mardi 10 décembre 2024

Esprit, es-tu là ?

 

Esprit, es-tu là ?

« Respectons le possible, dont personne ne connaît les limites, et soyons attentifs et sérieux devant le monde extra-humain d’où nous sortons et qui nous attend. »

Victor Hugo

 



Qui cherche trouve.

Mais on ne trouve que ce que l'on cherche, même si parfois, on trouve ce qu'on ne cherche pas.
C’est donc qu'on a déjà cherché pour connaître ce qu'on a trouvé.
Mais peut-on trouver sans chercher?
Écoutons le dicton:
A force de chercher sans trouver, on finit par trouver sans chercher.
Alors comment me trouver ?

Qui suis-je?
JE.

« Je suis l'âme, une invitée dans ce monde physique.

Lorsque j'entre dans un corps, on appelle cela la naissance, et lorsqu'il est temps de le quitter, on appelle cela la mort.
Je suis un voyageur éternel, en simple visite.
Avec cette perception des choses je ne garde aucun fardeau, j'ai juste mon voyage à gérer
. » *

 

L'être qui n'a pas connu l'esprit est une coquille vide, celui qui l'a connu, mais l'a perdu, est une coquille morte. 

Le corps que nous habitons nous sert de coquille afin de pouvoir évoluer dans la matière dense où se déroule notre incarnation. C’est notre protection qui peut devenir notre prison si nous ne prenons pas la peine, à un moment-donné, de nous émanciper.

Pour ce faire, nous avons recours à l’esprit ; seul l’éveil spirituel peut nous libérer à la seule condition de le pratiquer et de mener cette quête à son terme.

L’être infusé par l'esprit se libère de toute contrainte et ouvre les portes de l'infini.

« Dans un premier temps, le processus initiatique commence par l’analyse de notre présence dans la matière, c’est-à-dire notre corps et les perceptions de nos sens. Il s'applique à identifier, puis progressivement maitriser nos énergies vitales et leurs cycles. Il nous met face à nos désirs et à notre course pour les assouvir. Plus difficilement, il s'attaque à notre mental, à nos principes de réalité, forces de conditionnement, éléments du passé qui nous empêchent de reconnaître notre véritable nature.


La deuxième étape du processus porte alors sur la connaissance, gnose, regard décapant sur le monde et sur nous même. Elle nous incite à nous libérer de l'illusion de nos conditionnements en stimulant la parcelle de Lumière qui est en nous pour nous conduire à la liberté. Processus d'individuation, elle confère à chacun le statut d'être unique et à part entière, mais relié au tout.
Cette phase, nettement plus difficile, passe obligatoirement par l’intellect et se doit de le dépasser à un moment donné, faute d’être condamné à l’échec définitif et à la rechute dans l’illusion. L’intellect est incontournable ; il doit permettre de jeter un pont entre le mental et le spirituel, entre les domaines de la raison et de l’intuition. Le passage au spirituel et l’accès à l’éveil ne peuvent se réaliser qu’au-delà du domaine intellectuel ; par contre le recours à la raison est nécessaire pour initier toute démarche spirituelle. Il faut vouloir savoir pour le pouvoir ; au-delà, c’est le royaume de l’être, le « Je suis ».
Etre initié, c'est d'abord mourir à soi-même pour renaître dans une nouvelle dimension. »

L'Initiation 

"L'être humain est appelé à un éveil intérieur particulier par lequel seul il pourra appréhender le sens de son existence et connaître, de son vivant, par une expérience directe, la Source mystérieuse d'où il a émergé et dans laquelle il sera inexorablement réabsorbé lorsqu'il quittera cette forme d'existence. Mais cet éveil exige de lui des efforts spécifiques qui lui permettront de comprendre l'étrange absence à lui-même ou sommeil diurne dans lequel il passe d'ordinaire sa vie entière sans le savoir. "

 

Edouard Salim Michaël

* « Je suis l'âme, une invitée dans ce monde physique. Lorsque j'entre dans un corps, on appelle cela la naissance, et lorsqu'il est temps de le quitter, on appelle cela la mort.
Je suis un voyageur éternel, en simple visite.
Avec cette perception des choses je ne garde aucun fardeau, j'ai juste mon voyage à gérer. » 

(Auteur inconnu)