dimanche 9 mars 2014

Vision et spiritualité



Vision et spiritualité


Le Moi et le Soi, différenciation consciente

Avant toute chose, il faut bien prendre en compte que nous avons une nature double, ce qui ne facilite une démarche de recherche spirituelle. Nous sommes constitués d’une personnalité, avec son caractère, son éducation et son atavisme, qui fonctionne en permanence et qui est tout particulièrement adaptée à notre immersion dans la matière, aux mondes de nos incarnations, et d’un esprit ou d’une âme –qu’importe le terme pour le définir- qui est en fait l’essence même de notre entité, qui perdure à travers toutes nos pérégrinations incarnées et qui récapitule toutes nos expériences vécues nécessaires à sa progression et son évolution.

Pour simplifier, je désignerai par le Moi notre personnalité ou notre ego et par le Soi notre esprit ou notre âme.
Cette différenciation est nécessaire car toute recherche spirituelle relève du domaine du Soi, le Moi pouvant pour sa part soit y contribuer quand il y a unification des deux, soit s’y opposer de toute ses forces quand il vit l’éveil de l’esprit comme une menace pour lui, en terme de pouvoir.
Tout au long de notre démarche de recherche spirituelle il faut rester concentré et vigilant pour savoir qui fait quoi, le Moi étant particulièrement doué pour nous tromper en imitant le Soi à la perfection, dès que nous nous relâchons.


La nouvelle vision, globale et intuitive

Quand l’esprit commence à investir la personnalité, notre vision change sans que nous en prenions conscience immédiatement ; ce n’est que progressivement que nous nous en apercevons. La vision du Moi apparaît comme plus concrète, détaillée, analytique ; elle est un outil d’identification ou de reconnaissance pour appréhender autrui et les circonstances de notre vie. La vision du Soi est, pour sa part, est globale et intuitive dans la mesure où l’esprit n’est pas conditionné par les limites spatio-temporelles et où il n’a pas besoin d’identifier ce qu’il connaît déjà par le biais de l’intuition et de la connaissance extra-sensorielle.
La vision spirituelle est libérée de toute notion de conséquence car elle a la pré- connaissance des causes à l’opposé de l’ego qui analyse en permanence, ignorant les causes, pour prévoir les conséquences à venir et s’en protéger.

La perspective panoramique, distanciation et vue d’ensemble

La vision spirituelle est marquée par l’altitude et l’amplitude de ses perceptions ; tout se passe comme si le sujet était très haut dans l’espace et disposait d’un effet grand angle comme certains appareils de photographie, mais beaucoup plus large. Il est possible de faire à certains moments des « zooms » pour tenter d’avoir plus de détails sur une partie de ce que l’on voit, mais si l’on insiste trop, la vision disparait totalement. L’esprit ne se sert pas de la vision oculaire mais de la vue éthérique du troisième œil dont le fonctionnement est tout-à-fait différent ; c’est comme un faisceau lumineux, un laser puissant et large mais difficile à manier.

Du fait de sa perspective panoramique, l’œil spirituel établit une distanciation assortie d’un point de vue d’ensemble qui doit ressembler à la vision de l’oiseau. On peut assimiler l’œil physique au petit bout de la lorgnette et le troisième œil à l’autre extrémité de la longue vue.

Séparation et isolement

Ce mode de vision et son processus ont pour conséquence directe une exclusivité de l’expérience et une difficulté à en communiquer, tant il est difficile de traduire ce que l’on voit, qui reste éphémère mais splendide et que l’autre a toujours tendance à prendre pour de l’illusion ou des hallucinations.
D’où une installation progressive dans la solitude qui devient vite une habitude et débouche rapidement sur la séparation et l’isolement. Il faut y prêter attention et ne pas tomber dans ce travers de façon chronique ; en effet, le fait d’échanger avec autrui permet toujours un retour à une neutralité objective et à une analyse moins partiale de notre ressenti lors des visions.

Nécessité de se recentrer

Enfin, il faut toujours rester vigilant par rapport à l’ego qui a vite compris ce que l’on recherche et sait à la perfection nous envoyer des images, toujours aussi belles mais qui n’ont plus rien à voir avec la vision spirituelle et ses qualités propres.
Pratiquer une analyse régulière, avec un retour à la conscience claire, permet de décrypter l’origine de nos visions et de différencier ce qui est illusion de ce qui est intuition.
A défaut, nous risquons de sombrer dans une illusion constamment entretenue et renouvelée qui nous enfermera, à notre insu, dans un labyrinthe totalement hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire