dimanche 17 septembre 2023

L’acceptation

 

L’acceptation 

« La tête dit :

 « Lorsque tout sera en place, je trouverai la paix. »

Le cœur dit :

« Trouve la paix et tout se mettra en place. »

---------------------

« Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter ce que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux changer, et la sagesse d’en connaître la différence. »

Marc Aurèle

 

Je sens que mon temps s'effiloche  ici-bas et je sais que je suis prêt pour le voyage vers l’inconnu. C’est une bien longue attente, sans doute nécessaire à cette grande marche traversière, avec tous ses écueils, pour retrouver ma famille spirituelle et mon identité éternelle.
Tout au long du voyage, que de temps perdu, que de vains efforts déployés et d’énergies gaspillées avant de comprendre que la seule voie libératrice est celle de l'acceptation.

L'acceptation n'est ni une démission ni une résignation, mais bien plutôt un acte de volonté qui permet, en changeant de registre, de conserver le pouvoir d'aller de l'avant pour débloquer une situation sans issue.

Quitter le champ des émotions qui nous rend faible, soumis et passif pour redevenir acteur de la situation et la gérer en toute liberté. L'acceptation nous rend libre et maître de notre destin.

 L’art d’apprendre à accepter ce que nous ne pouvons changer est la clé de notre bien-être. Les personnes qui possèdent une vision spirituelle de leur existence bénéficient, par ce biais, d’une vie remplie de sens, dans le calme et la sérénité.

°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le modèle du deuil d’Elisabeth Kubler-Ross comporte cinq phases :

  • le déni : “Non, pas moi, ça ne peut pas être vrai.“
  • la colère : “Pourquoi moi ?“
  • le marchandage : tentative de retarder la mort par un “bon comportement. “
  • la dépression : en réagissant à la maladie et en se préparant à la mort.
  • l’acceptation : “Le dernier repos avant le long voyage“ qui permet la sérénité.

°°°°°°°°°°°°°° 

« Accepter, c’est prendre conscience que ce qui nous arrive fait partie de notre histoire et est de ce fait nécessaire à notre histoire. Ainsi, il n’y aurait plus de place pour les frustrations, les colères, les remords, les regrets et tout ce qui apporte la douleur. Le chemin de l’acceptation passe par la découverte de soi-même, c’est souvent à travers les épreuves que nous sommes révélés à nous-mêmes. » 

 Marie-Claude Haumont

“Ce que vous niez vous soumet, ce que vous acceptez vous transforme.”

 Carl Gustav Jung 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire