vendredi 27 février 2009

Ainsi parlait Choderlos de Laclos


Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803, est un écrivain et officier militaire français. Ce cas unique dans la littérature française, a été longtemps considéré comme un écrivain aussi scandaleux que le marquis de Sade ou Restif de la Bretonne.

Il était un militaire sans illusions sur les relations humaines, et un écrivain amateur, cependant son projet phare était de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand j’y aurais passé » ; de ce point de vue il a largement atteint son but, car la renommée de son livre maître les Liaisons dangereuses est telle qu’il peut être considéré comme un des livres parmi les plus connus au monde.

L'un des chefs-d’œuvre de la littérature romanesque du XVIIIe siècle, il met en scène les intrigues amoureuses de l’aristocratie. Il a inspiré un très grand nombre de travaux critiques et analytiques, de pièces de théâtre et de films. Le roman a été plusieurs fois porté au cinéma, par Roger Vadim (1959), Stephen Frears (1988), Milos Forman (1989) ou Roger Kumble (1999), le film de ce dernier, intitulé Cruel Intentions, proposant une version moderne de l’œuvre de Laclos.

Mon Dieu, que ces gens d'esprit sont bêtes !


On a toujours assez vécu, quand on a eu le temps d'acquérir l'amour des femmes et l'estime des hommes.

Ou vous avez un rival, ou vous n'en avez pas. si vous en avez un, il faut plaire pour lui être préféré; si vous n'en avez pas, il faut encore plaire pour éviter d'un avoir.

Le superflu finit par priver du nécessaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire