mercredi 13 janvier 2016

Les terres inconnues de l'esprit

"J'étais au début d'un voyage tout nouveau qui devait me conduire plus avant vers la vie complète et harmonieuse que je cherchais instinctivement. Pour entreprendre ce voyage, il me fallait apprendre d'abord à connaître les terres inconnues de mon propre esprit.... Ce travail est aussi vaste que la vie, car il englobe l'analyse de notre être physique, mental, affectif et spirituel."

"Posez-vous la question "Qui suis-je?" Et, par ce rappel constant, vous saurez que vous êtes la lumière de la perception".

Ella Maillart

(20 février 1903 à Genève - 27 mars 1997 à Chandolin, Suisse - Voyageuse, écrivain et photographe)




Les terres inconnues de l’esprit

Le temps a passé et l'eau a coulé.

L’homme qui marche a besoin de s’arrêter pour savoir où il est, pour faire le point, vérifier sa direction et ne pas s’égarer.
D’où est-il parti, par où est-il passé et où veut-il se rendre ?

Mais ces arrêts, s’ils son nécessaires, ne doivent pas durer trop longtemps, faute de sombrer dans une immobilité paralysante qui interdise la reprise de la marche à jamais. L’eau tumultueuse a besoin de se calmer pour rester dans son lit, mais si elle s’arrête trop longtemps, elle court le risque de devenir flaque, une eau morte.
Il en va de même pour l’homme-esprit : soit il est en mouvement et suit une dynamique vitale, soit il est à l’arrêt et se condamne à disparaitre spirituellement.

Soudain, en méditation légère, je vois des cartes géographiques, en vision aérienne, sans pouvoir discerner de quel pays il s’agit ; j’aperçois également des personnages et des scènes de vie, en couleur, de façon évanescente et fugitive ; je sais que je vois mais je suis incapable d’en rien décrire. Tout se passe comme si l’on voulait que je sache que j’ai vu, sans que je puisse comprendre ce que j’ai vu. Il va de soi qu’il ne s’agit pas de vision physique, mais extrasensorielle, par le canal du troisième œil.

Ma perception du troisième œil est encore partielle et interrompue, mais elle me permet de capter des fréquences énergétiques au-delà de notre univers 3D habituel. C’est le début d’une expansion de conscience, d’un accès à des énergies supérieures dans lesquelles nous baignons sans disposer des outils nécessaires pour les percevoir régulièrement et les comprendre.

A ce niveau-là, le mental n’a plus de prise et nous ne pouvons analyser en toute logique ce qui se passe. C’est le monde de l’intuition qui s’ouvre à nous, fragmentairement, en attendant que le nouvel outil de perception extrasensoriel soit tout-à-fait affuté.
Ensuite, progressivement, le mental va s’adapter au fur et à mesure de la pratique de la vision clairvoyante de façon à intégrer les résultats à l’échelle sensorielle de notre univers 3D.

Pour bien comprendre ce fonctionnement, il faut se remémorer notre constitution subtile :

La Personnalité regroupe les corps physique, éthérique et astral et s’inscrit dans les 1ère, 2ème et 3ème dimensions.

L’Ego (ou le Moi) est installé dans le corps mental et participe de la 4ème dimension.

Le Soi Supérieur (ou le Je) occupe les corps causal et spirituel, dans les 5ème et 6ème dimensions.

L’être incarné est équipé de capteurs d’énergies subtiles, situés sur le corps éthérique ; ils aspirent et expirent des énergies vitales pour l’homme, en provenance des 7 dimensions, qu’ils transforment pour les rendre assimilables.
Les corps physique, éthérique, astral et mental constituent l’élément inférieur de l’être, la base, le socle nécessaire à la perception de la réalité et à l’équilibre de la dualité dans la matière.

Les corps causal et spirituel constituent l’étage supérieur, aérien, de la connaissance intuitive et de la conscience spirituelle, permettant le retour à l’unité de l’origine.
 Le corps atmique est celui de la réintégration divine, du retour à l’absolu.

Le but de notre existence consiste à activer et synchroniser tous ces outils qui permettent de réaliser progressivement notre vocation spirituelle : équilibrer le corps physique par une bonne hygiène de vie, pacifier le corps astral en maîtrisant les émotions, dominer le corps mental en dirigeant ses idées vers le bon, le beau, le vrai pour accéder au corps causal, antichambre du corps spirituel, par la pratique de l’intuition, voilà le secret de l’émancipation spirituelle de l’être.

Le parcours d’éveil personnel ne suit pas une ligne droite, mais procède par cercles concentriques. D’où cette impression lassante de repasser régulièrement aux mêmes endroits, de refaire toujours les mêmes étapes, sans jamais pouvoir franchir le palier à dépasser.

La difficulté de cette démarche vient du fait qu’elle relève d’une véritable alchimie spirituelle et non d’une approche logique et intellectuelle ; de là, une perte de nos repères habituels. Pour changer de cercle, et se rapprocher du cercle intérieur, il est impératif que le niveau de vibration du chercheur soit en phase avec celui du lieu à atteindre.

A défaut, c’est « Tournez manèges », … sans jamais attraper le pompon !


Vu le symbole du cercle triangulé qui basculait sur lui-même, sur fond de cosmos, avant de venir s’implanter sur une carte dont je n’ai pas reconnu les contours ; peut-être la voie lactée ou une autre avenue du cosmos, je ne sais.

Avez-vous voulu me faire un signe en me montrant où était ma patrie d’origine ? C’est la première fois que je vois le symbole en mouvement, suspendu dans l’espace, comme un luminaire céleste.

Pouvez-vous m’en dire davantage sur cette vision et sur la signification qu’elle revêt ?

« D’ordinaire, quand tu vois quelque chose dans ta vie quotidienne, tu identifies immédiatement ce que c’est, parce que ton esprit analyse son image en la rattachant à un exemplaire figurant dans la banque de données dont il dispose ; c’est pratique, utile et rassurant. Mais quand nous te présentons des visions subtiles, ton cerveau est dans l’incapacité d’en identifier le contenu, tout simplement parce qu’il n’en perçoit pas le sens ; nos images sont perçues par ton troisième œil et ne sont compréhensibles qu’à l’aide de l’intuition ou de la clairvoyance ; il est donc tout-à-fait normal que tu n’en comprennes pas le sens tant que tu n’as pas acquis les facultés de clairvoyance.

Toutefois, le fait que tu aies perçu le mouvement est la preuve que tu es en phase d’éveil sinon tu n’aurais perçu qu’une image figée, immobile, comme cela a été le cas jusqu’à présent. Cependant, le fait que tu n’aies pas reconnu la carte présentée, confirme que tes facultés sont encore embryonnaires aujourd’hui et que tu ne peux aller plus loin, pour l’instant du moins, dans la mesure où la télépathie n’est pas activée.

Cette vision, et celles qui vont suivre, constituent des tests d’orientation et ont pour objet de stimuler tes facultés endormies. L’important n’est pas de te permettre de savoir qui tu es originellement, ce que tu sais pertinemment au fond de toi, mais de t’apprendre à te situer et à te diriger dans les voyages spirituels que tu es appelé à faire. Considère ces visions comme des exercices pratiques nécessaires à l’acquisition des techniques propres à l’éveil spirituel. »
Aussi vrai que la carte ne fait pas le territoire, mais qu’elle contribue à son approche par l’orientation et le repérage du terrain, aussi bien le chemin spirituel ne suffit pas à l’éveil de l’esprit en soi, mais il en est la condition sine qua non.

Le temps a passé, l’eau a coulé, je me suis reposé et j’ai repris mon chemin.

« La vie spirituelle vise l’éveil de notre nature essentielle.
Elle nous donne des qualités d’être qui manquent cruellement à l’homme actuel : le silence, la simplicité, la sérénité, la confiance. »
K.G. Durkheim

« Ce qui est derrière nous, et ce qui est devant nous, compte bien peu à côté de ce qui est en nous. »
Ralph Emerson