Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803, est un écrivain et officier militaire français. Ce cas unique dans la littérature française, a été longtemps considéré comme un écrivain aussi scandaleux que le marquis de Sade ou Restif de la Bretonne.
Il était un militaire sans illusions sur les relations humaines, et un écrivain amateur, cependant son projet phare était de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand j’y aurais passé » ; de ce point de vue il a largement atteint son but, car la renommée de son livre maître les Liaisons dangereuses est telle qu’il peut être considéré comme un des livres parmi les plus connus au monde.
L'un des chefs-d’œuvre de la littérature romanesque du XVIIIe siècle, il met en scène les intrigues amoureuses de l’aristocratie. Il a inspiré un très grand nombre de travaux critiques et analytiques, de pièces de théâtre et de films. Le roman a été plusieurs fois porté au cinéma, par Roger Vadim (1959), Stephen Frears (1988), Milos Forman (1989) ou Roger Kumble (1999), le film de ce dernier, intitulé Cruel Intentions, proposant une version moderne de l’œuvre de Laclos.
Mon Dieu, que ces gens d'esprit sont bêtes !
Ou vous avez un rival, ou vous n'en avez pas. si vous en avez un, il faut plaire pour lui être préféré; si vous n'en avez pas, il faut encore plaire pour éviter d'un avoir.
Le superflu finit par priver du nécessaire.
- Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation.
- On acquiert rarement les qualités dont on peut se passer.
- Ne vous souvient-il plus que l'amour est, comme la médecine, seulement l'art d'aider la nature.
- Le scélérat a ses vertus, comme l'honnête homme a ses faiblesses.
- La vraisemblance rend les mensonges sans conséquence, en ôtant le désir de les vérifier.
- La haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l'amitié.
- L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure.
- Il ne faut pas fâcher les vieilles femmes; ce sont elles qui font la réputation des jeunes.
- On n'est heureux que par l'amour.
- Une main occupée pour la force, l'autre pour l'amour, quel orateur pourrait prétendre à la grâce en pareille situation?
- J'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu, et c'est sûrement beaucoup dire, il n'est pas étonnant que l'un ait fini en même temps que l'autre.
- Vous ne sauriez croire combien la douleur l'embellit! Pour peu qu'elle prenne de coquetterie, je vous garantis qu'elle pleurera souvent.
- Une occasion manquée se retrouve, tandis qu'on ne revient jamais d'une démarche précipitée.
- Voilà bien les hommes! Tous également scélérats dans leurs projets, ce qu'ils mettent de faiblesse dans l'exécution, ils l'appellent probité.
- Pouvais-je souffrir qu'une femme fût perdue pour moi sans l'être par moi?
- Pour les hommes, l'infidélité n'est pas l'inconstance.
- Pour ce qu'on fait d'un mari, l'un vaut toujours bien l'autre; et le plus incommode est encore moins gênant qu'une mère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire