lundi 10 novembre 2008

Ainsi parlait Paracelse


Paracelse

Paracelse, né en 1493 ou 1494 à Einsiedeln (près de Zurich) en Suisse centrale, mort le 24 septembre 1541 à Salzbourg en Autriche, fut un alchimiste, astrologue et médecin suisse, d'expression allemande (dialecte alémanique).Cet esprit rebelle et mystique, typique de la Renaissance, est à l'origine de pensées très modernes, telles que la médecine du travail ou l'homéopathie.

Qu'il ne soit pas un autre celui qui peut être soi-même.

Mes écrits dureront et subsisteront jusqu'au dernier jour du monde comme véritables et incontradicibles.

Tant que nous n'aurons pas connu l'état d'harmonie intérieure, nous pourrons tout au plus vous soulager de la maladie car votre harmonie intérieure est la source de votre santé. Mais quand nous vous soulageons d'une maladie, vous en attrapez aussitôt une autre, car rien n'a été fait pour votre harmonie intérieure. En fait c'est votre harmonie intérieure qui doit être soutenue.

Je préfère les sentiers et les routes aux universités où l'on n'apprend rien !

C'est la nuit qu'il est bon de spéculer, car la nuit, le corps est sobre.

La Nature est une et son origine est une. Un vaste organisme dans lequel les choses naturelles s'harmonisent et sympathisent réciproquement. Le macrocosme et le microcosme ne font qu'un. Ils ne forment qu'une constellation, une influence, un souffle, une harmonie, un temps, un métal, un fruit.

Personne ne peut démontrer que les métaux sont morts. En effet, leurs sels, leurs soufres et quintessences ont une très grande force pour activer et soutenir la vie humaine.
Pour soigner la pierre, utilise la pierre. La pierre broyée et dissoute in vitro broiera et dissoudra la pierre in vivo.
Nous enseignons que ce qui guérit l'homme peut aussi le blesser ; et que ce qui l'a blessé peut le guérir. L'ortie peut être transformée afin de ne point brûler, comme la flamme afin de ne point roussir et la chélidoine afin de ne pas cicatriser. Ainsi les semblables sont utiles dans la guérison.
Ce serait un désordre complet si nous cherchions les cures dans les opposés. C'est pourquoi chaque maladie doit avoir un remède semblable à elle-même.

Le semblable guérit le semblable, le poison élimine le poison, le crabe lutte contre le chancre, la pierre dissout les calculs.
La quintessence d'une plante est si efficace qu'une demi-once opère plus que cent de la plante en son état naturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire