dimanche 6 octobre 2013

Ainsi parle Léonard Cohen



Léonard Cohen

(Extraits)

«Sonnez les cloches qui peuvent encore sonner
 Oubliez vos offrandes parfaites.
Il y a une fissure en toute chose.
 C’est ainsi qu’entre la lumière.»


«Qui par le feu? Qui par l’eau?
Qui au grand soleil? Qui dans la nuit?
Qui par grand épreuve? Qui par jugement?
Qui en ton joli, joli mois de mai? Qui par lente déchéance?
Et qui appelle, le dirai-je?
 […]
Qui par courageuse montée? Qui par accident?
Qui en solitude? Qui en ce miroir?
Qui sur l’ordre de son amie? Qui de sa propre main?
Qui en des chaînes mortelles? Qui au pouvoir?
Et qui appelle, le dirais-je?»

«Elle arrive par une brèche du mur,
 sur un flot d’alcool visionnaire
 du récit renversant
 du Sermon sur la Montagne
 que je ne prétends pas comprendre entièrement.
 Elle arrive dans le silence
 sur les quais de la baie,
 du cœur courageux, hardi et délabré
 de la Chevrolet:
 la démocratie arrive aux USA.»

«Je rentre chez moi sans mon fardeau
 Je rentre chez moi derrière le rideau
 Je rentre chez moi sans le costume que je portais.»

«Plonger et te gagner
Les ténèbres étaient l’enjeu.»

«Et voici ta croix,
 Tes clous et ta colline;
 Et voici ton amour,
 Qui erre où il veut.»

«Je t’aimais quand notre amour était béni
 et je t’aime aujourd’hui où il ne reste rien
 que le chagrin et le sentiment que ça a trop duré.
 Et tu me manques depuis notre naufrage
 peu m’importe ce qui va arriver
 c’est comme la liberté et ça ressemble à la mort
 c’est quelque chose entre les deux, je crois
 qu’on ferme.»



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire