mardi 16 mars 2010

Morceaux choisis - Clément Marot




Clément MAROT

(1497-1544)

« La mort est fin et principe de vie. »


De soi-même

Plus ne suis ce que j'ai été,
Et ne le saurais jamais être.
Mon beau printemps et mon été
Ont fait le saut par la fenêtre.

Amour, tu as été mon maître,
Je t'ai servi sur tous les Dieux.
Ah si je pouvais deux fois naître,
Comme je te servirais mieux !

J'attends secours de ma seule pensée :
J'attends le jour, que l'on m'écondira,
Ou que du tout la belle me dira :
"Ami, t'amour sera récompensée."
Mon alliance est fort bien commencée,
Mais je ne sais comment il en ira :
Car, s'elle veut, ma vie périra,
Quoiqu'en amour s'attend d'être avancé.
Si j'ai refus, vienne Mort insensée :
A son plaisir de mon cœur jouira.
Si j'ai merci, adonc s'éjouira
Celui qui point n'a sa Dame offensée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire