Illumination et
Libération
Tant qu’un aspirant n’est pas parvenu à un certain
degré d’illumination, sa pratique spirituelle ne peut pas réellement commencer.
Il ne comprendra ni ce travail ni ce qui est en jeu pour lui. Il demeurera
simplement prisonnier d’idées fantastiques et d’imaginations sur la
spiritualité provenant de son moi ordinaire et ne contenant aucune vérité. Au
mieux, ses conceptions ne représenteront qu’un ensemble de spéculations
intellectuelles sur l’énigme de son être et de son existence, sans doute
élaborées avec de bonnes intentions, mais qui s’avéreront sans rapport avec la
réalité. Finalement, cela ne le mènera pas plus près de la réalisation de sa
véritable nature et d’une compréhension correcte du sens caché de la vie et de
la mort.
Ne pas chercher de résultats
Bien qu’il soit absolument vrai que le chercheur
doive lutter au début pour atteindre l’illumination, il est aussi extrêmement
important pour lui de comprendre que, paradoxalement, il ne doit, en aucune
circonstance, pratiquer ses exercices spirituels avec l’intention consciente ou
inconsciente d’obtenir des résultats. Il doit faire très attention à ne pas rechercher
— peut-être même inconsciemment — des phénomènes inhabituels ni attendre
constamment des résultats ou projeter son imagination sur ce qu’il pense que
l’illumination puisse être. De telles attitudes constituent certainement des
empêchements à ses efforts qui seront continuellement colorés par les désirs et
les fantaisies de son moi ordinaire qui interfère au lieu de s’écarter. Il doit
apprendre, en particulier au début de sa pratique, à se concentrer sur l’objet
de sa méditation pour l’amour de le faire et pour nulle autre raison.
Généralement, lorsqu’ils méditent, la majorité des
gens perdent patience sans en avoir conscience et relâchent l’intensité de leur
concentration à l’instant même où ils devraient plus que jamais poursuivre et
plonger toujours plus profondément en eux-mêmes. Ainsi, ils ne sont jamais
capables de franchir un certain seuil en leur être. Cependant, ceci ne doit pas
être mal compris ; ce n’est en aucune façon une incitation à être brutal dans
ses tentatives ni à utiliser la violence dans un travail aussi sacré qui, tout
au contraire, réclame une approche des plus délicates et une compréhension des
plus subtiles. Bien qu’il soit vrai que l’effort doive être très ferme et
soutenu, en même temps, comme dit précédemment, il doit être extrêmement doux
et tranquille, accompagné par l’abandon simultané de soi-même.
Edouard Salim Michael
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