mardi 15 septembre 2020

Remedios Varo Uranga

 

Remedios Varo Uranga

 


Les trois destinées

Trois destinées, parfois suivent le même mouvement astral.

1956

María de los Remedios Alicia Rodriga Varo y Uranga dite Remedios Varo, née le 16 décembre 1908 à Anglès (province de Gérone en Espagne) et morte le 8 octobre 1963 à Mexico, est une artiste peintre surréaliste espagnole.

Elle se tourna avec autant d' intérêt vers les idées de Carl Jung et les théories de George Gurdjieff , PD Ouspensky , Helena Blavatsky , Maître Eckhart et les soufis ; elle était aussi fasciné par la légende du Saint Graal ainsi que la géométrie sacrée , la sorcellerie , l'alchimie et le I Ching .

Entre 1938 et 1939, Varo a rejoint ses compagnons les plus proches de France, Roberto Matta et Gordon Onslow Ford pour explorer la quatrième dimension, basant une grande partie de leurs études sur le livre de Ouspensky, « Tertium Organum » . Le livre illustré « Anthologie de la Sorcellerie, la magie et l'alchimie » de Grillot de Givry et histoire de la magie et l'occultisme par Kurt Seligmann étaient très appréciés dans le cercle Surréaliste de Breton. Elle a vu dans chacun de ces ouvrages un moyen de connaissance de soi et de transformation de la conscience.

Wikipédia



  « Issue d’un des plus grands mirages qui auront marqué notre vie, se soldat-il par un désastre — la guerre d’Espagne — je suis placé pour revoir auprès de Benjamin Péret de retour de Barcelone, Remedios qu’il en ramène. L’œuvre de Remedios s’est accomplie au Mexique, en grande partie après leur séparation, mais le surréalisme la revendique tout entière. »

André BretonLa Brêche, n°7, décembre 1964


La rencontre

Découverte de soi-même mis en boite.

1959


Prémonition

 Les astres façonnent les fils de la destinée.

1953

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire