L’initiation aujourd’hui
L’initiation requiert, pour voir le jour, un profond sentiment de mal être dans sa vie, une incompréhension manifeste se transformant rapidement en une insatisfaction chronique et croissante. A partir de ce moment, le postulant va chercher à comprendre la règle du grand jeu de la vie et se mettre en marche sur le chemin spirituel.
L’initiation est un chemin, long et difficile, qui passe par l’accès à un enseignement traditionnel lequel permet la réalisation de l’être spirituel en soi, c’est-à-dire le retour à notre condition originelle de pur esprit.
Ceci implique donc pour le postulant une dynamique, une quête et une récompense. Selon Guénon, la réalisation spirituelle implique l’identification effective aux états de l'être supérieurs à l’état humain (car l'individu humain n'est pas un système clos), jusqu'à son Identité suprême avec le Principe. Il affirme clairement la nécessité du rattachement à une forme traditionnelle authentique et continuellement vivante depuis son origine, laquelle est nécessairement supra-humaine. Il met en exergue la fonction de l’intuition spirituelle, réveillée par la concentration et la méditation sur les symboles (d’origine supra-humaine) visuels (yantras) ou auditifs (mantras, Noms Divins).
L’enseignement traditionnel ne change pas, il est toujours le même puisqu’il est immuable ; par contre, les capacités de compréhension de l’homme se transforment en fonction de l’évolution générale de l’humanité. C’est ainsi que très longtemps l’accès à toute initiation fut réservé à des groupes secrets détenant des pouvoirs occultes. Depuis les écoles des mystères, l’enseignement était collectif, assorti de rituels et épreuves de sélection, permettant de faire un tri parmi les candidats. Les progrès spirituels de l’humanité, même s’ils sont lents et difficiles, ont permis aujourd’hui d’accéder individuellement au parcours initiatique.
Les sociétés secrètes, qui se sont maintenues et continuent de délivrer un enseignement soit disant initiatique, dans des protocoles carnavalesques, n’ont pour but que de constituer et entretenir des réseaux d’influence dont le but unique est le pouvoir séculier et la satisfaction du culte de l’ambition. En fait, tout en haut de la pyramide, sans que la base ne s’en doute jamais, on trouve inexorablement des représentants des forces noires qui ont pour mission d’asservir et d’exploiter l’humanité à des fins inavouables. Le salut est dans la fuite pour tous ceux qui se sont enrôlés sous ces bannières maudites, avant que la sanction définitive qui approche, à grands pas, ne se réalise avec l’éradication de tous ces systèmes mafieux qui gangrènent l’humanité.
Il y a donc nécessité pour le chercheur sincère à vouloir entamer une recherche personnelle, intime et profonde, qui débouchera à son terme et progressivement, sur un changement de nature énergétique et sur une mutation totale de son essence existentielle.
« L’ésotériste est nécessairement un « marcheur solitaire », un « coureur des bois », un aventurier de l’Esprit. Il cherche le contact direct avec la Lumière intérieure, le Soi, le Divin, dans son « lieu » qui est sans lieu, et son temps qui est hors du temps. L’éveil ne peut passer que par la révolte contre l’existence ordinaire; sinon, c’est l’interminable sommeil » écrit Yves Albert DAUGE (L’ésotérisme: pourquoi faire ?)
Edouard Schuré ajoute qu’ « il faut mesurer la vérité selon les intelligences, la voiler aux faibles qu’elle rendrait fous, la cacher aux méchants, qui ne peuvent en saisir que des fragments dont ils feraient des armes de destruction. Renferme-la dans ton cœur et qu’elle parle par ton œuvre. La science sera ta force, la foi ton épée et le silence, ton armure infrangible. »
Pour Rudolph Steiner, « les degrés établis par la tradition … sont les trois suivants:
1. La préparation. — 2. L 'illumination. — 3. L 'initiation.
Il n'est pas absolument nécessaire que ces trois degrés se suivent dans un ordre rigoureux, que le premier soit entièrement franchi avant le deuxième, et celui-ci avant le troisième. On peut participer déjà, sous certains rapports, à l'illumination, voire partiellement à l'initiation, et sous d'autres rapports se trouver encore à la préparation. Il faut avoir consacré toutefois un certain temps à la préparation avant qu'une illumination ne puisse poindre. Et cette illumination doit s'être produite au moins sur certains points si l'on doit aborder l'initiation. Mais pour simplifier la description, nous décrirons ici les trois degrés l'un après l'autre. »
« Quand tu penseras avoir tout perdu, alors tu auras tout gagné. »
« C’est quand tu ne crois plus à rien, quand tes projets s’effacent, tes espoirs disparaissent et tes valeurs vacillent, quand tu ne rencontres autour de toi que la solitude et l’indifférence, quand tu cherches vainement à quoi te raccrocher et quel sens donner à ta vie et que, pour toute réponse, retentissent en toi l’écho du silence et l’émoi du désarroi, c’est à ce moment-là que la réponse t’est donnée.
Paroles paradoxales mais authentiques, qui traduisent la nécessité de nettoyer au préalable et de niveler le terrain, de détruire la vieille bâtisse avant de vouloir édifier toute construction nouvelle. Car il faut détruire pour pouvoir construire, la réussite est à ce prix et la libération est au bout de ce chemin.
Paroles de sagesse qui te rappellent que pour libérer l’être spirituel en toi, tu dois nettoyer ta personnalité, calmer le mental et pacifier l’ego ; la réussite est à ce prix et le travail à faire uniquement sur toi-même. »
(Communication avec Hanx)
« Sans l'initiation, l'homme ne pourrait acquérir que dans un avenir éloigné, après de nombreuses incarnations, par une voie et sous une forme tout autre, le savoir et le savoir-faire qu'elle confère. Celui qui est initié aujourd'hui expérimente ce qu'il n'aurait été appelé à connaître que bien plus tard et dans des circonstances très différentes.
Courage et confiance en soi sont deux lumières qu'on ne doit pas laisser s'éteindre sur le sentier. »
R. Steiner
"Savez-vous à quoi l'homme est appelé?
Savez-vous ce que l'homme peut faire?
Nous sommes d'Origine Divine!
Nous avons été créés à l’Image de Dieu, en nous luit l'étincelle divine.
Il ne s'agit pas là de mots faciles et gratuits, mais de Vivantes Flammes de la Vérité Éternelle."
Jan van Rijckenborgh
" Pour arriver à l'initiation, il faut s'enfoncer au plus profond de soi."
Louis-Claude de Saint-Martin
J'ai lu récemment le livre d'Edouard Schuré: "Les grands initiés".
RépondreSupprimerPar rapport à l'initiation, la question est en effet : "Jusqu'où l'initié peut-il partager ce qu'il sait ?"
Parler ? Se taire ?
Quand on écrit un blog comme le tien, on a dû se poser la question...Quelle réponse y apportes-tu ?
N'est-il pas dangereux d'écrire certaines choses sur internet...c'est-à-dire accessibles à tout le monde ?
Je pense que l'initiation est aujourd'hui un processus personnel (par opposition aux initiations collectives du passé).
RépondreSupprimerIl faut,en fait,trouver un équilibre entre le dévoilé et le secret. Si je dévoile mon expérience, c'est pour témoigner que ça existe et que chacun, dans la mesure où il se sent concerné, peut effectuer la même démarche, avec prudence et méthode, et obtenir des résultats patents dans sa progression spirituelle.
Par contre, il y a dans ma recherche un jardin secret que je ne saurais dévoiler parce que trop personnel et intime, et n'ayant de sens que pour moi-même.
Enfin, il ne faut surtout pas tomber dans l'hypertrophie de l'ego et conférer à un témoignage sur une expérience vécue une quelqconque valeur de supériorité ou d'exemplarité.
Il faut trouver le point d'équilibre entre savoir faire et faire savoir.
Mais il est vrai que ta question est sensée et que je me la suis posée avant de lancer mon blog