dimanche 24 mai 2020

Rembrandt : vieillir et grandir




Rembrandt : vieillir et grandir

Peintre majeur de l’école hollandaise du XVIIe siècle, Rembrandt (1606–1669) est l’une des grandes figures du baroque. Peintre et graveur, réputé solitaire et indépendant, il a peint sans fard ses contemporains, se rendant célèbre par son traitement de la lumière que l’on nomme « clair-obscur ». Rembrandt a accompagné l’essor du protestantisme, il a contribué à renouveler l’image du Christ, humble et humain, tout comme le genre de l’autoportrait et du portrait de groupe.



A quoi le maître s'est-il livré en se représentant une centaine de fois, à tous les âges et dans tous les accoutrements ?

Pourquoi Rembrandt s'est-il si souvent représenté, avec une régularité que l'on pourrait qualifier d'obsessionnelle?
En quarante ans de carrière, depuis ses débuts à Leyde jusqu'à sa mort, en 1669, à Amsterdam, il a peint, dessiné ou gravé les traits de son visage une centaine de fois. Les artistes de son époque l'ont rarement fait à plus de deux ou trois reprises.
Comment expliquer également son goût du travestissement?
Dans chacun de ses autoportraits, il semble prendre un malin plaisir à s'exhiber dans un accoutrement différent, parfois même extravagant, coiffé d'un béret, d'une toque ou d'un turban, vêtu de guenilles ou d'un élégant pourpoint, tour à tour prince ou mendiant, apôtre ou soldat.
« Rembrandt charme les intelligents, mais étourdit et massacre les imbéciles. »
Gustave Courbet


 «… ce n’est pas une œuvre de jeunesse, ce serait impossible. Rembrandt est vieux, il se possède tout entier, il sait ce qu’il doit garder et ce qu’il doit sacrifier, il a derrière lui toute l’étude du détail, qu’il a travaillée dans ses autres tableaux et ici il est libre, il est son maître (…) La foule s’imagine que l’artiste vieillit et qu’alors il donne un art lâché; c’est le contraire; c’est un art qui devient tellement grand qu’elle ne le comprend plus; c’est de l’art qui garde juste l’essentiel. »

Rodin

1 commentaire:

  1. La Licorne a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Rembrandt : vieillir et grandir" :

    J'aime beaucoup Rembrandt, et en particulier cette toile :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Retour_du_fils_prodigue_(Rembrandt)

    RépondreSupprimer