se dérobe-t-il à cette tâche, rien ne saurait combler le vide de son absence, car il n’existe aucune autre puissance capable de le remplacer.
L’artiste […] n’a pas le droit de vivre sans devoirs, il a une lourde tâche à accomplir, et c’est souvent sa croix. […] Comparé à celui qui est dépourvu de tout don artistique, l’artiste est triplement responsable :
1 – il doit restituer
le talent qui lui a été confié,
2 – ses actes, ses
pensées, ses sensations, comme ceux de tout autre homme, contribuent à
l’atmosphère spirituelle, de sorte qu’ils purifient ou empestent cette
atmosphère, et
3 – ces actes, pensées et sensations sont le matériau de ses œuvres, qui agissent à leur tour sur l’atmosphère spirituelle. »
« L’œuvre d’art véritable naît
de « l’artiste » – création mystérieuse, énigmatique, mystique. Elle
se détache de lui, elle acquiert une vie autonome, devient une personnalité, un
sujet indépendant, animé d’un souffle spirituel, le sujet vivant d’une
existence réelle – un être. (…) Comme tout être vivant, elle est douée de
puissances actives, sa force créatrice ne s’épuise pas. Elle vit, elle agit,
elle participe à la création de l’atmosphère spirituelle. »
Kandinsky, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire