Le but de la méditation
Le but de la méditation sera toujours la
transparence de l'être humain pour la transcendance qui est présente dans le
tréfonds de son être.
Cette idée est basée sur la bipolarité de l'homme :
un pôle conditionné et un pôle inconditionné.
Nous pouvons nous poser la question : d'où
savons-nous quelque chose de ce noyau inconditionné ? Est-ce là le fruit d'une
pieuse imagination ? Est-ce le résultat d'une métaphysique spéculative ? Est-ce
l'acceptation d'un dogme ?
Tout notre travail repose sur la reconnaissance
d'une expérience qui mérite d'être qualifiée d'expérience de la transcendance.
Cette expérience est à la base du chemin initiatique tel que l'Orient le
connaît. Dès le moment où nous envisageons la chance d'une telle expérience,
nous nous trouvons également sur le chemin initiatique.
Qu'est-ce que la voie initiatique ?
C'est
toujours l'effort de l'homme pour se débarrasser d'un voile qui l'empêche de
voir et de sentir sa vérité authentique, sa vérité essentielle. Toujours ce
chemin commence avec une expérience dans laquelle l'homme se sent touché par
quelque chose de l'au-delà. Il se sent touché par quelque chose qui fait partie
de lui-même, mais qu'il a apparemment perdu et qu'il lui faut retrouver. Et le
chemin initiatique est cet effort systématique pour se débarrasser de ce qui
cache ce tréfonds qui s'est révélé dans cette expérience. Et enfin, c'est le
chemin qui engage l'homme dans un mouvement de transformation existentiel ayant
pour base cette expérience.
Le
travail que l'homme peut faire sur lui-même, je l'appelle le chemin
initiatique. Il commence avec une expérience. Cette expérience nous fait
connaître notre Être essentiel. Une telle expérience efface une fois pour
toutes le doute qu'il s'agirait du résultat d'une recherche métaphysique, d'une
pieuse spéculation ou d'une projection psychologique. L'Être essentiel est une
réalité dont on peut vraiment faire l'expérience.
Imaginez
pour un instant qu'étant dans une forêt vous n'ayez plus de noms pour ce que
vos yeux rencontrent, pour ce que vos oreilles entendent, pour ce que sent
votre peau. Qu'est-ce que vous rencontrez? Ce n'est pas un ça puisque vous
n'avez pas de concept à votre disposition, mais vous rencontrez une vie
extraordinaire qui vous fait frissonner. Et dans ce frisson, c'est vous-même
que vous rencontrez d'une façon extraordinaire. Étant ainsi en vous-même dans
un sens très profond et en deçà ou au-delà de tout concept, c'est le divin que
vous rencontrez....chaque méditation est l'effort d'entrer dans cette solitude,
ce silence.
Graf
Durkheim
« Le Centre de l'être »