lundi 8 mars 2010

Ainsi parlait Djal Od Dîn Rûmi



Djal Od Dîn Rûmi

Djalâl ad-Dîn Rûmî, (Balkh, 30 septembre 1207 - Konya, 17 décembre 1273) est un mystique musulman persan qui a profondément influencé le soufisme.
Son nom est intimement lié à l'ordre des « derviches tourneurs » ou mevlevis, une des principales confréries soufies de l'islam, qu'il fonda dans la ville de Konya en Turquie.
La plupart de ses écrits lui ont été inspirés par son meilleur ami, Shams ed Dîn Tabrîzî, dont le nom peut être traduit par « soleil de la religion originaire de Tabriz».
Rûmî a également repris à son compte les fables d'Ésope dans son principal ouvrage le « Masnavî » (« Mathnawî », « Mesnevi »), que La Fontaine retraduira partiellement à son tour en français.

 
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé.
Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. »
« Je viens de cette âme qui est à l'origine de toutes les âmes,
je suis de cette ville qui est la ville de ceux qui sont sans ville.
Le chemin de cette ville n'a pas de fin
Va, perds tout ce que tu as, c'est cela qui est le tout. »

 
Les conseils de Mevlana :

1. Sois comme l'eau courante pour la générosité et l'assistance.
2. Sois comme le soleil pour l'affection et la miséricorde.
3. Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d'autrui.
4. Sois comme la mort pour la colère et la nervosité.
5. Sois comme la terre pour la modestie et l'humilité.
6. Sois comme la mer pour la tolérance.
7. Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.

 
Recherche le royaume de l'Amour
Car ce royaume te fera échapper
à l'ange de la mort.

Je suis l'atome, je suis le globe du Soleil,
A l'atome, je dis : demeure.
Et au soleil : arrête-toi.

Je suis la lueur de l'aube,
je suis l'haleine du soir,
Je suis le murmure du bocage,
la masse ondoyante de la mer.

Je suis l'étincelle de la pierre,
l'œil d'or du métal...
Je suis a la fois le nuage et la pluie,
j'ai arrosé la prairie.

Purifie-toi des attributs; du moi,
afin de pouvoir contempler
ta propre essence pure

Contemple dans ton propre cœur
toutes les sciences des prophètes,
Sans livres, sans professeurs, sans maitres.

Djal Od Dîn Rûmi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire