Vision et
spiritualité
Le Moi et le Soi, différenciation
consciente
Avant toute chose, il faut bien prendre en compte
que nous avons une nature double, ce qui ne facilite une démarche de recherche
spirituelle. Nous sommes constitués d’une personnalité, avec son caractère, son
éducation et son atavisme, qui fonctionne en permanence et qui est tout
particulièrement adaptée à notre immersion dans la matière, aux mondes de nos
incarnations, et d’un esprit ou d’une âme –qu’importe le terme pour le définir-
qui est en fait l’essence même de notre entité, qui perdure à travers toutes
nos pérégrinations incarnées et qui récapitule toutes nos expériences vécues
nécessaires à sa progression et son évolution.
Pour simplifier, je désignerai par le Moi notre
personnalité ou notre ego et par le Soi notre esprit ou notre âme.
Cette différenciation est nécessaire car toute
recherche spirituelle relève du domaine du Soi, le Moi pouvant pour sa part
soit y contribuer quand il y a unification des deux, soit s’y opposer de toute
ses forces quand il vit l’éveil de l’esprit comme une menace pour lui, en terme
de pouvoir.
Tout au long de notre démarche de recherche
spirituelle il faut rester concentré et vigilant pour savoir qui fait quoi, le
Moi étant particulièrement doué pour nous tromper en imitant le Soi à la
perfection, dès que nous nous relâchons.
La nouvelle vision, globale et
intuitive
Quand l’esprit commence à investir la personnalité,
notre vision change sans que nous en prenions conscience immédiatement ;
ce n’est que progressivement que nous nous en apercevons. La vision du Moi
apparaît comme plus concrète, détaillée, analytique ; elle est un outil
d’identification ou de reconnaissance pour appréhender autrui et les
circonstances de notre vie. La vision du Soi est, pour sa part, est globale et
intuitive dans la mesure où l’esprit n’est pas conditionné par les limites
spatio-temporelles et où il n’a pas besoin d’identifier ce qu’il connaît déjà par
le biais de l’intuition et de la connaissance extra-sensorielle.
La vision spirituelle est libérée de toute notion de
conséquence car elle a la pré- connaissance des causes à l’opposé de l’ego qui
analyse en permanence, ignorant les causes, pour prévoir les conséquences à
venir et s’en protéger.
La perspective panoramique,
distanciation et vue d’ensemble
La vision spirituelle est marquée par l’altitude et
l’amplitude de ses perceptions ; tout se passe comme si le sujet était
très haut dans l’espace et disposait d’un effet grand angle comme certains
appareils de photographie, mais beaucoup plus large. Il est possible de faire à
certains moments des « zooms » pour tenter d’avoir plus de détails
sur une partie de ce que l’on voit, mais si l’on insiste trop, la vision
disparait totalement. L’esprit ne se sert pas de la vision oculaire mais de la
vue éthérique du troisième œil dont le fonctionnement est tout-à-fait
différent ; c’est comme un faisceau lumineux, un laser puissant et large
mais difficile à manier.
Du fait de sa perspective panoramique, l’œil
spirituel établit une distanciation assortie d’un point de vue d’ensemble qui
doit ressembler à la vision de l’oiseau. On peut assimiler l’œil physique au
petit bout de la lorgnette et le troisième œil à l’autre extrémité de la longue
vue.
Séparation et isolement
Ce mode de vision et son processus ont pour
conséquence directe une exclusivité de l’expérience et une difficulté à en communiquer,
tant il est difficile de traduire ce que l’on voit, qui reste éphémère mais
splendide et que l’autre a toujours tendance à prendre pour de l’illusion ou
des hallucinations.
D’où une installation progressive dans la solitude
qui devient vite une habitude et débouche rapidement sur la séparation et
l’isolement. Il faut y prêter attention et ne pas tomber dans ce travers de
façon chronique ; en effet, le fait d’échanger avec autrui permet toujours
un retour à une neutralité objective et à une analyse moins partiale de notre
ressenti lors des visions.
Nécessité de se recentrer
Enfin, il faut toujours rester vigilant par rapport
à l’ego qui a vite compris ce que l’on recherche et sait à la perfection nous
envoyer des images, toujours aussi belles mais qui n’ont plus rien à voir avec
la vision spirituelle et ses qualités propres.
Pratiquer une analyse régulière, avec un retour à la
conscience claire, permet de décrypter l’origine de nos visions et de
différencier ce qui est illusion de ce qui est intuition.
A défaut, nous risquons de sombrer dans une illusion
constamment entretenue et renouvelée qui nous enfermera, à notre insu, dans un
labyrinthe totalement hermétique.
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