La quatrième dimension
La conscience tridimensionnelle ne
peut se représenter la quatrième dimension. Pour Catharose de Pétri, il s'agit
de « la réalité de l'omniprésence où espace et temps sont abolis. »
Nous
éprouvons que, dans le monde, il y a trois dimensions : longueur, largeur et
hauteur. De même, les mathématiques reconnaissent la ligne, la surface plane et
le volume. La ligne n'a pas de largeur et la surface, aucune hauteur ou
épaisseur. Une ombre, comme par exemple notre ombre, n'a pas non plus
d'épaisseur, elle est donc à deux dimensions ; et nous pouvons considérer que
cette ombre est une expression de la forme mais à deux dimensions.
On dit en général qu'une ombre est la
projection d'une dimension supérieure dans une dimension inférieure ou, de
façon imagée, qu'une dimension supérieure peut se révéler dans une dimension
inférieure par une ombre. Nous comprenons ainsi cette ancienne parole : « Et
Dieu projeta son ombre sur la terre. »
Beaucoup considèrent le temps comme étant la
quatrième dimension, par exemple Ouspensky dans Un nouveau modèle de l'univers,
qui date du début du vingtième siècle. Ses conceptions sont fondées sur les
notions scientifiques courantes de cette époque, juste avant l'établissement de
la théorie de la relativité d'Einstein.
C'est avec une certaine difficulté que nous nous représentons le temps sous l'aspect d'une dimension supérieure, ce qui semble logique ; elle en donne une représentation imparfaite car, par définition, il est impossible pour la conscience tridimensionnelle de se représenter cette quatrième dimension. Pour Catharose de Petri, il s'agit de « la réalité de l'omniprésence où espace et temps sont abolis. » Elle va même plus loin : « C'est la dimension où temps, distance, passé, présent, futur, maintenant et après sont abolis, » dit-elle.
Le passage d’une dimension à une autre
C'est avec une certaine difficulté que nous nous représentons le temps sous l'aspect d'une dimension supérieure, ce qui semble logique ; elle en donne une représentation imparfaite car, par définition, il est impossible pour la conscience tridimensionnelle de se représenter cette quatrième dimension. Pour Catharose de Petri, il s'agit de « la réalité de l'omniprésence où espace et temps sont abolis. » Elle va même plus loin : « C'est la dimension où temps, distance, passé, présent, futur, maintenant et après sont abolis, » dit-elle.
Le passage d’une dimension à une autre
Avec notre
conscience du tridimensionnel nous ne pouvons absolument pas nous faire une
idée des choses existant dans la quatrième dimension. Il est cependant
possible, en faisant l'analogie avec le passage de la deuxième à la troisième,
de dire quelque chose du passage de la troisième à la quatrième et de tenter de
montrer comment la quatrième dimension apparaît déjà dans la troisième.
Nous connaissons la deuxième dimension comme la surface ; prenons en particulier la surface du cercle. Dans la troisième dimension, le cercle se projette en tant que sphère. Cette sphère est composée d'un nombre infini de cercles possédant tous le même centre. Le passage de la deuxième à la troisième dimension a donc lieu si nous rassemblons les centres de plusieurs cercles en un même point.
Nous connaissons la deuxième dimension comme la surface ; prenons en particulier la surface du cercle. Dans la troisième dimension, le cercle se projette en tant que sphère. Cette sphère est composée d'un nombre infini de cercles possédant tous le même centre. Le passage de la deuxième à la troisième dimension a donc lieu si nous rassemblons les centres de plusieurs cercles en un même point.
Pareillement, on peut donc dire que le passage de la troisième vers la quatrième dimension a lieu si nous rassemblons les centres de plusieurs sphères en un point. On peut imaginer cela difficilement parce que nous sommes si emprisonnés dans la réalité tridimensionnelle qu'en fait cela nous semble impossible à cause des limites. Par exemple, nos corps sont constitués de cellules, particules ou centres de tension possédant des limites.
C'est tout différent, cependant, en ce qui concerne les microcosmes, qui sont également des sphères. Nous pouvons facilement comprendre que tous ces microcosmes différents ont un centre commun, un noyau de l'âme collectif, que chaque microcosme individuel connaît sous l'aspect de la rose du cœur ou atome réflecteur. Emanant de ce noyau de l'âme, la lumière de l'Esprit se projette dans le corps réflecteur, le corps mental du microcosme. Notre corps mental, malheureusement, est rempli de toutes sortes de conceptions auxquelles nous sommes si attachés que ces chères idées nous empêchent de percevoir consciemment celles que nous envoie l'Esprit.
Autrement
dit : nous devrions connaître par le cœur au lieu de penser avec la tête.
Shakespeare évoque le sujet dans un de ce qui
est peut-être le plus beau de ses sonnets, le sonnet 11.
Il dit qu'en nous transformant, notre conscience isolée doit faire place à la conscience supérieure. Il termine en parlant d'un sceau, d'une image que nous portons et qu'il faut répandre afin qu'elle ne disparaisse pas.
Il dit qu'en nous transformant, notre conscience isolée doit faire place à la conscience supérieure. Il termine en parlant d'un sceau, d'une image que nous portons et qu'il faut répandre afin qu'elle ne disparaisse pas.
A cela, il
y a une double signification.
Premièrement,
il indique que nous devons créer en nous un espace pour que l'Esprit puisse
projeter l'image émanant du noyau de l'âme et, deuxièmement, que nous fassions
passer cette image dans le monde, ce qui est la seule véritable chose à faire
dans cette vie.
Si nous ne
le faisons pas, si nous chérissons nos propres images sans rien faire, alors
l'image vivante meurt. La troisième dimension s'exprime alors dans la deuxième
sous forme d'une ombre ; et la quatrième dimension s'exprime dans la troisième
sous l'aspect d'une force qui passe de l'intérieur vers l'extérieur, dans un
espace qui est comme la projection d'une omniprésence imaginaire.
Plus vite tu diminues, plus vite tu
grandiras.
De tout ce que tu laisses, un tu demeureras.
Ce sang nouveau qui te redonne une jeunesse
De tout ce que tu laisses, un tu demeureras.
Ce sang nouveau qui te redonne une jeunesse
Il est tien,
et ta jeunesse tu transmuteras.
Ici sont sagesse, beauté et valeurs acquises ;
Hors de là, folie, vieillesse, froid, putréfaction.
Si tous pensaient ainsi, le temps s'arrêterait,
En trois fois vingt ans la fin du monde ce serait.
Délaisse ceux que la nature ne veut pas garder,
Ils périssent, stériles, frustres et grossiers.
Vois comme elle accorde beaucoup aux plus doués.
Toi, doté avec bonté, cultive la bonté.
Et puisque la nature a fait de toi son sceau,
Marques-en le plus grand nombre
et que n'en meure l'image.
et ta jeunesse tu transmuteras.
Ici sont sagesse, beauté et valeurs acquises ;
Hors de là, folie, vieillesse, froid, putréfaction.
Si tous pensaient ainsi, le temps s'arrêterait,
En trois fois vingt ans la fin du monde ce serait.
Délaisse ceux que la nature ne veut pas garder,
Ils périssent, stériles, frustres et grossiers.
Vois comme elle accorde beaucoup aux plus doués.
Toi, doté avec bonté, cultive la bonté.
Et puisque la nature a fait de toi son sceau,
Marques-en le plus grand nombre
et que n'en meure l'image.
Shakespeare, Sonnet 11
(Traduction directe de l'anglais)
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