dimanche 4 octobre 2020

Ainsi parlait Henry David Thoreau

 

Henry David Thoreau

 

Henry David Thoreau (de son vrai nom David Henry Thoreau) est un philosophe, naturaliste et poète américain, né le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts), où il est mort le 6 mai 1862. 

Son œuvre majeure, Walden ou la Vie dans les bois, est une réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société, écrite lors d'une retraite dans une cabane qu'il s'était construite au bord d'un lac. Son essai La Désobéissance civile, qui témoigne d'une opposition personnelle face aux autorités esclavagistes de l'époque, a inspiré des actions collectives menées par Gandhi et Martin Luther King Jr. contre la ségrégation raciale.


Portrait par Benjamin D. Maxham, daguerréotype de l'écrivain de juin 1856

 

"Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer."

« En tuant le temps on blesse l'éternité. » 

« C’est seulement lorsque nous sommes perdus, autrement dit lorsque nous avons perdu le monde, que nous commençons à nous trouver, et à comprendre où nous sommes, ainsi que l’étendue infinie des liens qui nous y rattachent. 

Je ne connais pas de fait plus encourageant que la capacité indiscutable de l’homme à élever sa vie par un effort conscient.» 

                                            « Pensées sauvages »

« Je suis parti dans les bois parce que je désirais vivre de manière réfléchie, affronter seulement les faits essentiels de la vie, voir si je ne pouvais pas apprendre ce qu'elle avait à m'enseigner. Je ne désirais pas vivre ce qui n'était pas une vie, car la vie est précieuse ; je ne désirais pas davantage cultiver la résignation.

Quand j’ai écrit les pages suivantes, ou la plupart d’entre elles, je vivais seul au milieu des bois, à un mile de mon voisin le plus proche, dans une maison que j’avais construite moi-même, sur la berge du lac Walden, à Concord, Massachusetts, et je gagnais ma vie grâce au seul travail de mes mains. J’ai habité là deux ans et deux mois. A présent, je séjourne de nouveau dans la civilisation.

Mieux que l'amour, l'argent, la gloire, donnez moi la vérité. Je me suis assis à une table où nourriture et vins riches étaient en abondance, et le service obséquieux, mais où n'étaient ni sincérité, ni vérité; et c'est affamé que j'ai quitté l'inhospitalière maison.

J'appris au moins ceci par mon expérience : que si l'on avance avec confiance dans la direction de ses rêves, si l'on s'efforce de vivre la vie que l'on a imaginée on trouvera un succès inattendue dans la vie ordinaire. »

« Walden ou la vie dans les bois », 1854

 

2 commentaires:

  1. dans cette société consumériste, ce sont les apparences qui, hélas, priment de plus en plus! L'avoir l'emporte sur l'être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un homme est riche en proportion du nombre de choses qu’il a les moyens d’abandonner.

      Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même."

      David Thoreau

      Supprimer