Un vaccin contre l’âme humaine
Rudolph Steiner
En 1917, Rudolf Steiner prédisait les évènements à venir concernant la quête spirituelle et religieuse et les moyens de les éradiquer.
Dès le début du 20ème siècle, Rudolf Steiner prédit les grandes lignes du scénario dramatique dans lequel nous sommes aujourd’hui plongés. On connaît ses remarques prophétiques sur la « vache folle », mais on découvre dans son œuvre d’autres avertissements sur le détournement de la science médicale à des fins de contrôle et d’avilissement de l’âme humaine.
Lors d’une conférence qu’il donna le 7 octobre 1917, reprise dans l’ouvrage « Fall of the Spirits of Darkness » (La chute des esprits des ténèbres), Steiner, fondateur de l’Anthroposophie, nous prévient en ces termes:
« Il ne faut pas se leurrer: on est en présence d’un mouvement bien déterminé. Autrefois, au concile de Constantinople, l’esprit a été éliminé, on a institué un dogme: l’homme n’est fait que d’une âme et d’un corps, et parler de l’esprit devint une hérésie.
On aspirera sous une autre forme à éliminer l’âme, la vie de l’âme. Et ce temps viendra, dans un avenir pas très lointain, où l’on dira: parler d’esprit et d’âme, c’est pathologique; seuls sont bien portants les gens qui ne parlent que du corps.
On considérera comme un symptôme pathologique le fait qu’un être humain se développe d’une façon telle qu’il en vienne à penser qu’il existe un esprit et une âme. Ces gens seront considérés comme des malades, et l’on trouvera, soyez-en sûrs, le remède qui agira sur ce mal.
Dans le passé, on a éliminé l’esprit (la foi dans un principe spirituel individuel). On éliminera l’âme au moyen d’un médicament. En partant d’une « saine vue des choses », on trouvera un vaccin grâce auquel l’organisme sera traité dès la prime jeunesse, autant que possible, si possible dès la naissance même, afin que le corps n’en vienne pas à penser qu’il existe une âme et un esprit. Les deux courants, les deux conceptions du monde s’opposeront radicalement.
L’une réfléchira à la manière d’élaborer des concepts et des représentations qui soient à la mesure de la réalité véritable, de la réalité d’âme et d’esprit. Les autres, les successeurs des actuels matérialistes, chercheront le vaccin qui rendra les corps « sains », c’est-à-dire constitués de telle façon qu’ils ne parleront plus de ces « sottises » que sont l’âme et l’esprit, mais, parce qu’ils sont « sains », ils parleront des forces mécaniques et chimiques qui, à partir de la nébuleuse cosmique, ont constitué les planètes et le soleil. On obtiendra ce résultat en manipulant les corps. On confiera aux médecins matérialistes le soin de débarrasser l’humanité des âmes. »
« La tendance d’ensemble va dans une direction où un moyen va enfin être trouvé pour vacciner les corps de sorte que ces organismes ne permettront pas à l’inclinaison vers des idées spirituelles de se développer, et toute leur vie les gens croiront seulement dans le monde physique qu’ils perçoivent par les sens. Sortie d’impulsions que la profession médicale a acquise à partir de la présomption « Oh, je vous demande pardon, de la consommation, dont ils ont soufferts eux-mêmes » les gens sont maintenant vaccinés contre la consommation, et de la même manière, ils seront vaccinés contre toute inclination vers la spiritualité. C’est simplement pour vous donner un exemple particulièrement frappant de beaucoup de choses qui arriveront dans le futur proche et plus lointain dans ce domaine » le but étant de semer la confusion dans les impulsions qui veulent se répandre sur terre après la victoire des esprits de lumière. »
« Viendra un temps où l'on développera des vaccinations qui pourront empêcher les tendances à la spiritualité. Ces inoculations auront une influence telle sur le corps humain qu’elles l’amèneront à refuser d'accorder la moindre place aux tendances spirituelles de l'âme.
Je vous ai avertis que les esprits des ténèbres vont inspirer les humains, pour la mise au point d'un vaccin qui, dès le plus jeune âge, extirpera de l'âme toute tendance à la spiritualité, ces tendances qui ne sont que « folies » aux yeux des matérialistes. »
- Rudolf Steiner: Fall of the Spirits of Darkness Lecture 13
- The Fallen Spririts - Influence in the World,
- Dornach, 27, Oct. 1917
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire