samedi 27 août 2011

L’être en développement


L’être en développement

« Il y a trois principes de l’homme parfait, le corps, l’âme et l’esprit.
L’un qui forme et qui sauve, c’est l’esprit.
L’autre qui est uni et formé, c’est le corps.
Puis un intermédiaire entre les deux, c’est l’âme.
Celle-ci parfois suit l’esprit et est élevée par lui.
Parfois aussi, elle condescend au corps et s’abaisse aux convoitises terrestres. »

Saint Irénée
Traité de la Résurrection



Monde matériel
physiologique


Monde psychique
psychologique

Monde spirituel
métaphysique

Corps


Âme

Esprit

Action
Expérimentation


Connaissance
Compréhension

Intuition
Identification

Les sens
L’instinct

Vivre


L’intellect
Saisir la règle du jeu

Sur-vivre

Le cœur (occulte)
L’amour (spirituel)

Exister

Immersion matérielle


Stratégie d’initiation

Ascension spirituelle


Selon Edgar Cayce, nous sommes des êtres spirituels actuellement incarnés sur la terre. En effet, l’homme n’est pas un corps physique doté d’une âme, mais une âme qui se trouve dans la matière afin de tirer profit de ses expériences et de retourner à la Source suprême.

Teilhard de Chardin confirme :

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »



Pour prendre une image commode et parlante, les trois colonnes verticales du tableau correspondent aux trois âges de l’éducation : école primaire, classes secondaires et études supérieures.

Notre évolution est également ternaire allant de l’animalité, caractérisée par l’instinct, la reproduction et la prédation à la spiritualité, comprenant l’intuition, l’amour et l’unification, en passant par le niveau intermédiaire de l’humanité, marquée par l’intelligence, la sexualité et l’adaptation.

L’âme, intermédiaire entre le plus et le moins, fonctionne véritablement comme un agent de médiation ; elle pilote notre excursion dans la matière dense en nous offrant les outils nécessaires au succès de notre entreprise ici-bas : l’ego, qui forge notre personnalité et notre caractère, et l’intelligence, faculté d’adaptation et de progression. Ces ceux instruments sont nécessaires à notre survie en territoire hostile ; mais ils ne sont pas suffisants à assurer notre développement personnel jusqu’à son terme.



Pour ce faire, nous devons élever le niveau du mental à celui de l’intellect, c’est-à-dire passer d’une intelligence formelle, concrète à une intelligence supérieure, abstraite et conceptuelle. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons accéder à la dimension spirituelle, à laquelle une âme évoluée permettra d’arriver.


Mais attention, il y a un risque qui consiste à se complaire dans l’intellectuel, sans jamais atteindre le niveau supérieur spirituel, quand l’âme considère le mental comme une fin et non un moyen, quand elle préfère cultiver son ego au risque de se perdre.

Si cette situation survient, c’est que l’âme a failli dans son développement et qu’elle méritera le redoublement, et ce jusqu’à ce qu’elle comprenne que le Moi doit s’effacer devant le Soi pour s’y intégrer définitivement ; sa survie est à ce prix.

« On n'a nullement le droit d'exiger des âmes encore peu évoluées qu'elles agissent comme des âmes très avancées. L'exemple est banal, mais vous ne demandez pas à l'enfant fréquentant le « Jardin d'enfants » de savoir ou d'apprendre les leçons de la classe de sixième. Vous ne devez pas non plus espérer que des âmes, même avancées, se conduisent comme des âmes parfaites- il n'y a pas plus de trois cents âmes parfaites en ce monde - car même les âmes avancées ne sont pas développées également dans toutes les directions. Il y a, par-ci par-là, dans leur cristal, un petit défaut. Il faut encore tenir compte du type de corps physique qu'habite une âme avancée, dans telle ou telle incarnation particulière. »

Krisnamurti
Extrait du livre « L'Initié dans le Nouveau Monde »

Bon, tout ça c’est bien beau, me direz vous, mais n’est-ce pas justement un peu trop intellectuel ?

Nous avons déjà toutes les difficultés de la vie à charrier, est-ce bien raisonnable de nous encombrer de ces pérégrinations spirituelles qui semblent quelque peu fumeuses !



Je sens que vous doutez de moi, aussi je cède la parole à un spécialiste qui va vous expliquer le pourquoi du comment :

« Le mobile essentiel du travail spirituel réside dans le souci qu’a tout être de s’assurer un destin favorable après la mort. Toutes les traditions insistent sur la différence entre les états posthumes qui attendent un profane et un initié. Non pas que cette distinction soit arbitraire. Elle repose avec une logique implacable sur la formation posthume d’un être qui est inéluctablement dirigée par ses actes accomplis pendant la vie, ses pensées habituelles, par tout ce qui a fait l’objet de sa préoccupation constante.

L’âme sortie du corps est déterminée dans sa voie psychique par ses vertus effectives, par le niveau de sa connaissance, par sa fonction spirituelle. »



« L’ésotérisme » - Luc Benoist

Collection « Que sais-je ? »  (PUF)

« Dans la vie, et non en dehors d’elle, il y a quelque chose de plus grand que la vie. Et cette expérience – car il ne s’agit pas là de telle ou telle croyance ou théorie, toujours vaine et relative, mais bien d’une expérience qui est tout aussi réelle et indubitable que, par exemple, celle du plaisir ou de la douleur – cette expérience, disions-nous, a pour caractéristique d’être une valeur, elle-même, un bien en elle-même, alors que la vie ordinaire n’obéit qu’aux intérêts, aux choses extérieures ou aux conventions.
  Cette nature profonde de l’esprit qui se sent infini, toujours au-delà de lui-même, toujours au-delà de toute forme et de toute grandeur qu’il trouve en lui ou en dehors de lui, s’éveille et resplendit – dans la « folie » de ceux qui, sans but matériel, sans raison spécifique, sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à défier les sommets, portés par une volonté qui triomphe de la fatigue, de la peur, de la voix de l’instinct animal de prudence et de conservation. »
 Julius Evola - « Méditations du haut des Cimes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire