L’obélisque brisé
Obélisque brisé autour duquel dansent
des jeunes filles, 1798
Huile
sur toile, 120 x 99 cm ,
Montréal, Musée des Beaux-Arts
Hubert Robert
(Paris, 1733 – 1808)
Dessinateur, peintre, graveur,
professeur de dessin, créateur de jardins et conservateur au Muséum central des
arts de la République, futur Musée du Louvre.
-----------
L'homme
se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir
inconnaissable. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où il pense, brisant
ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux
du temps indifférent.
Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.
Il ne s'agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d'inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s'exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche. »
Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.
Il ne s'agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d'inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s'exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche. »
Hannah Arendt
La crise de la culture
Philosophe
allemande et professeur de théorie politique, naturalisée américaine
(1906-1975)
(1906-1975)
« Notre temps est dur pour l'autorité. Les mœurs la battent en
brèche, les lois tendent à l'affaiblir. Au foyer comme à l'atelier, dans l'État
ou dans la rue, c'est l'impatience ou la critique qu'elle suscite plutôt que la
confiance et la subordination. »
Charles de Gaulle
Le Fil de l'Épée
« Du triomphe à la chute il n'est qu'un
pas.»
Napoléon
Les maximes et pensées (1769-1821)
Les maximes et pensées (1769-1821)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire