mercredi 15 janvier 2014

Ainsi parlait William Ernest Henley




William Ernest Henley (né le 23 août 1849 à Gloucester et mort le 11 juillet 1903 à Woking) est un poète, critique littéraire et éditeur britannique. Il est principalement connu pour son poème Invictus.

Atteint d'une tuberculose osseuse à l'âge de 12 ans, il dut subir une amputation de son pied gauche à mi-jambe. En 1875, il écrit de son lit d'hôpital le fameux poème « Invictus » dont le titre latin signifie « invincible ». Il disait lui-même qu'il avait écrit ce poème comme une démonstration de sa résistance à la douleur qui suivit son amputation du pied. Ce poème fut l'objet de nombreuses citations.


INVICTUS

Hors de la nuit qui me recouvre,
  Noire comme un puits d’un pôle à l’autre,
  Je remercie les dieux,
  Quoi qu’ils puissent être
  Pour mon âme indomptable.

  Prisonnier des circonstances,
  Je n’ai pas gémi ni pleuré à voix haute.
  Sous les coups de la fortune,
  Je suis debout bien que blessé.

  Au-delà de ce monde de colère et de pleurs,
  Ne plane que l’Horreur de l’ombre.
  Et pourtant la menace du temps
  Me trouve et me trouvera sans peur.

  Aussi étroit soit le chemin,
  Bien qu’on m’accuse et qu’on me blâme,
  Je suis le maître de mon destin,
  Je suis le capitaine de mon âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire