samedi 16 mai 2020

Scénario pictural

Scénario pictural


Thésée et le Minotaure, Maître des Cassoni Campana (vers 1510-1515)

Le Maestro di Tavarnelle, ou Maestro di Ovidio, ou Maestro dei Cassoni Campana est un peintre français ou italien, un maître anonyme qui fut actif à Florence au cours du premier quart du Cinquecento, sur des sujets mythologiques ou sacrés.
Wikipedia

L’art de représenter en un seul tableau diverses scènes successives, en respectant la règle classique des unités de lieu, de temps et d’action, tout en adaptant la Mythologie à la Renaissance. Le tableau se lit comme une bande dessinée qui nous fait assister à plusieurs scènes du mythe.

Sujet représenté :

Scène mythologique, le mythe du Minotaure.

Personnages :
Minos est le roi de Crète. Il vit au palais de Cnossos.
Pasiphaé est la femme de Minos.
Ariane et Phèdre sont les filles de Minos et Pasiphaé.
Thésée est le fils d’Apollon, le dieu du soleil et d’Ethra. Une autre version fait de Thésée le fils d' Égée, roi d'Athènes
Et pour finir, le Minotaure est le fils de Pasiphaé et d’un taureau envoyé par Poséidon.

Scénario décrit :
La première scène, à gauche du tableau, nous présente Ariane et Phèdre, les deux filles du roi de Crète Minos, en compagnie du héros Thésée que l’on suppose avoir tout juste débarqué d’une nef amarrée au rivage dans laquelle sont rassemblées les futures victimes offertes au monstre. On assiste à la même scène de l’entretien, en arrière plan, un peu plus loin dans la ville.
La seconde scène, en position centrale, nous montre Thésée se diriger vers le labyrinthe où le roi Minos a enfermé le Minotaure.
La troisième scène, à droite du tableau, nous montre le labyrinthe à la porte duquel attendent Ariane et Phèdre. Au centre du labyrinthe, on voit Thésée triompher du monstre à double figure, taurine et humaine. Derrière le Labyrinthe, l’artiste a représenté, à titre de rappel, deux scènes montrant le Minotaure agresser des habitants.
Un peu en retrait, à gauche du labyrinthe, on distingue Thésée et les deux princesses se diriger vers une nef amarrée au rivage.
La dernière scène dans les lointains nous montre un navire aux voiles gonflées quitter la Crète et se diriger vers la pleine mer.
Le bateau repart au loin : Thésée a oublié de changer la voile noire pour la blanche. Cette négligence causera la mort d’Egée, son père, qui l’attend à Athènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire