Les dangers venant d'entités désincarnées sont franchement ceux de l'obsession, qu'ils soient temporaires, passagèrement permanents, ou plus durables et permanents pendant une longue période, peut-être même pendant la durée de la vie.
Dans son désir anxieux de bénéficier de la lumière d'en haut, dans sa détermination de s'introduire de force à une place où il peut contacter les instructeurs ou même le Maître, et dans son effort pour éliminer toutes les pensées et les vibrations inférieures, l'étudiant commet la faute de rendre toute sa personnalité inférieure réceptive. Au lieu de la rendre fermement positive aux facteurs environnants ainsi qu'à tous les contacts inférieurs, en laissant seulement le "sommet du mental" (si je peux employer un terme aussi insolite) réceptif et ouvert à la transmission venant du Causal ou des niveaux abstraits et même de l'intuitionnel, l'étudiant permet la réception venant de tous côtés.
Seul un point dans le cerveau devrait être réceptif, et tout le reste de la conscience polarisé de telle façon que les interférences extérieures seraient impossibles. Ceci se rapporte aux corps émotionnel et mental, bien que dans les jours actuels cela se rapporte uniquement à l'émotionnel. A cette époque particulière de l'histoire du monde, le plan émotionnel est peuplé d'une manière si dense, et la réponse du physique à l'émotionnel devient si parfaitement accordée, que le danger d'obsession est plus grand que jamais auparavant.
Mais pour vous réconforter, sachez que l'inverse existe aussi, et que la réponse à la chose divine et la rapide réaction à l'inspiration supérieure n'a jamais été aussi grande. L'inspiration divine ou cette "obsession divine", qui est le privilège de toutes les âmes avancées, sera plus que jamais comprise dans les années à venir et constituera, en définitive, une des méthodes employées par le Seigneur venant avec Ses Grands Etres pour aider le monde.
Le fait à rappeler est que dans le cas de mauvaise obsession, l'homme est à la merci d'une entité obsédante et, inconsciemment ou à contrecœur, devient un associé dans l'opération. Dans l'obsession divine l'homme coopère consciemment et volontairement avec Celui Qui cherche à inspirer, à occuper ou à employer ses véhicules inférieurs. Le mobile est toujours la plus grande aide à la race. Les obsessions ne sont pas alors le résultat d'une condition négative, mais d'une collaboration positive agissant sous la loi et pour une période déterminée... Selon que la race développera de plus en plus la continuité de conscience entre le physique et l'émotionnel et plus tard le mental, cette action de transfert de véhicules sera plus fréquente et mieux comprise.
Les causes de l'obsession
Une des activités de l'étudiant occulte est l'étude et l'observation scientifique de ce sujet.
Occupons-nous des causes de l'obsession ; elles sont au nombre de quatre et à chacune correspond un traitement différent.
- Une des causes est un point faible déterminé du double éthérique dans le tissu de séparation qui, comme un morceau d'élastique détendu, permet l'entrée d'une entité étrangère venant du plan émotionnel. La porte d'entrée formée par cette membrane n'est pas hermétiquement fermée et la pénétration peut être effectuée de l'extérieur. C'est une cause qui provient du plan physique et résulte d'un mauvais ajustement de la matière de ce plan. Elle est le résultat du karma, et prénatale puisque existant depuis le tout premier instant. Habituellement, la victime est physiquement peu résistante, intellectuellement faible, mais possède un corps émotionnel puissant qui souffre, lutte et combat pour empêcher la prise de possession. Les attaques sont intermittentes et les femmes y sont plus exposées que les hommes.
- Une autre cause est due aux raisons émotionnelles.
Un manque de coordination existe entre l'émotionnel et le physique, et quand l'homme fonctionne dans le corps émotionnel (comme pendant la nuit), le moment de réentrée est accompagné de difficultés, et il est alors opportun pour d'autres êtres de saisir le véhicule physique et d'empêcher son occupation par le véritable Ego. Ceci constitue la forme la plus commune d'obsession et affecte ceux qui possèdent de puissants corps physiques et de fortes vibrations astrales, mais des corps mentaux affaiblis. La lutte qui s'ensuit conduit à de violentes scènes de folie aiguë et à des accès d'épilepsie. Les hommes y sont plus sujets que les femmes, car les femmes sont habituellement plus précisément polarisées dans le corps émotionnel.
- Une sorte d'obsession plus rare est l'obsession mentale.
Dans les jours qui viennent, avec le développement du corps Mental, on peut probablement s'attendre à en voir davantage. L'obsession mentale implique le remplacement (la prise de possession) sur les niveaux mentaux, de là sa rareté. Le corps physique et le corps émotionnel restent unis, mais le Penseur est laissé dans son corps Mental, tandis que l'entité obsédante (enfermée dans la substance mentale), pénètre dans les deux véhicules inférieurs. Dans le cas d'obsession émotionnelle, au Penseur est laissé son corps émotionnel et son corps Mental mais non le physique. Dans ce dernier cas il ne lui reste ni l'émotionnel ni le physique. La cause provient de l'hyper développement du Mental et de la faiblesse relative des corps émotionnel et physique.
Le Penseur est trop puissant pour ses autres corps et dédaigne leur emploi ; il est trop intéressé par le travail sur les niveaux mentaux et donne ainsi une opportunité aux entités obsédantes d'assumer le contrôle. Comme je l'ai déjà dit, ce cas est rare et résulte d'un développement déséquilibré. L'attaque atteint également les hommes et les femmes et se manifeste surtout dans l'enfance. Il est très difficile à guérir.
- Une cause d'obsession encore plus rare découle précisément du travail des Frères des ténèbres.
Elle consiste à rompre le lien magnétique qui relie l'Ego au corps physique inférieur, le laissant dans ses corps émotionnel et mental. Ceci devrait normalement provoquer la mort du corps physique ; néanmoins, dans des cas comme ceux-ci, le Frère des Ténèbres qui emploie le corps physique le pénètre et établit une connexion avec son propre lien. Ces cas ne sont pas communs.
Ils touchent seulement deux catégories d'individus ; ceux qui sont hautement avancés sur le Sentier mais qui, par quelque faute volontaire, échouent dans une certaine incarnation et restent ainsi ouverts à la force du mal. Le péché (comme vous l'appelez) dans la Personnalité d'un disciple provoque une faiblesse dans quelque point, ce qui est une emprise profitable pour la force du mal. Cette forme d'obsession se manifeste dans le changement quelquefois observé, lorsqu'une grande âme s'élance soudainement dans un sentier apparemment descendant, quand elle change toute l'orientation de son existence et traîne dans la boue une belle réputation. Cette obsession porte avec elle sa propre punition, car sur les plans intérieurs le disciple en est le spectateur et dans l'agonie du mental voit son véhicule inférieur déshonorer le bon renom de son réel possesseur, provoquant la mauvaise critique d'une cause très chère. L'homme peu évolué, faiblement équipé est alors incapable de résister.
Les genres d'entités obsédantes
Elles sont trop nombreuses pour les mentionner en détail, mais je peux en énumérer quelques-unes.
1. Les entités désincarnées d'un ordre inférieur qui attendent l'incarnation, et qui voient dans les cas un et deux l'opportunité qu'elles recherchent.
2. Les suicidés, désireux d'annuler l'effet de leur acte et de se mettre à nouveau en contact avec la terre.
3. Les esprits liés à la terre, bons et mauvais qui, anxieux des êtres aimés, de leurs affaires commerciales ou désireux de faire quelque mal ou d'annuler l'effet d'actes mauvais, se précipitent et prennent possession des cas un et deux.
4. Les Frères des Ténèbres, comme déjà dit, qui se servent principalement des troisième et quatrième cas déjà cités. Ils réclament des corps hautement développés, ne voulant pas employer des corps peu solides ou grossiers. Dans le cas numéro trois, la faiblesse est entièrement relative étant causée par l'hyper-accentuation du véhicule mental.
5. Les élémentals et les entités subhumaines de nature espiègle qui entrent à la plus petite opportunité et où il est possible de trouver une vibration similaire.
6. Quelques dévas inférieurs, inoffensifs mais malicieux qui, par simple caprice et plaisanterie, pénètrent un autre corps à peu près de la même façon qu'un enfant aime à revêtir un travesti.
7. Des visiteurs occasionnels venant d'autres planètes qui entrent dans certains corps hautement évolués, pour leurs desseins personnels. Ceci est très, très rare...
Les tentatives de guérison
- Dans le premier genre de cas, ceux qui sont dus à la faiblesse du plan physique, l'effort de la cure portera d'abord sur l'édification d'un corps physique robuste dans ses deux divisions, mais particulièrement le corps éthérique. Cette réalisation se fera dans les années futures avec l'aide directe des dévas des ombres (les dévas violets ou dévas des éthers). La consolidation du tissu éthérique sera facilitée au moyen de la lumière violette avec le son correspondant appliqués dans de calmes sanatoria. Ce traitement coïncidera avec la tentative de fortifier le corps mental. La consolidation du corps physique permettra la libération des attaques pendant des périodes de plus en plus longues et qui, finalement, cesseront tout à fait.
- Quand la cause provient du manque de coordination entre les véhicules physique et émotionnel, les premières méthodes de cure comprendront un exorcisme déterminé à l'aide de mantrams et de cérémonial (comme le rituel religieux). Ces mantrams appelleront le réel possesseur à revenir, construisant un mur protecteur après sa réentrée et cherchant à forcer l'obsédant à rester au dehors. Quand le véritable propriétaire est revenu, le travail consiste alors à l'y retenir. Le travail éducatif pendant le jour et les mesures de protection la nuit pendant des périodes plus ou moins longues élimineront graduellement les mauvais occupants ou locataires indésirables et, dans le cours du temps, la victime parviendra à acquérir l'immunité.
- Quand il s'agit de l'obsession mentale la question est plus difficile. La plupart des premières cures qui seront accomplies dans l'avenir se centreront autour du premier et deuxième groupe. L'obsession mentale doit attendre un savoir plus étendu bien que l'expérimentation devrait être entreprise dès le commencement. Le travail devra être fait en grande partie du plan mental, par ceux qui peuvent y fonctionner librement et contacter ainsi le Penseur dans son corps Mental. La coopération du Penseur doit alors être obtenue et une attaque déterminée dirigée conjointement sur les corps physique et émotionnel obsédés. Dans le premier et le second cas de cure, la plus grande partie du travail sera faite pendant la nuit, mais dans le dernier cas le Penseur doit regagner aussi bien son corps physique que son corps émotionnel, ce qui accroît les difficultés. La mort en est souvent le résultat. Dans le détachement du lien magnétique, rien n'a encore pu être fait.
"Lettres sur la méditation occulte"
Page 122 Alice Bailey -9 octobre 1919 -
Djwhal Khul Editions Lucis Trust
http://tibetain.iquebec.com/obsession/
http://tibetain.iquebec.com/obsession/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire