vendredi 20 décembre 2019

Spiritualité et géométrie sacrée


« La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers. »

Baudelaire

Spiritualité et géométrie sacrée

Des fréquences plus élevées d’énergie et de conscience sont transmises par la géométrie sacrée. La géométrie sacrée révèle qu’il y a des modèles mathématiques ou abstraits sous tout ce que nous voyons dans le monde physique.
Chaque corps géométrique possède sa propre énergie vibratoire, qui dépend de sa forme. C'est que l'on appelle 'onde de forme'. Déjà dans l'ancienne Égypte, ainsi que dans d'autres cultures antiques, il était connu que certaines formes étaient plus adéquates que d'autres quand il s'agissait de capter les énergies cosmiques et de les manifester..
Comment cela pourrait-il être lié à notre propre parcours personnel d’intégration de la science et de la spiritualité ?
Nos croyances internes créent des modèles qui se propagent lentement vers l’extérieur de nous et se manifestent dans des expériences du monde réel. L’invisible informe le visible. La géométrie sacrée est une visualisation et une métaphore de la connectivité de toute vie, l’interface entre l’abstraction et la réalité physique. Lorsque nous changeons les formules mathématiques, les relations, nous changeons aussi la forme physique. C’est l’enseignement de nombreux mystiques.
Le flux entre asymétrie et symétrie est le processus de croissance et d’évolution. Tout comme une symphonie ou un film qui utilise la tension pour construire un point culminant et une résolution, nous, les humains, sommes toujours en mouvement à travers cet état constant de flux.
Prenez le temps de regarder ces motifs symétriques, comme un moyen de renforcer votre résonance avec la symétrie et l’équilibre. Il y a une raison pour laquelle les traditions spirituelles utilisent ces modèles mathématiques depuis des siècles, et en les introduisant dans votre vie, vous serez sur la bonne voie pour une vie plus équilibrée et plus heureuse !
(Note ExoPortail : Article en lien avec le sujet que je vous recommande vraiment : Récupérer les symboles spirituels qui ont été détournés et utilisés par l’élite contre nous )

«L’Homme de Vitruve», la célèbre esquisse de Vinci représentant un homme allongé à l’intérieur d’un cercle et d’un carré. On dit que c’est une représentation de «l’homme parfait».
Alors que «l’homme de Vitruve» est souvent décrit comme une «étude des proportions humaines», il porte une signification symbolique beaucoup plus profonde dans les cercles occultes. Il représente ésotériquement le corps humain (le microcosme) comme un reflet de l’univers entier (le macrocosme) – un principe hermétique résumé par le dicton «Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas».
L’esquisse de Léonard de Vinci s’inspire des œuvres de Vitruve, architecte romain considéré comme le premier architecte historiquement.
Dans le symbolisme, le carré représente le corps physique et le cercle représente l’âme. Sur une échelle plus large, le carré représente le monde matériel, tandis que le cercle représente le monde spirituel. Un des buts de la spiritualité est d’harmoniser ces deux mondes opposés (physique et spirituel) pour créer «l’homme parfait».

NB : Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au 1er siècle av. J.-C.

La Fleur de vie est l’un des symboles les plus complets dans sa diversité d’action. Elle régénère, rééquilibre, harmonise, dynamise et protège. Cette forme géométrique est une représentation sacrée connue depuis la nuit des temps, elle fut découverte sur plusieurs temples et monuments sacrés de différentes civilisations, comme en Egypte, au Mexique, en Irlande, en Inde…
Cette fleur émet des ondes de forme régénératrices, une vibration harmonieuse et bienfaitrice, en toutes circonstances et dans toutes les dimensions.
« Profondément, au cœur de la terre se trouve la fleur source de l’Esprit qui lie tout dans sa forme. Car sache que la terre vit dans son corps, comme tu vis dans ta propre forme. La fleur de vie est comme ton esprit et jaillit à travers la terre comme le tien à travers ta forme. »
Tables d’Emeraude de Thot


Le symbole de la Fleur de Vie représente non seulement les lois physiques, métaphysiques, mais également les écoles ésotériques, les doctrines et les ordres religieux différents. Tous se réfèrent à la Fleur de vie d’une manière qui leur est propre.
La Fleur de Vie est composée de plusieurs figures, chacune symbolisant une représentation du monde. Parmi ces figures, on trouve la Graine de Vie, qui est composée des sept cercles extérieurs, eux-mêmes correspondant aux sept jours nécessaires pour la création du monde dans certaines religions.
On trouve également l’Oeuf de Vie, qui est représenté par la partie centrale du symbole et qui représente un embryon cellulaire, dans ses toutes premières heures de formation, symbolisant ainsi toutes les cellules.
On trouve également le Fruit de Vie, qui est représenté par treize cercles prenant la forme d’une étoile, symbolisant les atomes et les différentes structures moléculaires qui sont à la base de la vie.
Finalement, on trouve aussi l’Arbre de Vie, qui représente en quelque sorte notre arbre généalogique. Il est un signe d’unité et d’amour.




jeudi 5 décembre 2019

Ruines en peinture


Ruines en peinture


Carl Friedrich Lessing 
(1808 - 1880)


 « Les idées que les ruines réveillent en moi sont grandes, tout s'anéantit, tout périt, tout passe. » 

Denis Diderot (Salon de 1767)


Carl Friedrich Lessing, né le  février 1808 à Breslau et mort le  juin 1880 (à 72 ans) à Carlsruhe, est un peintre d'histoire et de paysages du romantisme allemand. C'est le neveu du poète et dramaturge Gotthold Ephraïm Lessing et le père du sculpteur Otto Lessing.
Wikipedia