samedi 21 mai 2011

Morceaux choisis - G. Orwell


« - Nous nous rencontrerons là où il n’y a pas de ténèbres.
Il savait ce que cela signifiait, ou pensait le savoir. Le lieu où il n’y avait pas de ténèbres était un avenir imaginé qu’on ne verrait jamais mais que la pensée permettait d’imaginer. »

« Lorsque quelqu'un n'a pas de points de repère extérieurs à quoi se référer, le tracé même de sa propre vie perd de sa netteté. »

"A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire."


« S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait pas de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer. »

« Au long des temps historiques, et probablement depuis la fin de l'âge néolithique, le monde a été divisé en trois classe. La classe supérieure, la classe moyenne, la classe inférieure...
Les buts de ces trois groupes sont absolument inconciliables. Le but du groupe supérieur est de rester en place. Celui du groupe moyen, de changer de place avec le groupe supérieur. Le but du groupe inférieur, quand il en a un - car c'est une des caractéristiques permanente des inférieurs qu'ils sont trop écrasés de travail pour être conscients, d'une façon autre intermittente, d'autre chose que leur vie de chaque jour - est d'abolir toute distinction et de créer une société dans laquelle tous les hommes seraient égaux...
Des trois groupes, seul le groupe inférieur ne réussit jamais, même temporairement, à atteindre son but. »

« Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés. » 

« Le pouvoir n'est pas un moyen, il est une fin. On n'établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature. La persécution a pour objet la persécution. La torture a pour objet la torture. Le pouvoir a pour objet le pouvoir. »

Georges Orwell - 1984

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire