dimanche 3 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un cheminement spirituel personnel étayé par des communications avec mes guides. Cet espace d'information n’a aucune prétention à l’exclusivité, l’exemplarité ou la supériorité ; j'ai créé ce blog comme un point d’échange et de rencontre pour porter témoignage de mon expérience propre et partager avec tous ceux que la recherche spirituelle intéresse.
Bonjour. Pourrais-je avoir la date de sortie de "A notre temps ensemble" de Vladimir Kush S.V.P
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJe n’ai pas trouvé la date de cette composition de Vladimir KUSH, même sur son site où j’ai trouvé cette interprétation de cette œuvre.
http://www.vladimirkush.com/editions.php
A notre temps ensemble
En regardant la peinture, on peut reconnaître la dualité de ses images et de ses significations.
Nous voyons trois coupes remplies de liquide vital. De la coupe centrale, de la montagne, se précipite un ruisseau d'eau. Dans la Rome antique, selon Sénèque, les gens de l'âge d'or préhistorique vivaient dans une véritable pureté continuelle - naturam incorrupti sequebantur - sans connaître la perversité. Ils s’en sont remis à la nature, en y accordant leur sentiment mutuel.
«Le printemps était éternel, et des brises douces caressaient avec de l'air chaud les fleurs qui grandissaient sans être semées ... La terre généreuse offrait ses produits et, sans besoin de renouvellement, les champs blanchissaient avec de grosses épis. Pour Ovide, l’eau était considérée comme sacrée. Les Romains ont associé son écoulement avec le temps.
Ici, un homme et une femme se remercient pour le temps passé ensemble, mesuré par l'eau tombante de la vie. Mais la coupe est aussi un symbole du vin. Ainsi, la scène pourrait être interprétée comme un rituel d’offrande du vin. Et dans le vin on retrouve le mariage de la terre et du ciel, selon le grand philosophe allemand Heidegger. Ainsi, l'homme et la femme pourraient exprimer leur gratitude aux forces protégeant leur union.
Fraîchement coupée, la fleur introduit dans l'image un élément dynamique contrastant avec l'arrière-plan statique de la colonnade des coupes.