samedi 7 avril 2012

Morceaux choisis - Castaneda


Qu’est-ce qu’un guerrier ?

"Un guerrier est un chasseur. Il calcule tout. C'est le contrôle. Une fois qu'il a terminé ses calculs, il agit. Il laisse aller. C'est l'abandon. Un guerrier n'est pas une feuille à la merci du vent. Personne ne peut le pousser ; personne ne peut le forcer à agir contre son gré, ou contre ce qu'il a estimé être le mieux. Un guerrier est entrainé à survivre, et il survit de la meilleure façon qui soit."
 "Le pouvoir personnel est une sensation. Comme la sensation d'avoir de la chance. On peut aussi dire que c'est une  disposition. Le pouvoir personnel est quelque chose qui s'acquiert tout au long de la vie."
 "Le dialogue intérieur est ce qui maintient les gens dans le monde ordinaire. Le monde est tel ou tel parce que nous nous disons à nous-mêmes qu'il est tel ou tel. Les portes du monde des chamans s'ouvrent une fois que le guerrier a appris à faire taire son dialogue intérieur."
 "La connaissance est une affaire des plus délicates, surtout pour un guerrier. Chez lui la connaissance est quelque chose qui se manifeste d'un seul coup, le submerge et disparait."
 "Le guerrier doit cultiver le sentiment qu'il dispose absolument de tout pour ce voyage extravagant qu'est sa vie. Ce qui compte pour lui c'est d'être vivant. La vie en elle-même est suffisante, complète, et justifie tout le reste. On peut même dire, sans être présomptueux, que l'expérience suprême est d'être vivant."
 "Le guerrier n'apprend pas le chamanisme avec le temps ; il apprend plutôt à accumuler de l'énergie avec le temps. Cette énergie lui permettra de manier des champs énergétiques qui lui sont d'ordinaire inaccessibles. Le chamanisme est un état de conscience, la faculté d'utiliser des champs énergétiques qui ne sont pas utilisés dans la perception du monde de la vie quotidienne que nous connaissons."
 "Pour un sorcier, L'Esprit n'est une abstraction que parce qu'il le connaît sans en parler, ni même y penser. C'est une abstraction parce qu'il ne peut concevoir ce qu'est L'Esprit. Et pourtant, sans la moindre chance ni le moindre désir de le comprendre un jour, un guerrier manipule l'Esprit. Il le reconnaît, le manipule, l'entraîne, se familiarise avec lui, et l'exprime à travers ses actes."
 "Tous les agissements des guerriers partent d'un déplacement de leurs points d'assemblage, et de tels déplacements sont fonctions de la quantité d'énergie que les guerriers ont emmagasinée."
 "Les potentialités de l'homme sont si grandes et si mystérieuses que les guerriers, plutôt que d'y songer, ont choisi de les explorer, sans espoir de jamais les comprendre."
 "Lorsqu'un homme apprend à voir, il voit qu'un homme est un œuf lumineux, qu'il soit mendiant ou roi, et il n'y a rien à y changer. Ou plutôt, que pourrait-on changer dans cet œuf lumineux? Quoi ?"

Citations de Don Juan Matus, instructeur de Carlos Castaneda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire