« Être seul et sans Dieu, voilà la mort. »
« Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout. »
Friedrich Hölderlin
Le seul obstacle … c’est moi.
« La vie est à tout instant gorgée de sens, de substance, d’intensité. Le seul obstacle… c’est moi. C’est mon opacité. Morosité, frustration, stress, conformisme, somnolence, tout cela forme écran à la lumière du sens. Il ne s’agit donc pas de “donner du sens”, mais de créer en moi les conditions pour accueillir sa clarté, de me rendre peu à peu poreuse, poreuse au vivant ! Et comment ? Ah oui – comment ? L’âme est inventive quand le grand boss qui la chevauche lâche enfin les rênes ! J’ai pour ma part de multiples, de sévères, de joyeuses pratiques pour semer mes poursuivants – tous ces “obscurcisseurs” d’âme que sont les commentaires, les jugements, les logorrhées mentales ! J’en évoquerai une, modeste et obstinée, têtue, remise jour après jour sur le métier.
Chaque matin, au moins une heure avant que le reste de la maisonnée ne s’éveille, j’essuie les vitres ternies, je nettoie tous les serpentins et l’alambic encrassés en moi. Une visite méditative de tout le corps, de la pointe des pieds à la pointe des cils, un voyage de conscience et de respiration à travers tous les espaces. Le bon moment pour s’arrêter est atteint lorsque toutes les cellules vibrent. Vient ensuite la lecture d’un poème d’Hölderlin ou de Novalis, d’un paragraphe d’Epictète ou de Marc Aurèle – et le la est donné. L’aube se lève. Cette entrée en vie consciente – chaque jour – est ma marotte et mon talisman. »
Christiane Singer
« Diverses sont les lignes de la vie comme sont les chemins, les contours des montagnes; ce que nous sommes, Dieu l'achèvera là-haut dans la paix, l'harmonie et l'éternelle grâce. »
« Dieu crée l'homme comme la mer fait les continents, en se retirant. »
Friedrich Hölderlin
« Courage! la vie est en marche
Vers l'éternité bienheureuse.
Gonflé d'ardeur intérieure,
L'esprit flamboie et s'illumine.
Les étoiles vont se dissoudre
En liqueur vivante et dorée,
Nous boirons ce vin de lumière,
Nous serons des astres aussi.
L'amour ne porte plus de chaînes,
Les cœurs sont unis à jamais.
Un immense océan de vie
Ondoie et brille à l'infini.
Tout n'est qu'une nuit de délice,
Tout n'est qu'un poème éternel,
Et le soleil qui nous éclaire,
C'est la face auguste de Dieu. »
Novalis
"Hymnes à la Nuit"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire