mercredi 15 janvier 2014

Entrer en résilience




Entrer en résilience

« Avoir l’espoir ne veut pas dire que nous pensons que les choses vont se produire bien. Cela signifie simplement que nous pensons que les choses auront un sens. »

Vaclav Havel

« La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. »

Confucius


 La résilience est cette faculté humaine qui permet d’assimiler une perturbation, de traverser une crise, ou d’affronter une épreuve, en conservant intacte une capacité de réaction efficace et positive.
C’est cette dynamique vitale qui permet de rebondir et de repartir, sans jamais s’avouer cassé ou vaincu. Mais pour pouvoir enclencher cette mécanique salvatrice encore faut-il qu’elle soit porteuse d’un sens qui la justifie et la génère.

·        Le sens est la première étape :

En toute chose il faut chercher et trouver le sens ; c’est-à-dire analyser pour comprendre. Nous sommes tous des explorateurs du monde extérieur et de nous-mêmes ; et parfois l’exploration de son intériorité est la plus difficile à mener à bien.

- Nous disposons d’abord des cinq sens qui établissent un pont entre l’intériorité par le ressenti et l’extériorité par la perception. Toute perception débouche sur un ressenti ; elle établit donc un sens.

-         Au-delà de ces instruments de découverte, le sens véhicule une idée de direction, ce qui nous permet de nous orienter sur un trajet parcouru en lui conférant une signification.

-   Enfin, le sens est porteur d’une connotation morale ou spirituelle ; il établit une valeur existentielle entre celui qui sait en faire bon usage et l’insensé qui en est privé.


·        L’information constitue la deuxième étape :

Pour comprendre ce qui nous arrive et pourquoi cela nous arrive, il faut avoir accès à des informations que véhiculent nos sens, pour en obtenir les clés.

Pour ce faire, il nous faut aller au-delà des sensations, des émotions ou des perceptions pour se hisser au niveau de l’intuition, seule véritable perception extra-sensorielle nous permettant d’entrer en communication avec d’autres plans qui nous échappent habituellement, plans sur lesquels se situent les causes des événements qui nous atteignent (plans causal, mental, astral et éthérique).


·        La méditation comme sésame :

L’accès à ces informations est rendu possible par l’exercice de la méditation.
Seule cette dernière permet la réduction du stress, en neutralisant les pensées parasites du mental et l’instauration du calme et de la sérénité nécessaires à la prise de contact avec ces autres plans.

Méditer c’est se relier à son souffle ; en prenant conscience de sa respiration au rythme des inspirs et expirs, on finit par se fondre dans ce fluide vital pour ne faire plus qu’un avec lui.
Le but est de devenir entièrement son souffle en expérimentant, en pleine conscience, cet extraordinaire flux d’énergie vitale qui nous est donné en permanence, sans même que nous le réalisions.

Ce protocole, lorsqu’il est appliqué sérieusement et régulièrement, déclenche l’apport d’énergies nouvelles et positives, permettant de compenser des dysfonctionnements ou de supprimer des blocages énergétiques, et contribue à
installer un sentiment de bien être et de confiance en soi tout en renforçant les facultés immunitaires qui sont en nous.

« Je crois qu’au lieu de chercher dehors,
 de scruter la réaction superficielle des autres,
 il faut d’abord plonger en soi,
  creuser jusqu’à toucher la racine, la source.
 C’est de là que quelque chose d’unique jaillit. »

François Cheng
"L’éternité n’est pas de trop"

« Au lieu de ne voir en l'être humain que des manques et des défauts, il paraît urgent de rappeler que nous sommes les détenteurs d'un potentiel extrêmement positif. Le défi est de prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actions. Car, de toute évidence, c'est le meilleur moyen d'être heureux et de rester en bonne santé. »
« Chacun devrait tenter de trouver la proportion idéale entre ces différents ingrédients. Les recherches sur le bonheur montrent que notre vie n'est réellement heureuse que si nous pouvons actualiser le meilleur de nous-même, en lien avec les autres. Les émotions agréables qui naissent de cet épanouissement vertueux participent à notre bien-être physique, psychique et social. Elles sont un gage de bonne santé individuelle et collective. »
Thierry Janssen
« Le défi positif »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire