samedi 12 novembre 2011

Morceaux choisis - Salim Michaël



Un éveil intérieur particulier

"L'être humain est appelé à un éveil intérieur particulier par lequel seul il pourra appréhender le sens de son existence et connaître, de son vivant, par une expérience directe, la Source mystérieuse d'où il a émergé et dans laquelle il sera inexorablement réabsorbé lorsqu'il quittera cette forme d'existence. Mais cet éveil exige de lui des efforts spécifiques qui lui permettront de comprendre l'étrange absence à lui-même ou sommeil diurne dans lequel il passe d'ordinaire sa vie entière sans le savoir. "

« Il doit se poser le genre de questions qui, d'ordinaire, ne peuvent surgir en lui sans sa participation — des interrogations si profondément troublantes qu'elles le poussent à être intensément éveillé et absorbé intérieurement :
—Quel sera mon état après la mort, si, toutefois, en parlant d'état, je ne me permets pas de me référer à quoi que ce soit de connu dans le monde phénoménal ?
— De quelle Source mystérieuse et insondable ma vie tire-t-elle son origine ?
—Quelle est cette force, incompréhensible pour mon esprit limité, qui est en train d'animer ma vie ?
—Qu'est réellement la vie, et que cherche-t-elle à accomplir, d'une façon si énigmatique, dans cet immense Univers ?
—Par quel mystère les différents organes de mon corps, qui ont chacun leur vie propre, fonctionnent-ils ?
—L'espace a-t-il un commencement et une fin, ou est-il vraiment sans limite aucune?
—Tous ces milliards de galaxies et d'étoiles qui habitent un Univers si inconcevablement gigantesque, et qui sont séparées les unes des autres par des distances vertigineuses, comment puis-je m'expliquer leur existence ainsi que celle des profondes ténèbres éternelles qui les entourent?
—Quelle est la nature véritable de ces étranges ténèbres qui, par rapport aux minuscules points lumineux que sont les étoiles, occupent une si grande partie du Cosmos ?
—Tout comme les innombrables cellules de mon corps, qui naissent et meurent à chaque instant sans savoir qu'elles existent en moi, les astres célestes sont-ils également des cellules vivantes dans le corps incommensurable de l'Être Cosmique ? Et, eux aussi, à une échelle qui me dépasse, naissent-ils et meurent-ils constamment sans savoir qu'ils existent en Lui ?
—Je suis si infiniment petit dans ce vaste Univers que je semble disparaître dans l'immensité de son espace et être totalement invisible ; est-ce que j'existe réellement, ou n'est-ce qu'un rêve ?
Toutes ces questions, et bien d'autres, doivent demeurer en suspens dans l'esprit de l'aspirant et il lui faut se refuser à tout commentaire à leur sujet. Elles doivent constamment l'accompagner afin de le rendre intensément éveillé et vigilant, de crainte que la pesanteur ne reprenne force en lui et ne l'attire à nouveau vers le bas, dans son état de passivité mentale habituelle.

Un homme sur le sentier doit, tel un grand scientifique, devenir un 'Chercheur' dans le vrai sens du terme s'il souhaite parvenir à un état d'être particulier qui lui permettra un jour de briser les murailles de la prison dans laquelle son moi profane l'a enfermé, et d'avancer vers les vastes étendues de lumière de son Être Céleste. »

Salim Michaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire