dimanche 3 juillet 2011

Comprendre la solitude

Caspar Friedrich, "Voyageur contemplant une mer de nuage"

Comprendre la solitude

Jiddu Krishnamurti

 « Jamais nous ne sommes vraiment seuls ; … sauf, peut-être, quand nous faisons une marche solitaire. »

L’état de solitude est différent du sentiment de solitude, mais on ne peut pas comprendre le premier si l'on ne comprend pas d'abord le second.

Connaissez-vous le sentiment de solitude?

Vous avez observé cette solitude à la dérobée, vous l'avez regardée, et elle vous a déplu. Or, pour la connaître, il faut l'aborder sans aucun sentiment de crainte. Si vous abordez la solitude en disant que vous en connaissez déjà les causes, les racines, alors vous ne pouvez pas la comprendre.
Ces racines, les connaissez-vous?
 Vous ne les connaissez qu'à travers des spéculations extérieures.
Mais connaissez-vous le contenu intime de la solitude? Vous n'en faites qu'une simple description, or le mot n'est pas la chose, il n'est pas le réel.

Pour comprendre la solitude, il faut s'en approcher sans la moindre intention de fuite. La pensée même de fuir la solitude est en elle-même un aveu d'insuffisance intérieure.

 La plupart de vos activités ne sont-elles pas en fait des formes d'évasion?
Lorsque vous êtes seul, vous allumez la radio, vous faites vos dévotions, vous courez après les gourous, vous cancanez à qui mieux mieux, vous allez au cinéma, ou au champ de courses, et ainsi de suite.
Votre vie quotidienne est une perpétuelle fuite en avant face à vous-même, les échappatoires prennent donc une importance énorme, allant jusqu'à faire l'objet de controverses entre vous - que cette fuite passe par l'alcool, ou par Dieu.

Le problème, c'est l'évasion, même si les moyens de s'évader varient. En vous évadant de façon « respectable », vous pouvez causer d'énormes dégâts d'ordre psychologique, et de même, en m'évadant du côté matériel, je peux causer de gros dommages sociologiques.
Mais pour comprendre la solitude, il faut que cesse toute fuite - non pas de manière contrainte et forcée, mais en faisant le constat du caractère erroné de la fuite. Vous êtes alors directement confronté à ce qui est, et l'on peut s'attaquer au problème réel.

Qu'est-ce que la solitude?

 Pour la comprendre, il ne faut surtout pas lui donner de nom.
Le fait même de la nommer, le fait que la pensée l'associe avec des souvenirs préexistants liés à la solitude, ne font qu'aggraver celle-ci. Faites-en l'expérience et constatez-le.
 Lorsque vous aurez cessé de fuir la solitude, vous comprendrez qu'il faut avant tout la comprendre, sinon toute tentative d'agir sur elle n'est qu'une autre forme de fuite.

Ce n'est qu'en comprenant la solitude qu'on peut la transcender.
Le problème de l'état de solitude - la vraie solitude - est tout différent.

 Jamais nous ne sommes vraiment seuls ; nous sommes toujours en compagnie d'autres personnes, sauf, peut-être, quand nous faisons une marche solitaire. Nous sommes le résultat d'un processus global d'influences de toutes sortes, économiques, sociales, climatiques, ainsi que d'autres encore, liées à notre environnement - nous ne sommes pas réellement seuls. Tant que persistera le processus d'accumulation des expériences, l'état de solitude ne pourra jamais exister. Certes, vous pouvez imaginer que vous êtes seul en vous isolant dans des activités personnelles, individuelles, étroites, mais ce n'est pas cela, la vraie solitude. Cette solitude-là ne peut exister qu'en dehors de toute influence.

 La solitude authentique est une action ne découlant pas d'une réaction, elle n'est pas non plus une réponse à un défi ou à un stimulus.
 Le sentiment de solitude, en revanche, est un problème d'isolement, or toutes nos relations vont dans le sens de l’isolement, qui est l'essence même de l'ego, du « moi» - moi et mon travail, ma nature, mon devoir, ma propriété, mes relations. Le processus même de la pensée, qui est le résultat de toutes les pensées de l'humanité, de toutes les influences qu'elle a subies, mène à l'isolement. 

Comprendre le sentiment de solitude n'est pas un acte confortablement bourgeois ; vous ne pourrez pas la comprendre tant qu'est en vous la souffrance qui est liée à cette insuffisance non encore élucidée, et qui va de pair avec la frustration, la vacuité.

La solitude authentique n'est pas un isolement, ce n'est pas l'opposé du sentiment de solitude ; c'est un état d'être qui survient quand l'expérience, le savoir, ne sont plus.

Madras, le 5 février 1950
Jiddu Krishnamurti
« De l'amour et de la solitude »


« Une seule chose est nécessaire : la solitude.
 La grande solitude intérieure.
 Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir.
 Etre seul, comme l'enfant est seul... »

Rainer Maria Rilke

« La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas. »

 Victor Hugo

« Le grand homme est comme l'aigle ; plus il s'élève, moins il est visible, et il est puni de sa grandeur par la solitude de l'âme. »

Stendhal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire